Doctorante
Université Paris Cité
École doctorale 624 – Sciences des Sociétés
Année de première inscription : 2023
Année de soutenance prévue : 2026
CDD Doctorant (PPR Océan et Climat)
mobilisation citoyenne – subjectivation politique – spatialisation – corps – critical ocean studies – Humanités bleues – pleine mer
Océanisation des mobilisations environnementales contemporaines : corps, engagement et politique.
Inscrit dans le domaine scientifique émergent des Humanités bleues, le projet de recherche doctorale Océanisation des mobilisations environnementales s’appuie sur une approche interdisciplinaire (géographie, écologie, esthétique environnementale, anthropologie) pour documenter l’essor sans précédent des mobilisations pour la protection des milieux marins, dans les zones critiques sur lesquelles se concentrent à la fois les alertes et les imaginaires (océan profond, océans polaires, Outre-mer). Il fait l’hypothèse que l’expérience maritime suscite des formes originales d’articulation entre engagement corporel et engagement citoyen, susceptibles d’infléchir la trajectoire des individus et de transformer plus globalement le visage des mobilisations environnementales. La thèse répondra à 4 questions : Quelles sont les caractéristiques contemporaines du paysage des mobilisations pour l’océan ? Comment les éprouvés en mer sont-ils remobilisés dans l’engagement pour la cause des océans ? Quelles représentations nouvelles des océans émergent de ces engagements ? Enfin, quelles sont les innovations produites, recherchées et consolidées par ces expériences et dans quelle mesure sont-elles ressaisies dans la production de connaissances et les actions de gestion ?
En analysant les dynamiques de mobilisation et les articulations entre mondes de la recherche, mondes militants, gestionnaires et grand public, la thèse apportera un éclairage sur l’évolution contemporaine des sensibilités aux enjeux océaniques et sur les innovations sociales, politiques et techniques qui peuvent en découler.