UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lettre n° 133 – DÉCEMBRE 2023

Édito

Cher·e·s toutes et tous,

Nous souhaitons débuter cet édito par les deux points qui centralisent nos inquiétudes. Le premier étant la loi sur l’immigration portée par G. Darmanin qui a été votée par le Parlement en dépit des résistances manifestées par de nombreux acteurs tels que les syndicats, les ONG et diverses associations. Soutenue par la majorité présidentielle, ainsi que par LR et le RN, cette loi est critiquée pour ses mesures discriminatoires, notamment en remettant en cause le droit du sol et les protections sociales des étranger·es. Dans le domaine universitaire, elle complique l’entrée à l’enseignement supérieur pour les étudiant·es étranger·es avec des frais de scolarité plus élevés, des contrôles renforcés et d’autres barrières. Nous exprimons notre profond désaccord face à cette loi qui va à l’encontre des valeurs d’accueil et d’émancipation.

Le second point est relatif au discours du 7 décembre dernier d’Emmanuel Macron concernant son ambition pour les 18 prochains mois en matière de recherche. Il vise à accélérer les réformes en renforçant l’autonomie des universités et en transformant les organismes de recherche en « agences de programme ». Malgré les critiques et les évaluations montrant la valeur mondiale du CNRS, Emmanuel Macron envisage des changements structurels et des processus d’évaluation, suggérant même des modifications majeures dans les statuts des personnels. Nous sommes inquiets des conséquences de ces réformes sur le personnel, et la possibilité de maintenir nos missions au service de la connaissance et de l’intérêt général en particulier en ce qui concerne le transfert de responsabilité aux universités. Nous devons maintenir une vigilance sur les conditions de travail, le financement et les libertés académiques afin de garantir la qualité et le pluralisme de la recherche.

Enfin nous terminerons cet édito en vous remerciant pour votre remarquable mobilisation pour la visite du comité HCERES du 7 décembre dernier. Votre engagement a contribué à faire de cette journée une réussite, non seulement pour l’évaluation, mais surtout pour ce laboratoire comme espace de travail ouvert que nous construisons ensemble.

Alors que nous approchons de la fin de cette année, l’équipe de direction du Ladyss adresse à tous les membres du laboratoire et à tous les ami·es du Ladyss ses vœux les plus sincères.

Merci encore pour votre engagement continu, et que la période des fêtes soit remplie de joie et de bonheur pour vous et vos proches.

Très belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous.

L’équipe de direction

 

 

Quoi de neuf au Ladyss

Séminaire doctoral international LADYSS-Paris 8. Cycle de conférences pour la santé des peuples avec Jacqueline Descarpentries sur « les théories critiques et Epistémologies du Sud dans le champ de la santé des peuples »

Jeudi 4 janvier 2024 de 14h à 17h, en ligne

1e séance du séminaire « ARC3 » (Accumulation Régulation et Crises 3) organisé par Pierre Alary, Nicolas Pinsard, Robert Boyer, Thomas Lamarche et Eric Magin avec Pierre Sauvêtre (Sophiapol, Université de Nanterre), Nona Nenovska (Université de Lausanne), Francesco Brancaccio (CEMTI), Carlo Vercellone (CEMTI), Marie Dervillé (LEREPS) sur « les communs, le renouveau de la Théorie de la Régulation ? »

Lundi 8 janvier 2024 de 14h00 à 17h00, à la MSH Paris Nord, salle panoramique et en ligne

1er séminaire du projet Junior Coopérative de l’université Paris 8, SCUIO-IP & LUCI organisé par Élodie Ross – « Les coopératives comme espace méso critique » de Thomas Lamarche

Mardi 06 février 2024 de 09h à 13h, Maison de la recherche, Université Paris 8, salle MR 215

Les Rencontres de Géographie de la Santé (RGS) du 14 au 16 mai 2024 sur le Campus Condorcet d’Aubervilliers

Mardi 14 mai au Jeudi 16 mai 202, Campus Condorcet d'Aubervilliers

37ème Colloque annuel de l’Association Internationale de Climatologie, Campus Condorcet

Du mercredi 19 juin au vendredi 21 juin 2024, Campus Condorcet

Vie du laboratoire

Bienvenus !

 

Oumar Mbath, doctorant en première année de géographie à l’université Paris-Nanterre, sous la direction d’Anne-Peggy Hellequin.

Voir sa page personnelle.

 

 

 

 

Sébastien Dallot, doctorant en première année de géographie à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, sous la direction de François Legouy.

 

 

 

 

Félicitations !

 

Prix de thèse

 

La thèse de Morgane Retière Politiques publiques d’approvisionnement durable de la restauration scolaire en France et au Brésil. La transition écologique à l’épreuve des métropoles codirigée à 3 :  Paolo Eduardo Moruzzi Marques, sociologue, à U. de Sao Paulo, Nathalie Lemarchand, géographe à U. de Paris 8, et Ségolène Darly, MCF en géographie à l’U. de Paris 8 a reçu le 1er prix de la thèse interdisciplinaire de l’U. de Sao Paulo 2023 !
 
 
 
 
 
 

Le prix d’encouragement à la recherche de l’Académie des Sciences d’Outre-mer a été attribué à Alexandre Lauretpour sa thèse, L’âge d’or du trafic de migrants à Djibouti. Marge, passeurs et intégration régionale dans la Corne de l’Afrique et la péninsule Arabique,dirigée par  Bezunesh Tamru, professeur de géographie U. de Paris 8 et Tarik Dahou, directeur de recherche à l’IRD.

 

 

 

 

 

Soutenances de thèse

Alessandra Renzulli, doctorante sous la direction de François Legouy, Emilia garda Garda et de Edoardo Curra,  a soutenu sa thèse de géographie intitulée La mise en valeur du paysage viticole au-delà de la candidature à l’UNESCO ; éléments de qualité résiduelle, le vendredi 8 novembre 2023 à l’université La Sapienza de Rome.

 

 

 

Vetsonafehy Jhons, doctorante sous la direction de Yorgos Rizopoulos  a soutenu sa thèse de sciences économiques intitulée Déterminants de la trajectoire des Organisations de Producteurs (OP) en milieu rural à Madagascar, le vendredi 15 décembre 2023 à l’université Paris-Cité.

 

 

 

 

 

Emna Khemiri, doctorante sous la direction d’Alia Gana, a soutenu sa thèse de géographie intitulée Le bassin versant du Lebna au Cap Bon (Tunisie) : Crise agricole et dynamiques contrastées d’un territoire rural. Stratégies d’adaptation des agriculteurs et recompositions socio spatiales , le mercredi  20 décembre 2023 à 09h30 au Centre Panthéon-Sorbonne, salle 6.

 

 

 

 

 

Diane Robert, doctorante sous la direction d’Alia Gana, soutiendra sa thèse de géographie intitulée « La pollution, dégage ! » Une approche géographique des mobilisations liées aux nuisances industrielles dans la Tunisie post-2011, le 17 janvier 2024 au Centre Panthéon – Sorbonne, salle 6.

 

Portrait de Nathalie Berta, professeur d'économie à l'université Paris-Cité

Quelles sont les thématiques de recherche sur lesquelles vous travaillez ?

Je travaille sur les politiques publiques environnementales, notamment climatiques, dans une perspective à la fois historique et appliquée.

D’une part, je m’intéresse aux registres de justification mobilisés par les économistes pour promouvoir des politiques incitatives (taxe, marché d’émissions) au détriment d’approches règlementaires plus contraignantes. Ce faisant, je retrace l’histoire de la mise en économie de l’environnement depuis les années 1960, celle de la soumission progressive des politiques environnementales à critères d’efficacité économique (à travers par exemple l’usage du concept d’externalité, de l’analyse coût-avantage, etc.)

D’autre part, j’étudie le fonctionnement des marchés de permis d’émission, et plus précisément des marchés de carbone. Ces derniers sont en expansion (élargissement du marché de carbone européen, des marchés de compensation portés par l’objectif de neutralité carbone, etc.). Je m’intéresse à l’écart entre le fonctionnement réel de ces marchés et les promesses théoriques qui ont présidé à leur création, notamment à certains écueils récurrents (comme les problèmes d’intégrité environnementale et de volatilité des prix).

 

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Je travaille actuellement sur la protection et l’implantation de haies sur les terres agricoles – ces haies étant considérées comme sources de ‘services écosystémiques’ (captage de carbone, biodiversité, etc.). Ce travail est mené dans le cadre d’un contrat porté par l’INRAE, en collaboration avec des chercheurs de l’université de Reims Champagne Ardenne.

Je travaille aussi sur la promotion par certains économistes de taxe sur la pollution dans les années 1960 et 1970, et sur les résistances morales et politiques qu’elles ont suscitées à l’époque.

 

A quoi souhaitez-vous contribuer avec vos recherches ?

A l’évaluation des politiques publiques, notamment climatiques.

 

Quelle est votre formation ?

Je suis titulaire d’un doctorat en économie de l’université de Paris Panthéon-Sorbonne. Puis j’ai soutenu mon habilitation à diriger des recherches à l’université de Reims Champagne Ardenne, habilitation qui portait sur le concept d’externalité (histoire, problèmes de définition et usages pour justifier la ‘flexibilisation’ de certaines politiques publiques).

Voir sa page personnelle.

 

Terrain

 

Johan Milian, maitre de conférence en géographie, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

 

Ilet à Cordes, ateliers sur les ‘Paysages sonores de la nuit. (crédits : photos de Samuel Challéat et Johan Milian)

Projet de recherche :  Outrenoir

Outrenoir est un projet de l’Observatoire de l’Environnement nocturne, financé par la MITI du CNRS, mené à La Réunion. Il s’intéresse aux secteurs des Hauts de l’île, aux franges de la zone cœur du parc national. Dans ces contextes d’espaces sous pression d’aménagement et d’urbanisation, l’éclairage, urbain et privé, se répand progressivement. Ils forment cependant des réservoirs de biodiversité et abritent des milieux de transition à fort enjeux écologiques, notamment du point de vue de la question de l’empreinte de la pollution lumineuse. L’approche par les ‘paysages sonores’ croise ici les méthodes de la soundscape ecology et de la polysensorialité du paysage en mobilisant l’expérience sensible des participants et leurs connaissances empiriques des milieux.

Lieu : Cirque de Cilaos, Ile de la Réunion

Voir la page de l’Observatoire de l’Environnement nocturne.

 

Dernières publications du Ladyss

Publications

BALLON Justine, « Récit d’une recherche-action participative avec trois coopératives : une démarche scientifique et transformative », Revue canadienne de re­cherche sur les OSBL et l’économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research, vol. 14, no 2, 12 décembre 2023, https://anserj.ca/index.php/cjnser/article/view/627. URL : https://hal.science/hal-04339123.

BERCEGOL Rémi DE , BON Bérénice, LEVY Karen, RIBARDIERE Antonine et VALETTE Jean-François, « De Paris à Delhi en passant par Mexico : les grands programmes d’accession à la propriété pour les classes moyennes en périphéries métropolitaines », Métropoles, no 32, 1 décembre 2023, ENTPE ; ENS éditions. URL : https://hal.science/hal-04041630.

CLAUZEL Céline, GODET Claire, TARABON Simon, EGGERT Christophe, VUIDEL Gilles, BAILLEUL Marion et MIAUD Claude, « From single to multiple habitat connectivity: The key role of composite ecological networks for amphibian conservation and habitat restoration », Biological Conservation, vol. 289, 2024, p. 110418. URL : https://shs.hal.science/halshs-04350687.

CLAVEL Joanne et SALVATIERRA Violeta, « Explorations somatiques multiespèces et pratiques du collectif avec la montagne limousine », Chimères : revue des schizoanalyses, no 103, 9 novembre 2023, D. Bedou ; Éditions Érès, p. 149‑162. URL : https://hal.science/hal-04346602.

GODET Claire, TARABON Simon, COSKUN Tolga et CLAUZEL Céline, « Is there a spatial match between roadkill and mitigation measures identified by functional connectivity modeling? », Journal for Nature Conservation, vol. 76, décembre 2023, Elsevier, p. 126491. URL : https://hal.science/hal-04247264.

LAURET Alexandre, « Histoires et récits du trafic de migrants : le soft power des passeurs djiboutiens », Revue Européenne des Migrations Internationales, vol. 39, no 4, décembre 2023, Université de Poitiers, p. 43‑65. URL : https://hal.science/hal-04347822.

LE VISAGE Selin, « Au nom de l’urgence et de l’expertise technique, (dé)limiter le politique. », Annales de géographie, vol. 754, no 6, décembre 2023, Armand Colin, p. 55‑83. URL : https://hal.science/hal-04330780.

GINOT Isabelle, CLAVEL Joanne et BARDET Marie, « Ecosomatiques », in Roberto Barbanti, Isabelle Ginot, Makis Solomos et Cécile Sorin (dirs.), Arts, écologies, transitions. Un abécédaire, Dijon : Les Presses du réel, 2024. URL : https://hal.science/hal-04349916. Consulté le 18 décembre 2023.

LE SAOUT Didier, « Le hirak ici et là-bas : une lecture de la contestation en contexte migratoire comme exception algérienne », dans Mohammed Hemchi (dir.), Hirak du 22 février 2019 en Algérie : un seul soulèvement, plusieurs approches », in المركز العربي للأبحاث ودراسة السياسيات (dir.), في محمد حمشي (تحرير)، حراك 22 فبراير 2019 في الجزائر: انتفاضة واحدة ومقاربات شتّى، الدوحة/بيروت، المركز العربي للأبحاث ودراسة السياسيات، 2023، ص 113-134.dans Mohammed Hemchi (dir.), Hirak du 22 février 2019 en Algérie : un seul soulèvement, plusieurs approches, Doha/Beyrouth, Centre arabe de recherche et d’étude des politiques, 2023, [s.l.] : [s.n.], mai 2023, p. 113‑134. URL : https://hal.science/hal-04342720.

Autres productions

DARMANGEAT Christophe, SEPULVEDA Bastien, ZHANG Kexin. Comparer les sociétés humaines pour les comprendre – entretien avec Christophe Darmangeat (Université Paris Cité), 23:44, [s.l.] : [s.n.], 16 novembre 2023. URL : https://hal.campus-aar.fr/hal-04342851.

Retrouvez nous sur Scoop.it

Directeur de publication : Thomas Lamarche
Coordinatrice de rédaction : Myriam Djedi
Rédactrices : Myriam Djedi et Bénédicte MacGregor