UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lettre n° 130 – SEPTEMBRE 2023

Édito

 

Chèr·e·s lecteur·trice·s,

C’est avec un grand enthousiasme que nous vous souhaitons la bienvenue dans la toute première lettre d’information de l’année 2023-2024, édition de septembre !

Après une pause estivale bien méritée, nous sommes de retour pour vous tenir informé.e.s des dernières nouvelles et des événements à venir.

Nous sommes ravies d’accueillir chaleureusement tous les nouveaux arrivants au Ladyss à qui nous souhaitons la bienvenue ! Votre présence enrichit notre communauté et apporte de nouvelles perspectives et idées.

Au fil des mois à venir, nous continuerons à vous offrir une source d’information constante.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente rentrée !

L’équipe de rédaction.

Quoi de neuf au Ladyss

« Politicization of immigration in Central Europe: does urban-rural cleavage matter? » Intervention de Jan Kovář, directeur de recherche à l’Institut des relations internationales Prague

Lundi 2 octobre 2023 à 14h, Campus Condorcet, Bâtiment recherche Sud, 2 étage, salle 2.122

Journée d’études « Enseigner en prison : état des lieux et développement d’un réseau universitaire européen Enseignement/Recherche en milieu carcéral », organisée en partenariat avec l’UMR LCSP, L’UMR LADYSS, l’URMIS et le CERILAC

Vendredi 6 octobre 2023 de 9h à 12h30, Université Paris Cité, Bât. Olympe de Gouges, salle 628

« Les clivages territoriaux et leur traduction politique en Europe centrale et en Afrique du Nord : une comparaison » Intervention de Clément Steuer, senior researcher à l’Institut des relations internationales Prague, associé au Ladyss

Lundi 9 octobre 2023 à 14h, Campus Condorcet, Bâtiment recherche Sud, 2 étage, salle 2.122

Séminaire de l’Atelier 6 – Spatialité des Vivants – « Écologies et enquêtes, savoirs situés et créativités » avec François Ribac, Julia Passot et le Groupe Écologie Pirate de la Mhotte

Jeudi 9 novembre 2023 de 10h à 17h, Université Paris Cité, Bâtiment de la halle aux farines – 4ème étage salle 481F et en visio

Les Rencontres de Géographie de la Santé (RGS) du 14 au 16 mai 2024 sur le Campus Condorcet d’Aubervilliers

Mardi 14 mai au Jeudi 16 mai 202, Campus Condorcet d'Aubervilliers

Journée d’études « Patrimoines hydrauliques. Invention, valorisation ou invisibilisation », organisée en partenariat avec l’association Rés-EAUx, l’UMR LADYSS, l’UMR CESAH et le M2 VARAP de Paris 8

Jeudi 14 décembre 2023 de 9h30 à 17h30, MSH Paris Nord, salle panoramique

Vie du laboratoire

 

Bienvenu.e.s !

Maelle SchneiderMaelle Schneider entre en première année de thèse de géographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Céline Clauzel,  la co-direction de  Mathilde Riboulot-Chetrit  et Jérôme Canivé.

Voir sa page personnelle.

 

 

 

 

 


Juliette Schlegel entre en première année de thèse d’économie à l’université Paris Cité sous la direction de Thibaud Deguilhem et la co-direction de Antoine Rebérioux.

Voir sa page personnelle.
 

 

 

 

 

 

Lucie Fortun entre en première année de thèse humanités environnementales à l’université Paris Cité sous la direction de Joanne Clavel et la co-direction de Denis Chartier.

Voir sa page personnelle.

 

 

 

 

 

 

Mathéo Ricardou entre en première année de thèse de géographie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis sous la direction d’Olivier Archambeau.

Voir sa page personnelle.

 

 

 

 

Nicolas Courneil entre en deuxième année de thèse de sociologie à l’Université Paris Cité sous la direction de François Ribac et la co-direction de Laurent Legrain.

Voir sa page personnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Soutenances de thèse

Hugo Rochard, doctorant  sous la direction de de Nathalie Blanc, a soutenu sa thèse de géographie intitulée Renaturer la ville : actions citoyennes, politiques et innovations socio-écologiques. Études de cas dans le Grand Paris et à New York City, le jeudi 14 septembre 2023 à l’université Paris Cité.

 

 

 

 

Aurélien Gabriel Cohen doctorant  sous la direction de Denis Chartier, soutiendra sa thèse de géographie intitulée  La vie sans les vivants ? Régimes de précarité et relations aux vivants dans la modernisation agricole et les agroécologies radicales en France, des années 1960 à aujourd’hui, le vendredi 17 novembre 2023 à l’université Paris Cité, Bâtiment Olympe de Gouges, salle 105.

 

 

 

 

Portrait d'Anaïs Henneguelle, Maîtresse de conférences en économie et sociologie, Université Paris-Cité

 

Quelles sont les thématiques de recherche sur lesquelles vous travaillez ?

Mes recherches s’inscrivent principalement dans le domaine de l’économie et de la sociologie du droit, de l’institution judiciaire et des prisons. Globalement, je m’intéresse surtout au monde carcéral français : comment fonctionnent les prisons, comment sont-elles organisées, gérées, qui sont les personnes détenues et les surveillant·es de prison, que sait-on à leur sujet, la prison est-elle un outil efficace de réinsertion, …? Cet objet de recherche m’amène à recourir à des méthodes à la fois quantitatives (comme l’économétrie pour étudier des trajectoires de récidive) et qualitatives (comme l’observation et les entretiens pour connaître et appréhender les modalités de gestion publiques ou privées des prisons françaises). Par ailleurs, je m’inscris également dans le domaine de la sociologie de la quantification car j’ai un regard réflexif sur la façon dont les chiffres que j’utilise sont construits et sur leurs effets sociaux.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Je participe actuellement à plusieurs projets de recherche collectifs. Tout d’abord, je porte (avec Alexandre Berthe et Antonin Margier de l’université Rennes 2) le projet de recherche « LAP+Eco » (Leviers d’Action pour des Prisons plus Écologiques), qui vise à comprendre comment les prisons françaises sont amenées à prendre (ou non) le virage écologique. Je participe également au projet de recherche « Mixité en détention » (avec Coline Cardi, Anne Jennequin et Corinne Rostaing, respectivement des universités de Paris 8, d’Artois et de Lyon 2), qui étudie la non-mixité genrée en détention et les conséquences de celle-ci sur la vie quotidienne des personnes détenues, ainsi que les espaces où cette mixité est possible. Enfin, je porte également un projet actuellement en construction, le projet PNL (Prison’n’lyrics in Rap Music), qui cherche à appréhender la façon dont les chansons de rap francophone participent à la construction de l’imaginaire carcéral.

À quoi souhaitez-vous contribuer avec vos recherches ?

Par ces différents projets de recherche, j’espère participer à la construction de connaissances autour d’un milieu encore (trop) peu connu, celui des prisons françaises. Mes recherches participent souvent d’une forme de recherche-action, et je travaille beaucoup en collaboration avec le Lab, c’est-à-dire avec l’organisme de recherche de la Direction de l’Administration pénitentiaire (DAP). J’espère par ce biais pouvoir influencer quelque peu la manière dont la DAP conduit ses politiques. Cependant, toutes mes recherches sont menées de façon indépendante, et j’espère également pouvoir apporter un regard critique sur la façon dont fonctionne l’institution pénitentiaire.

Quelle est votre formation ?

J’ai été formée en économie et en sociologie à l’École Normale Supérieure de Cachan (aujourd’hui ENS de Paris-Saclay), après une prépa B/L. J’y ai passé l’agrégation de sciences sociales en 2013, avant de poursuivre sur un master d’économie à l’école d’économie de Paris (master APE). J’ai ensuite préparé mon travail de thèse à l’ENS de Cachan, sous la direction de Christian Bessy et de Thomas Vendryes, et j’ai soutenu cette thèse le 30 novembre 2017 devant un jury composé de sociologues et d’économistes. Elle s’intitule « Comment sortir de prison ? Le rôle des statistiques pénitentiaires dans la compréhension des comportements de récidive ».

Pouvez-vous présenter le Grand Manuel d’économie politique que vous avez coordonné avec Yann Guy et Emmanuelle Puissant et auquel plusieurs membres du Ladyss ont participé ?

Le Grand Manuel d’économie politique est avant tout une réalisation collective puisqu’il s’agit d’un ouvrage co-écrit par une soixantaine d’auteurs et d’autrices, spécialistes de leur champ en économie. Ce manuel est destiné aux étudiantes et étudiants de premier cycle (licence, classes prépas, etc.) et nous avons voulu à ce titre qu’il soit très pédagogique. Il comprend 12 parties qui balaient chacune un thème particulier de l’économie (par exemple l’HPE, l’histoire de la pensée économique, la macroéconomie, ou encore l’économie du travail). Ce manuel d’économie n’est pas tout à fait comme les autres, car nous avons voulu insister sur les controverses qui structurent notre discipline : tous les économistes ne sont pas d’accord entre eux, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous avons ainsi voulu donner toutes les clefs pour comprendre les oppositions mais aussi les rapprochements entre courants de l’économie, afin de permettre à tous les lecteurs et à toutes les lectrices d’entrer dans ces passionnants débats !

Voir sa page personnelle.

Terrain

 

Événement : École d’été 2023 – Entendre les territoires en géographie : le sonore en question.
Date : du 25 au 29 septembre 2023
Lieu : Florence

Denis Chartier, Joanne Clavel, Kaduna-Eve Demailly, Emmanuelle Faure, Anne Sourdril et Zoé Vaillant ont assisté à École d’Été 2023 du Labex DynamiTe qui s’est concentrée sur l’exploration des approches sonores.

Les intervenant·e·s de cette école d’été utilisent le son comme un outil pour enrichir leur recherche et repenser leurs méthodes d’étude du terrain et des territoires. Ils ont partagé leurs expériences à ce sujet. Cette École d’Été s’est déroulée sur une semaine et a englobé diverses activités, dont des sessions d’écoute, des promenades sonores, des conférences plénières abordant des sujets liés au son et aux techniques sonores, ainsi que des exercices pratiques. Ces exercices pratiques ont donné lieu à des présentations créatives, telles que des cartes postales sonores, des cartographies narratives et d’autres formats originaux, qui ont été utilisées pour explorer en profondeur les enjeux abordés au cours de l’événement.

Dernières publications du Ladyss

Ouvrages à la une


Giraud Baptiste et Signoretto Camille, [A PARAITRE], Un compromis salarial en crise. Que reste-t-il à négocier dans les entreprises ?, [s.l.] : Editions du Croquant, octobre 2023 (dynamiques socio-économiques), 336 p. URL : https://editions-croquant.org/dynamiques-socio-economiques/917-un-compromis-salarial-en-crise-que-reste-t-il-a-negocier-dans-les-entreprises-.html.

 

 

 

 

 

 

Csurgó Bernadett, Mathieu Nicole et Megyesi Boldizsár (dirs.), Rural society, power, & social integration. Festschrift for the seventieth birthday of Imre Kovách, [s.l.] : Centre for Social Sciences, Budepest ; Debrecen University Press ; LADYSS, 2023, 263 p.

 

 

 

 

 

Guy Yann, Henneguelle Anaïs et Puissant Emmanuelle, Grand manuel d’économie politique, Malakoff, France : Dunod, 2023, xvi+716.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Boyer Robert, Chanteau Jean-Pierre, Labrousse Agnès et Lamarche Thomas, Théorie de la régulation. Un nouvel état des savoirs, Paris : Dunod, 6 septembre 2023 (Eco Sup), 656 p. URL : https://hal.science/hal-04205650.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lamarche Thomas et Richez-Battesti Nadine, Approches mésoéconomiques des coopératives, [s.l.] : [s.n.], 7 juillet 2023 (Revue de la régulation. Capitalisme, institutions, pouvoirs, 34).URL : https://hal.sciencehal-04205589.

 

Brasseur Martine, Bartoli Annie, Chabaud Didier, Grouiez Pascal et Rouet Gilles, Territoires inclusifs 1, vol. 1 : Le rôle des entreprises et des organisations, [s.l.] : ISTE-Wiley, 2023, 208 p. URL : https://shs.hal.science/halshs-04128035.
 

 

 

 

 

 

 

 

 


Brasseur Martine, Bartoli Annie, Chabaud Didier, Grouiez Pascal et Rouet Gilles, Territoires inclusifs 2, vol. 2 : Le rôle des institutions et des acteurs locaux, [s.l.] : ISTE, 2023, 198 p. URL : https://shs.hal.science/halshs-04128023.

 

 

 

 

 

 

 

Lauret Alexandre, La guerre et l’exil, [s.l.] : Les Belles Lettres, mai 2023 (Mémoires de Guerre, Mémoires de Guerre), 342 p. URL : https://hal.science/hal-04162560.

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres productions

Biboutou Armel, Dynamiques d’urbanisation et risques écosystemiques dans la région de Libreville (Gabon), Thèse de doctorat en Géographie, Université Paris Cité, Paris, 16 décembre 2022. URL : https://theses.hal.science/tel-04201955.

Publications

Ballon Justine, Celle Sylvain, Fretel Anne et Vallade Delphine, « Coopératives de production : quelle spécificité du rapport social d’activités coopératif à l’aune du rapport salarial ? », Revue de la régulation. Capitalisme, institutions, pouvoirs, vol. 2023, 34 | 1er semestre, 7 juillet 2023. URL : https://hal.science/hal-04167394.

Bedessem Baptiste, Sourdril Anne, Baumstark Valentin, Santos Lucie Dos, Gonzalez Emmanuelle, Pelletier Celine, Steinman Quentin, Verlhac Laura et Julliard Romain, « Citizen science for public deliberation of local environment policies », Etica e Politica/Ethics and Politics, XXV, no 2, 2023, p. 105‑127. URL : https://hal.science/hal-04201081.

Darly Ségolène, « Travail invisible et liens informels entre campagne ordinaire et rue populaire », Lien social et Politiques, no 90, 18 août 2023, p. 197. URL : https://shs.hal.science/halshs-04210933.

Darmangeat Christophe, « Traditional Aboriginal and Inuit Judicial Proceedings », Arctic Anthropology, vol. 59, no 1, 12 septembre 2023, p. 71. URL : https://hal.science/hal-04205620.

Darmangeat Christophe, « Classifier la richesse pour classifier les sociétés – 2e partie », La Pensée, vol. 2023/2, no 414, 15 juin 2023, p. 71. URL : https://hal.science/hal-04201470.

Lamarche Thomas et Richez-Battesti Nadine, « Produire est politique : les coopératives, levier de transformation », Revue de la régulation. Capitalisme, institutions, pouvoirs, 34 | 1er semestre, 7 juillet 2023. URL : https://hal.science/hal-04205591.

Noguès Quentin, Baulaz Yoann, Clavel Joanne, Araignous Emma, Bourdaud Pierre, Ben Rais Lasram Frida, Dauvin Jean-Claude, Girardin Valérie, Halouani Ghassen, Le Loc’h François, Loew-Turbout Frédérique, Raoux Aurore et Niquil Nathalie, « The usefulness of food web models in the ecosystem services framework: Quantifying, mapping, and linking services supply », Ecosystem Services, vol. 63, Art. 101550, octobre 2023, Elsevier, p. 14. URL : https://hal.science/hal-04202055.

Ribac François, « Pour une autre écologie musicale 2 », Audimat, 4 mai 2023. URL : https://hal.science/hal-04201149.

Ribac François, « Pour une autre écologie musicale : Partie 1 : L’impasse de l’approche managériale », 3 mai 2023. URL : https://hal.science/hal-04201147.

Robert-Boeuf Camille, « Promoting Rural Regeneration and Sustainable Farming near Cities Thanks to Facilitating Operators in France? The Case of the Versailles Plain’s Association Governance Model », Sustainability, vol. 15, no 9, 2023, p. 7219. URL : https://shs.hal.science/halshs-04084470.

Salès Katherine, Frascaria-Lacoste Nathalie et Marty Pascal, « The place of spatialized ecological information in defining and implementing biodiversity offsets policies. A comparative study of Colombia and France », Environmental Science & Policy, vol. 147, 2023, p. 279‑291. URL : https://hal.science/hal-04157089.

Bastien Jérémie et Lamarche Thomas, « La mésoéconomie institutionnaliste », in Yann Guy, Anaïs Henneguelle et Emmanuelle Puissant (dirs.), Grand manuel d’économie politique, [s.l.] : Dunod, 2023. URL : https://hal.science/LADYSS/hal-04205603v1.

Boyer Robert, Chanteau Jean-Pierre, Labrousse Agnès et Lamarche Thomas, « La théorie de la régulation : analyser un monde qui change », in Robert Boyer, Jean-Pierre Chanteau, Agnès Labrousse et Thomas Lamarche (dirs.), Théorie de la régulation. Un nouvel état des savoirs, Paris : Dunod, 6 septembre 2023 (Éco Sup). URL : https://hal.science/hal-04205659.

Chavance Bernard, Guy Yann, Henneguelle Anaïs, Jany-Catrice Florence, Labrousse Agnès, Orléan André, Plumecocq Gaël, Postel Nicolas, Puissant Emmanuelle et Sobel Richard, « Introduction générale : pourquoi ce manuel ? », in Yann Guy, Anaïs Henneguelle et Emmanuelle Puissant (dirs.), Grand manuel d’économie politique, [s.l.] : Dunod, 2023, p. 1‑8. URL : https://shs.hal.science/halshs-04199497.

Cohen Marianne et Mathieu Nicole, « Les trois dames du Méjan. Pratiquer l’interdisciplinarité avec Claudine Friedberg », in Sophie Laligant et Marie Roué (dirs.), L’ordonnancement du monde: revisiter l’ethnoscience, Tours, France : Presses universitaires François-Rabelais, 2023, p. 203‑221. URL : https://hal.science/hal-04198695.

Defalvard Hervé, Isla Anne, Lamarche Thomas, Petrella Francesca, Puissant Emmanuelle et Richez-Battesti Nadine, « L’économie sociale et solidaire », in Yann Guy, Anaïs Henneguelle et Emmanuelle Puissant (dirs.), Grand manuel d’économie politique, [s.l.] : Dunod, 2023, p. 172‑182. URL : https://shs.hal.science/halshs-04199521.

Figuière Catherine et Metereau Renaud, « Durabilité : les apports de l’économie politique », in Yann Guy, Anaïs Henneguelle et Emmanuelle Puissant (dirs.), Grand manuel d’économie politique, [s.l.] : Dunod, 2023, p. 462‑470. URL : https://shs.hal.science/halshs-04199729.

Henneguelle Anaïs, Jany-Catrice Florence et Lamarche Thomas, « Économie des services », in Yann Guy, Anaïs Henneguelle et Emmanuelle Puissant (dirs.), Grand manuel d’économie politique, [s.l.] : Dunod, 2023. URL : https://hal.science/hal-04205605.

Jollivet Marcel, « L’interdisciplinarité au regard de l’anthropologie:l’engagement de Claudine Berthe-Friedberg », in Sophie Laligant et Marie Roué (dirs.), L’ordonnancement du monde: revisiter l’ethnoscience, Tours, France : Presses universitaires François-Rabelais, 2023, p. 257‑263. URL : https://hal.science/hal-04198676.

Jollivet Marcel, « Postface », in Sophie Laligant et Marie Roué (dirs.), L’ordonnancement du monde: revisiter l’ethnoscience, Tours, France : Presses universitaires François-Rabelais, 2023. URL : https://hal.science/hal-04198667.

Lamarche Thomas, « Approche méso de la théorie de la régulation », in Robert Boyer, Thomas Lamarche, Agnès Labrousse, et Jean-Pierre Chanteau (dirs.), Théorie de la régulation. Un nouvel état des savoirs, Paris : Dunod, 2023 (Eco Sup). URL : https://hal.science/hal-04205619.

Lamarche Thomas et Bodet Catherine, « Le genre, un rapport social fantôme », in Robert Boyer, Thomas Lamarche, Agnès Labrousse, et Jean-Pierre Chanteau (dirs.), Théorie de la régulation. Un nouvel état des savoirs, Paris : Dunod, 2023 (Eco Sup). URL : https://hal.science/hal-04205614.

Lamarche Thomas et Michel Sandrine, « Rupture de la trajectoire de l’enseignement supérieur et de la recherche : une analyse méso », in Robert Boyer, Jean-Pierre Chanteau, Agnès Labrousse et Thomas Lamarche (dirs.), Théorie de la régulation. Un nouvel état des savoirs, Paris : Dunod, 6 septembre 2023 (Eco Sup). URL : https://hal.science/hal-04205627.

Lauret Alexandre, « Du Yémen à Djibouti, du camp à la ville : les réfugiés yéménites d’Obock comme trait d’union entre les deux rives », in Jean-Nicolas Bach et Aden Omar Abdillahi (dirs.), Djibouti au XXIe siècle, Paris : Karthala, 2023 (Hommes et sociétés). URL : https://hal.science/hal-04173827.

Marage Damien, Petit-Berghem Yves, Lempérière Guy et Simon Laurent, « Mieux connaître est-ce mieux gérer ? Recours à la casuistique socio-écologique », in Henri Jaffeux, Rémi Luglia, Rémi Beau, et Aline Treillard (dirs.), De la réserve intégrale à la nature ordinaire. Les figures changeantes de la protection de la nature, [s.l.] : Presses Universitaires de Rennes, 2023 (Espace et Territoires), p. 127‑138. URL : https://hal.science/hal-04146552.

Milian Johan, Challéat Samuel et Lapostolle Dany, « Du ciel noir à l’environnement nocturne, la construction d’un nouveau front de protection de la nature en France », in Rémi Luglia, Rémi Beau, et Aline Treillard (dirs.), De la réserve intégrale à la nature ordinaire. Les figures changeantes de la protection de la nature, [s.l.] : Presses Universitaires de Rennes, 2023 (Espace et Territoires), p. 231‑241. URL : https://hal.science/hal-04119400.

Retrouvez nous sur Scoop.it

Directeur de publication : Thomas Lamarche
Coordinatrice de rédaction : Myriam Djedi
Rédactrices : Myriam Djedi et Bénédicte MacGregor