UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lettre n° 132 – NOVEMBRE 2023

Quoi de neuf au Ladyss

Séminaire du Ladyss et du master VARAP autour des travaux de Mélody Biette et Kaduna Eve Demailly

Mercredi 6 décembre 2023 de 12h30-15h00, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, salle A2-217

Journée d’études « Patrimoines hydrauliques. Invention, valorisation ou invisibilisation », organisée en partenariat avec l’association Rés-EAUx, l’UMR LADYSS, l’UMR CESAH et le M2 VARAP de Paris 8

Jeudi 14 décembre 2023 de 9h30 à 17h30, MSH Paris Nord, salle panoramique

1er séminaire du projet Junior Coopérative de l’université Paris 8, SCUIO-IP & LUCI organisé par Élodie Ross – « Les coopératives comme espace méso critique » de Thomas Lamarche

Mardi 06 février 2024 de 09h à 13h, Maison de la recherche, Université Paris 8, salle MR 215

37ème Colloque annuel de l’Association Internationale de Climatologie, Campus Condorcet

Du mercredi 19 juin au vendredi 21 juin 2024, Campus Condorcet

Les Rencontres de Géographie de la Santé (RGS) du 14 au 16 mai 2024 sur le Campus Condorcet d’Aubervilliers

Mardi 14 mai au Jeudi 16 mai 202, Campus Condorcet d'Aubervilliers

Vie du laboratoire

Bienvenu.e.s !

Youssef Sadik, Professeur de sociologie à l’université Mohamed V de Rabat, est invité au LADYSS (campus Condorcet) par Petia Koleva  pour une durée d’un an.

 

 

 

 

Yoshiaki Ushifusa, Professeur d’économie à l’université Kitakyushu au Japon, est invité au LADYSS (campus Olympe de Gouges) par Pascal Grouiez pour une durée d’un an.

 

 

 

 

 

Nora Yefsah, docteure en psychologie, est invitée au LADYSS (campus Paris-Nanterre) par Vincent Godard pour une durée d’un an.

Voir sa page personnelle.

 

 

 

 

 

Soutenances de thèse

 

Katherine SalesKatherine Salès, doctorante sous la direction de Pascal Marty et la co-direction de Nathalie Frascria-Lacoste, soutiendra sa thèse de géographie intitulée La compensation écologique : le droit face aux contraintes territoriales et aux dynamiques écologiques. France, Colombie et Pérou, le mercredi 29 novembre 2023 à 14h au Centre Panthéon, salle 6.

 

 

 

Shahrzad Khademi, doctorante sous la direction de Nathalie Lemarchand et la co-direction de et Nasser Barati , soutiendra sa thèse de géographie intitulée, La place des centres commerciaux dans le paysage urbain contemporain de Téhéran, le lundi 11 décembre 2023 à 14h à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

 

 

 

 

 

Riyad Manseri, doctorant  sous la direction d’Antoine Rebérioux  et Sophie Harnay (Université Paris Nanterre) , soutiendra sa thèse d’économie intitulée Les représentants des salariés au conseil d’administration en France : des administrateurs comme les autres ?, le vendredi  15 décembre 2023 à 14h dans l’amphithéâtre Durkheim en Sorbonne.

 

 

 

 

Emna Khemiri, doctorante sous la direction d’Alia Gana, soutiendra sa thèse de géographie intitulée Le bassin versant du Lebna au Cap Bon (Tunisie) : Crise agricole
et dynamiques contrastées d’un territoire rural. Stratégies d’adaptation des agriculteurs et recompositions socio-spatiales ,
le mercredi  20 décembre 2023 à 09h30 au Centre Panthéon-Sorbonne, salle 6.

 

 

 

 

Diane Robert, doctorante sous la direction d’Alia Gana, soutiendra sa thèse de géographie intitulée Protestations et mobilisations « environnementales » dans la Tunisie post-2011 : les prémisses d’une écologie politique ?, le 17 janvier 2024 au Centre Panthéon – Sorbonne, salle 6.

 

Portrait de Jean Estebanez, Maître de conférence en géographie humaine à l'UPEC en délégation CNRS pour un an

 

 

 

 

Quelles sont les thématiques de recherche sur lesquelles vous travaillez ?

Mes recherches, qui portent sur les relations entre humains et animaux d’un point de vue de sciences sociales, se sont développées dans quatre directions complémentaires :

Le volet le plus récent de mes travaux porte sur la dimension sociale des questions de santé globale (One Health), en réfléchissant notamment à sa généalogie (la façon dont la question est cadrée et par quels acteurs), aux types de savoirs mobilisés dans l’analyse des circulations zoonotiques et la façon dont sont produites les recommandations de santé globale.

Un second volet de mes recherches porte sur la place des animaux en ville, et plus largement de la nature en ville. Je m’intéresse en effet à la façon dont les espaces urbains sont produits et gérés avec une attention renouvelée au vivant (pratiques d’éco-pâturage, aux jardins partagés et aux relations diversifiées aux animaux dans les espaces urbains).

Une troisième dimension de mes travaux s’inscrit dans le projet collectif ANIMORT, qui cherche à documenter et objectiver l’influence de la publicisation des débats sur les pratiques de mise à mort des animaux (MMA).

Enfin, un quatrième axe de travail m’a amené à réfléchir à la façon dont le travail peut être une façon de conceptualiser nos relations aux animaux et plus largement aux vivants (certains animaux travaillent-ils ? certains animaux sont-ils mis au travail ?).

 

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Je travaille essentiellement sur le projet collectif ANIMORT, qui cherche à documenter et objectiver l’influence de la publicisation des débats sur les pratiques de mise à mort des animaux (MMA). Assiste-on à l’émergence d’une norme unifiée, hégémonique et globale en termes de MMA, qui s’imposerait à des situations locales hétérogènes ? Ce projet porte sur la comparaison de trois types de pratiques professionnelles exemplaires dans leur rapport à la mise à mort, dans trois contextes différents : Tunis, Paris, Pondichéry, où les normes liées à la mise à mort sont inégalement implantées et recomposées.

Je m’intéresse également à l’extension de l’activité domesticatoire à l’âge de l’Anthropocène. Au-delà de la liste stricte qui définit les espèces domestiques, des actions aussi variées que l’aménagement de réserves naturelles, les actions d’ensauvagement ou l’émergence d’un modèle normatif de relation anthropozoologique, fondé sur la figure de l’animal de compagnie, permettent de penser les reconfigurations de nos relations aux animaux.

 

A quoi souhaitez-vous contribuer avec vos recherches ?

La place des animaux dans nos sociétés a progressivement émergé comme une question publique ces deux dernières décennies avec des discours militants qui cadrent de plus en plus le débat. Nous sommes par ailleurs dans un moment de crise écologique majeure avec une sixième extinction de masse largement amorcée, qui se traduira probablement par des ruptures anthropologiques significatives (les humains ont co-évolué avec une myriade d’espèces vivantes qui sont de moins en moins présentes).
Dans ce cadre, il parait particulièrement important de documenter les transformations des relations anthropozoologiques et d’apporter des éléments nuancés dans des débats qui sont souvent très polarisés (notamment autour du bien-être animal ou de la mise à mort).
Au-delà de mon activité de publication et de communication scientifique, j’essaye ainsi de régulièrement intervenir dans des cadres légèrement différents (présentation dans des médiathèques, auprès d’associations ou d’élus, dans la presse généraliste).

 

Quelle est votre formation ?

Je suis géographe de formation, avec des sensibilités qui sont proches de la géographie sociale et des questions environnementales. J’ai aussi beaucoup travaillé avec des anthropologues et, de manière plus récente, avec des vétérinaires, des médecins, des infectiologues dans le cadre des travaux du DIM One Health.

 

Voir sa page personnelle.

 

 

 

Terrain

Gissel Maria MAIDANA ROSAS, doctorante en sciences de l’éducation, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

 

1. et 2. Les femmes Guarani

3. Les archives nationales paraguayenne – Textes pré et post coloniaux sur les Guaranis

 (crédits : photos de G. Maidana Rosas)

Objet de recherche :  promotion de la santé en terre Guarani au Paraguay

Selon les études épidémiologiques de l’OMS, les dispositifs de promotion de la santé et éducation à la santé sont quasi inexistants au Paraguay. (Arbo, 2017). Par ailleurs, selon Martinez (2001), les principaux problèmes de santé de la population paraguayenne sont liés à la précarité et le manque d’information en matière de santé. Actuellement, la couverture en santé, l’accès aux services de santé et le développement des actions de promotion de la santé sont encore faibles (Caballero, 2012). La recherche en doctorat menée par Gissel Maidana est,   à partir d’une analyse critique des dispositifs de prévention au sein des politiques publiques de santé publique au Paraguay, de saisir l’usage de ces politiques publiques pendant la pandémie au sein population guarani. Cette thèse s’inscrit dans le cadre des théories critiques et des Épistémologies du Sud pour étudier et le modèle du Buen Vivir Guarani.

Lieu : Paraguay

Voir sa page personnelle.

 

 

Dernières publications du Ladyss

Publications

Ballon Justine et Celle Sylvain, « Une lecture mésoéconomique d’écosystèmes coopératifs, comme leviers d’innovation sociale et de changement institutionnel », Interventions Economiques : Papers in Political Economy, no 69, 5 novembre 2023. URL : https://hal.science/hal-04281226.

Cahen-Fourot Louison et Magalhães Nelo, « The accumulation–metabolism nexus: internationalization, labour–capital relations, and material flows of French capitalism since the post-war era », Socio-Economic Review, 17 novembre 2023. URL : https://hal.science/hal-04294597.

Franchomme Magalie, Milian Johan, Challéat Samuel et Fourrier Tanguy, « Les territorialités nocturnes à La Réunion : des rapports à la nuit en recomposition », Temporalités : revue de sciences sociales et humaines, no 37‑38, novembre 2023, Guyancourt : Laboratoire Printemps. URL : https://hal.science/hal-04281898.

Salès Katherine, Marty Pascal et Frascaria-Lacoste Nathalie, « Tackling limitations in biodiversity offsetting? A comparison of the Peruvian and French approaches », Regional Environmental Change, vol. 23, no 4, 2023, p. 145. URL : https://hal.science/hal-04273950.

Clauzel Céline, Bailleul Marion, Eggert Christophe, Godet Claire, Miaud Claude, Tarabon Simon et Vuidel Gilles, Rapport final du projet INTERFACE (2022-2023) : Modélisation de réseaux multi-habitats pour la conservation intégrée des milieux d’interface, [s.l.] : Université paris 1 Panthéon- Sorbonne ; Ladyss UMR CNRS 7533, novembre 2023. URL : https://hal.science/hal-04298953.

Autres productions

Valette Jean-François, « Residential mobility and anchorage in Mexico City’s colonias populares », Latin American Housing Network, 22 novembre 2023. URL : https://shs.hal.science/halshs-04303796.

Retrouvez nous sur Scoop.it

Directeur de publication : Thomas Lamarche
Coordinatrice de rédaction : Myriam Djedi
Rédactrices : Myriam Djedi et Bénédicte MacGregor