Enseignant-chercheur
Professeur des Universités, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Section CNU 23, HDR
Université Vincennes – Saint-Denis (Paris 8)
Responsabilités administratives
– Président de la Société des explorateurs français
– Vice-président de l’UNFM (Université numérique francophone mondiale)
– Membre du Conseil national des universités, section 23
– Membre du Conseil scientifique de l’Université de Paris 8
– Membre du Conseil d’administration de la Société de géographie
Animation scientifique
– Création du Pôle image du département de géographie de l’Université Paris 8 et production de films.
– Création, avec Martine Tabeaud et Xavier Browaeys du site internet Doc2geo, destiné à diffuser les productions audiovisuelles scientifiques des enseignants et étudiants géographes.
– Organisation, avec la Société des explorateurs français, d’un cycle de 10 conférences annuelles à destination du grand public, sur les thèmes de la géographie et de l’exploration.
– Dans le cadre du programme Inventaire géophotographique des grandes routes mythiques. Vers la constitution de nouvelles archives de la planète, un stage d’un mois à six semaines est organisé chaque année avec les étudiants sur le terrain. 2007, la Route 40 en Argentine, 2009, les Great Northern et Stuart Highways, 2010 la Route 66 aux États-Unis.
Thèses soutenues
– METZGER Philippe, (-2019), « Enjeux socio-économiques des énergies marines renouvelables en France : étude holistique de l’énergie thermique des mers». En co-direction avec Eric Gilli.
– MERMOUD Diego (2016-2022), « La planification urbaine de la Havane, une métropolisation dirigée ? Entre contraintes locales et facteurs exogènes ».
– ETOUNG (NGO NLEND) Josephine ( 2014-2022), « Migrations et vulnarabilités sociales : analyse d’expériences auprès des migrantes ».
Thèses en cours
– MATUMO Bienvenu, (2019-), «Développement urbain de la région de Goma (RDC) en situation de post-conflits : entre exploitation minière et ingérence internationale ».
– ZAHIR Nima, (2019- ), «Processus de construction d’un tourisme iranien en contexte de crises. Enjeux, valorisation durable et patrimoine : le cas du Triangle d’or ».
– PREJENGEMME Mélodia, (2022-), «Réfugiés birmans et zone transfrontalière archipélagique : vers une reconfiguration des pratiques de lieux et des mobilités stratégiques à la frontière maritime birmano-thaïlandaise ? ». En co-direction avec Maxime Boutry.
– RICARDOU Mathéo, (2023-), « Territoires de la mer, une géographie à la voile des marges océaniques européennes ».