UMR7533

Laboratoire Dynamiques sociales et Recomposition des Espaces

Joanne Clavel

Chercheuse Chargée de Recherche, CNRS
Humanités écologiques (section 39)

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS


  • Écologies, vivants, natures
  • Esthétiques environnementales
  • Sciencesparticipatives et biodiversité
  • AgriCultures (maraicher.es et vigneron.ne.s)
  • Créations chorégraphiques et pratiques somatiques
  • Rechercheactioncréation

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

 



    • Écologies, vivants, natures

    • Esthétiques environnementales

    • Créations chorégraphiques et pratiques somatiques

    • AgriCultures (maraicher.es et vigneron.ne.s)

    • Controverses, devenirs, co-existences

    • Recherches-créations




 

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

 



    • France

    • Amériques




 

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

 

Pendant près de 10 ans au sein du Muséum national d’Histoire naturelle, j’ai étudié l’impact sur la biodiversité des changements globaux d’origines anthropiques, démontrant ainsi le processus en cours d’Homogénéisation biotique du vivant. J’ai participé aux vifs débats de la biologie de la conservation pressée par une marchandisation du vivant toujours plus importante au détriment des connaissances scientifiques, notamment sur l’évolution au long terme du vivant (e.g. thématiques des services écosystèmiques, déextinction, fixisme, espèces introduites…)

Aujourd’hui mes recherches interrogent le « partage » entre nature et culture à partir de sa dichotomie parallèle séparant corps et esprit. J’étudie pour cela les relations humains*natures dans des optiques esthétiques, biologiques et politiques.

Comment s’articule penser – sentir agir dans les entrelacs du vivant ?

Comment les expériences de natures situées débordent les grands dualismes occidentaux?

Ma recherche interroge les expériences incarnées du vivant dans la multiplicité de ces éprouvés. Cette sortie de l’oculocentrisme offre l’occasion de repenser les relations entre corporéité, spatialité, présence et milieux. J’étudie notamment comment différentes conduites de l’attention mènent à l’élaboration de techniques du corps et comment ces techniques permettent d’écouter et comprendre autrement les milieux dans leur singularité.
J’interroge également les liens entre expérience et engagement. Quelles seraient les modalités d’engagement de pratiques non destructrices du vivant? Comment les collectifs s’organisent pour habiter la terre autrement ? Quels « modèles économiques » et rapport au « travail » émergent de ces situations afin que les enjeux éthiques structurent les approches esthétiques ?

J’aborde ces questions de cultures de la nature et de pensée des gestes à partir de situations contrastées :

La création chorégraphique contemporaine et les pratiques somatiques

Les mondes agricoles (viticole et maraîcher)

Ma recherche s’ancre dans une volonté de décloisonner d’un côté la « théorie » et de l’autre les « pratiques », en travaillant en dialogue avec des acteurs de terrain : cultivateurs, amateurs de natures et artistes. L’engagement de ma recherche dans un travail situé à partir des pratiques pose nécessairement des questions d’épistémologies et de méthodologies. C’est à cet endroit que la pratique de l’art s’immisce dans ma recherche.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités administratives

– Membre titulaire du Conseil d’unité du LADYSS.
– Chercheuse associée au département danse de l’Université Paris 8.

Projets

– Co-porteuse avec Nathalie Niquil du projet Sensitroph’ Du rivage, percevoir la mer. Quels détours sensibles pour les modèles écosystémiques trophiques ? Financé par la Fondation de France (2019-2024).

– Porteuse du projet [Création->https://www.ladyss.com/creation], Recherche-Création pour une co-production de savoirs citoyens
Financé par le Centre des Politiques de la Terre (2020-2022)

– Coordinatrie du projet Plages Vivantes Humanités Environnementales [Plages Vivantes->https://www.plages-vivantes.fr/alamer/edito/pole-humanites-environnementales] en collaboration avec Alix Levain, Florence Revelin, Emma Tricard, Pauline Poisson, Isabelle Leviol et Christian Kerbirou. Financé par la Fondation de France (2018-2022).

– Collaboration avec la chorégraphe Eve Chariatte sur le Projet Sillages, en partenariat avec le Centre National Chorégraphique de Montpellier et l’Atelline.

– Collaboration avec la chorégraphe Laurence Pagès sur les devenirs-animal.
– Groupe de recherche [Soma&PO->http://www.danse.univ-paris8.fr/recherche_en_cours.php?pt_id=7] (Somatiques, Esthétiques et Politiques).

– Responsable du projet Cultures de la nature en Seine et Marne, Muséum national d’Histoire naturelle et Conseil général du 77 (2013-2016).

Animation scientifique et Organisation de manifestations scientifiques

– Organisation du séminaire de l’Atelier 6 du LADYSS (2018 – )
[Spatialité des Vivants, du geste intime aux façonnages collectifs des milieux->https://www.ladyss.com/seminaire-de-l-atelier-6]

– Co-organisatrice du colloque [ Des vies avec les plages->https://www.umr-amure.fr/des-vies-avec-des-plages/], Décembre 2020, Brest

– Organisation du colloque Arts, Écologies et Transitions, [du 10 au 13 octobre 2018->https://musidanse.univ-paris8.fr/spip.php?article1439] et [du 16 au 18 mai 2019->https://musidanse.univ-paris8.fr/spip.php?article1449] à Paris.

– Co-organisatrice du colloque [Démocraties Environnementales->https://www.ladyss.com/journees-democraties], Février 2020, Paris
– Comité scientifique du colloque Réenchanter le sauvage urbain : Percevoir, penser et vivre avec la nature en ville , Palais des rois Majorque de Perpignan, UPVD, 11 au 14 juin 2019.

Co-encadrements de doctorant-e-s en 2020

– Lucie Fortun
– Lucile Wittersheim

Encadrements de stagiaires en 2019-2020

– Rozenn Cosotti (MNHN) Du sable, des algues et du plastique. Les laisses de mer à l’épreuve de la « propreté »
– Lauranne Belanger (Univ. Montpellier) Gestions contemporaines de l’entomofaune en coll. avec Camila Leandro (CEFE) et Nathalie Blanc (LADYSS)
– Arnaud Blondel, (Univ. Paris 8) Habiter son corps/habiter la terre en coll. avec Pr. Isabelle Ginot, Université Paris 8

Encadrements de stagiaires

2018-2019

– Axel Robin (MNHN) Composer avec ce que laisse la mer : agencements spatio-temporels entre humains et non humains en coll. avec Alix Levain (CR, CNRS) et le comité de plage vivante.
– Arnaud Blondel (Univ. Paris 8) Habiter son corps/habiter la terre en coll. avec Pr. Isabelle Ginot, Université Paris 8
– Katrina Fimbel (Univ. Paris 8) Penser l’écologie depuis la danse contemporaine en coll. avec Pr. Pierre-Henry Gouyon, Muséum national d’Histoire naturelle