UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lettre n° 129 – MAI/JUIN 2023

Édito

Cher.e.s abonné.e.s du Ladyss,

Alors que l’été bat son plein, nous souhaitons vous informer que la publication de la lettre du Ladyss fera une courte pause pendant cette période estivale.

Cette période de l’année est souvent l’occasion de prendre du recul, de se détendre et de profiter de moments de repos bien mérités. C’est pourquoi nous tenons à vous encourager à profiter pleinement de ces vacances et à vous ressourcer.

Nous tenons à vous remercier sincèrement de votre soutien. Vos retours et votre participation active contribuent à faire de notre lettre une source d’information de qualité.

Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour la reprise de notre lettre, avec de nouveaux articles, des interviews et des actualités passionnantes. En attendant, nous vous souhaitons d’agréables vacances reposantes, remplies de moments de joie, de découverte et de détente.

L’équipe de direction et l’équipe de rédaction

 
 

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–
 
 
 


    DISPARITION D’ALAIN BUÉ

 

Notre collègue Alain Bué, qui a fait partie de la génération des fondateurs du LADYSS, est décédé le 8 mai dernier. Géographe engagé, enseignant au Centre expérimental de Vincennes, il était ensuite devenu Maître de Conférences au Département de Géographie de Paris 8 où il a travaillé jusqu’à sa retraite en 2008. Il y avait créé l’un des premiers diplômes sur l’analyse des enjeux territoriaux des questions environnementales. On gardera en mémoire quelques-unes des manifestations scientifiques qu’il a organisé ou co-organisé, comme le colloque de 1981 « Faut-il supprimer les Parcs nationaux ? » (il travaillait sur les questions de conservation), le colloque en hommage à Raymond Guglielmo en 1990, ou encore celui du centenaire de Josué de Castro en 2009 duquel a été tiré l’ouvrage « Alimentation, environnement et santé – Pour un droit à l’alimentation » (lien vers une recension de l’ouvrage). Enseignant-chercheur et habitant engagé, très impliqué dans sa région d’adoption les Cévennes, il a été une des chevilles ouvrières de l’accueil à Saint-Denis du colloque européen d’ATTAC en 2003. Mobilisé dès les premières heures contre le train de réformes qui depuis la LRU secoue nos conditions de travail et nos pratiques de recherche, il avait été un des infatigables « Obstinés », jusqu’à renvoyer au ministre ses Palmes académiques. A sa manière, il avait su incarner et représenter avec style notre laboratoire.

Johan Milian

Alain au centre, accueillant un groupe d’étudiants dans son mas cévenol (cliché Ch. Weiss)

Quoi de neuf au Ladyss

Journée d’études de clôture du programme CAFUR « Le foncier, la terre, le sol »

31 mai 2023 9h00-17h00

CoolSchools european project conference « From Greening Schoolyards to Urban Biodiversity: theories and study-cases »

Jeudi 8 et Vendredi 9 juin 2023

Séminaire doctoral annuel LADYSS-P8 – « L’expérience de la recherche en milieu non académique : la recherche-action en urbanisme » par Pascal Madry, Directeur Institut Ville et Commerce

Lundi 26 juin 14h-17h, salle M2015, Maison de la Recherche, site de Paris 8

Vie du laboratoire

Félicitations !

Morgane Retière, docteure en Géographie et en Écologie Appliquée de l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, a été classée première au concours MCF à l’université Paris-Nanterre.

Voir sa page personnelle

 

 

 

 

 

Céline Clauzel vient d’être nommée membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) au titre de la chaire Innovation. Source 

Voir sa page personnelle

 

 

 

 

 

 

Alexandre Lauret a obtenu le prix en relations internationales et sciences politiques soutenu par la SEMOMM (Société des Études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans) et par le CAPS (Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), pour L’âge d’or du trafic de migrants à Djibouti. Marge, passeurs et intégration régionale dans la Corne de l’Afrique et la péninsule Arabique, thèse de géographie humaine et régionale, soutenue à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis le 05/04/2022. (Source)

Voir sa page personnelle

 

 

 

 

Soutenances de thèse

Yves Fasner PAUL, doctorant de Paris 8 et du LADYSS sous la direction de d’Alphonse Yapi-Diahou, a soutenu sa thèse de Géographie intitulée Modes de production et d’accès au sol urbain dans les périphéries de Port-au-Prince : le foncier en question. le 21 juin 2023 à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. En savoir plus

Vosh DATHUS, doctorant de Paris 8 et du LADYSS sous la direction de Bezunesh TAMRU, a soutenu sa thèse de Géographie intitulée Modes de production et d’accès au sol urbain dans les périphéries de Port-au-Prince : le foncier en question. le 22 juin 2023 à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. En savoir plus

Mibsam Jeannis, doctorant de Paris 8 et du LADYSS sous la direction d’Alphonse Yapi-Diahou, a soutenu sa thèse de Géographie intitulée Défis et enjeux de la déprise agricole dans l’organisation des espaces ruraux à Jacmel (Sud-est, Haïti) le 23 juin 2023 à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. En savoir plus

 

 

Stage au LADYSS

 

Emilie Bourgouin, stagiaire au sein du groupe de travail Vélo du  programme de recherche MAMA (Monde d’Avant Monde d’Après).
Ce groupe de travail s’intéresse aux effets de la crise sanitaire sur  les pratiques cyclistes et les politiques publiques liées au vélo en Île-de-France.

J’étudie la possibilité de comparer le cas francilien  avec d’autres espaces internationaux. A partir d’une recherche bibliographique et d’entretiens avec des chercheur.e.s travaillant sur le lien entre mobilités cyclistes et covid-19, il s’agit donc de mener une enquête comparative à échelle internationale : dans quels territoires les pratiques cyclistes ont-elles été modifiées par la pandémie du coronavirus ? Quels changements la littérature met-elle en avant ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

Calixte MUTERO, stagiaire au sein du groupe de travail Vélo du programme de recherche MAMA (Monde d’Avant Monde d’Après) et étudiant en géographie parcours CMI (Cursus Master en Ingénierie) à l’Université Paris Nanterre.
Ce groupe de travail s’intéresse aux effets de la crise sanitaire sur la pratique du vélo et sur les politiques publiques liées au vélo en France et à l’international.

J’effectue dans le cadre de ce stage, une étude comparative des plans nationaux vélos français de 2018 et de 2023 et de l’impact de la crise sanitaire sur le cadrage politique de ces plans. De plus, j’effectue des résumés d’articles scientifiques afin de produire des données synthétiques et compréhensibles afin de faciliter la recherche.

 
 
 

Terrain

 
 

Pierre Pech, Professeur des universités émérite en Géographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne était dans les Hautes-Alpes

 
 

Le village de Ristolas, dans la haute vallée du Queyras a installé une chaufferie bois qui alimente des bâtiments publics (salle communale, maison du Parc, habitations, exploitation agricole) gérée par la com-com. (Photo de Pierre Pech)

Lieu du terrain 
Le Queyras, dans le département des Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne avec des sommets qui montent à plus de 3000 m, est une haute vallée montagnarde où les acteurs locaux ont pris en charge une alimentation autonome de leur consommation énergétique (chaufferies bois, panneaux photovoltaïques, micro voire pico-centrales hydroélectriques).

Projet scientifique

Le projet scientifique, intitulé FLEXIGOUVQUEYRAS répond à l’AAP de la cellule énergie du CNRS. L’enjeu de la recherche est de répondre à la question : est-ce que les systèmes de gouvernance locaux (communes, EPCI, coopératives) ne sont pas plus efficaces et plus efficientes pour assurer la transition énergétique d’un territoire que les organismes nationaux et multinationaux (Etat, entreprises etc.) ? A partir d’entretiens auprès des acteurs locaux l’objectif est de construire un film scientifique qui présente la résilience de ce territoire proposé comme modèle pour d’autres.

Voir la page personnelle de Pierre Pech

Dernières publications du Ladyss

CLOS Clémence et BERTHONNET Irène, « La gestation comme travail gratuit Aux frontières du travail marchand et du travail domestique », Socio-économie du travail, vol. 1, no 11, 2022, p. 33. URL : https://shs.hal.science/halshs-04093736.

HELLEQUIN Anne-Peggy, RUFIN-SOLER Caroline, DEBOUDT Philippe, RUZ Marie Hélène, LEBRETON Florian, HERBERT Vincent et HEQUETTE Arnaud, « S’adapter au changement climatique sur le littoral : retours empiriques sur une démarche participative chercheurs-habitants (Côte d’Opale, France) », Territoire en mouvement. Revue de Géographie et d’Aménagement, 14 avril 2023. URL : https://hal.science/hal-04085769.

LAURET Alexandre, « Le thanatopouvoir des passeurs djiboutiens », Politique africaine, n° 167, no 3, 24 avril 2023, p. 5. URL : https://hal.science/hal-04097067.

ROBERT-BOEUF Camille, « Promoting Rural Regeneration and Sustainable Farming near Cities Thanks to Facilitating Operators in France? The Case of the Versailles Plain’s Association Governance Model », Sustainability, vol. 15, no 9, 2023, p. 7219. URL : https://shs.hal.science/halshs-04084470.

Retrouvez nous sur Scoop.it

Directeur de publication : Thomas Lamarche
Coordinatrice de rédaction : Myriam Djedi
Rédactrices : Myriam Djedi et Bénédicte MacGregor