UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Oumar Mbath

Doctorant Université Paris-Nanterre Ecole Doctorale 395 Année d’inscription : 2023 Année de soutenance prévue : 2026 Atelier 4 – Santé, enjeux sanitaires et territoires  
Géographie de la santé
Directrice de thèse : Anne Peggy Hellequin

MOTS-CLÉS

inégalités de santé ; espaces périphériques ; urbanisation ; droit à la santé ; Afrique

 

 

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

Villes de Dakar (Sénégal) et Addis-Abeba (Ethiopie)

TITRE DE LA THÈSE

La santé dans les métropoles africaines : étude de l’impact de l’urbanisation rapide sur les disparités spatiales de santé dans les franges urbaines à Dakar et Addis-Abeba.

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

L’Afrique, en plus de la jeunesse de sa population, est en passe de devenir le principal moteur de croissance démographique mondiale d’ici 2050. Et comme l’ont souligné Vaearey et compagnie dans leur article publié en 2019 et intitulé « Urban health in Africa : a critical global public health priority », cette croissance se fera aussi avec une urbanisation fulgurante avec près de 60 % des Africains qui vivront en ville. Cette situation pourrait sembler bénéfique aux populations, car permettant de leur faire bénéficier des avantages de la vie urbaine, mais, il n’en demeure pas moins que l’accès aux services sociaux et aux soins de santé peut s’avérer complexe pour les populations les plus vulnérables, ce qui transforme “l’avantage urbain » en une « pénalité urbaine ».

L’objectif de ce travail de thèse est de comparer les disparités spatiales de santé dans un contexte de croissance urbaine et d’extension des métropoles Dakaroise et Addis-Abébienne. À travers notamment 1) une analyse des profils sociodémographiques et de la configuration spatiale des deux métropoles ; 2) une étude la distribution géographique des services de santé ainsi que des facteurs influençant leur localisation dans les deux villes ; 3) une identification des causes et conséquences de la disparité actuelle dans la distribution de l’offre de santé dans ces villes en partant du centre vers les périphéries (accès et recours aux soins).

Les résultats de la thèse devraient permettre de mieux comprendre l’ampleur du phénomène urbain dans ces deux métropoles ainsi que ces différentes implications en matière de santé (accès aux soins, disponibilité et nature de l’offre et recours aux soins).