UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Yorgos Rizopoulos

Enseignant-chercheur
Professeur des universités classe exceptionnelle, Université de Paris Cité, Emérite
Section CNU 5
HDR

Économie

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

 

  • Changement institutionnel et organisationnel
  • Coopération et réseaux d’entreprises
  • Stratégies politiques des firmes multinationales
  • Relations public/privé et réseaux de politique publique
  • Rationalité et processus décisionnel
  • Économie sociale et coopératives

 

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

 



  • Changement institutionnel et organisationnel

  • Coopération et réseaux d’entreprises

  • Stratégies politiques des firmes multinationales

  • Relations public/privé et réseaux de politique publique

  • Rationalité et processus décisionnel

  • Économie sociale et coopératives


 


CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

 



  • Île-de-France,

  • France

  • Europe


 


PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Le rôle des organisations dans l’émergence et l’évolution du cadre institutionnel



  • À partir de l’hypothèse d’une relation complexe entre la dimension institutionnelle (règle, modèle normatif, représentation qui guide l’action collective, encastrement relationnel…), et la dimension organisationnelle (action intentionnelle et intéressée), les organisations apparaissent comme initiateurs de nouvelles institutions dont l’évolution dépend de cette interaction. Cette réflexion se prolonge avec des recherches sur les possibilités de mesure du changement institutionnel dans différents domaines à partir d’indices reflétant la modification des positions relatives des acteurs, et sur les stratégies d’influence des décisions publiques.


Le changement organisationnel



  • À partir d’une approche de l’organisation en tant qu’ensemble conflictuel de ressources et de compétences, un ensemble de travaux concernent le changement organisationnel dans des contextes turbulents ou suite à un changement important des règles du jeu, afin d’explorer la relation entre stabilité et changement (exploitation/exploration) quant à l’interprétation des stratégies organisationnelles et les processus d’interaction/négociation entre les différentes parties prenants.


 



  • Les relations interorganisationnelles

  • Dans une perspective d’enrichissement de la représentation fondée sur la centralité du marché et du système des prix, par la prise en compte des aspects qualitatifs de la coordination des activités économiques, et basés sur l’hypothèse que les organisations négocient avec des acteurs multiples l’accès à des actifs nécessaires pour la réalisation de leurs objectifs, sont étudiés également les modalités de structuration des marchés par des stratégies de stabilisation de l’environnement, l’impact des relations interfirmes sur le développement organisationnel, les conditions d’émergence des comportements organisationnels coopératifs, leur qualification, taxinomie et évolution, l’articulation de différentes modalités de coordination organisationnelle, le rôle de la fonction entrepreneuriale


 



  • Formes alternatives d’organisation économique

    Les différentes formes d’économie sociale sont appréhendées comme expressions d’un projet alternatif, ce qui implique une relation antagonique avec les formes conventionnelles d’organisation économique. Dans cette perspective, sont étudiés les contradictions, les problèmes de gouvernance, les pratiques et innovations sociales, économiques et organisationnelles des entreprises sociales, en relation avec un environnement hostile.


 



  • Rationalité et neurosciences

    Dans plusieurs travaux d’économie expérimentale les motivations prosociales apparaissent comme un déterminant important des décisions individuelles. Il reste que ces comportements sont irrationnels par rapport aux enseignements de la théorie économique conventionnelle, induisant souvent des pertes économiques pour les sujets. Ces travaux sont revisités à partir des avancées des neurosciences qui font apparaître des éléments prégnants, tel l’aspect rémunérateur des comportements prosociaux, une meilleure compréhension des décisions induisant des conflits internes au niveau du sujet, et la complexité des processus cérébraux impliquant une relation de concurrence/coopération entre le système délibératif et le système émotionnel pendant la prise de décision.


RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

– Vice-doyen Ressources Humaines de la Faculté Sociétés et Humanités, Université Paris Cité, depuis 2021.


– Président de la Commission des Postes de la Faculté Sociétés et Humanités, Université Paris Cité, depuis 2020.


– Membre élu du Conseil de la Faculté Sociétés et Humanités, Université Paris Cité, depuis 2019.


– Membre du Conseil de la Faculté des Sciences (représentant de la Faculté Sociétés et Humanités), Université Paris Cité, depuis 2019.


– Membre élu du Conseil de l’UFR GHES, Université Paris Cité, depuis 2014.


– Fondateur et directeur du Master « Analyse et Politiques Economiques » (APE), Université Paris Cité, depuis 2016.


– Co-responsable de la Graduate School « Sustainability, Organizations, Institutions », Université Paris Cité, depuis 2020.


– Co-responsable de l’atelier « Transitions » LADYSS (UMR CNRS 7533), depuis 2019.


Responsabilités antérieures

– Directeur adjoint de l’UFR GHES, Université Paris Diderot, 2014-2019.

Membre du Conseil Scientifique de l’UFR GHES, Université Paris Diderot, 2012-2019.

– Membre suppléant du Conseil du laboratoire du LADYSS (UMR CNRS 7533), 2014-2020.

– Président du Conseil Scientifique de l’UFR GHES, Université Paris Diderot, 2012-2014.

– Responsable de l’option « Development policies » du Master Erasmus Mundus EPOG, Université Paris Diderot/Université Paris 13, 2017-2019.

– Directeur du CRIISEA (UPRES EA 3908), Université de Picardie, 2005-2008, et directeur adjoint, entre décembre 2003 et octobre 2005.

– Membre du Conseil du laboratoire du CRIISEA et responsable de l’atelier « Organisations, territoires et industrie » (2008-2011).

– Membre du Conseil d’Administration de l’IAE d’Amiens, Université de Picardie (1997-2011).

– Membre du Conseil de gestion de la Faculté d’Economie et de Gestion, Université de Picardie (2009-2011).

– Fondateur et responsable du Master « Veille et Intelligence des Organisations », Université de Picardie, 2000-2008.

– Membre du Conseil et du Bureau de l’Ecole Doctorale « Sciences Humaines et Sociales », Université de Picardie, 1999-2008.

– Responsable de la voie recherche du Master « Economie – Gestion », Université de Picardie, 2004-2005.

– Membre de la Commission des Relations Internationales et du comité de coordination du programme Socrates, Université de Picardie, 1994-1999.


Animation scientifique

– Éditeur associé de East-West Journal of Economics and Business

– Membre du Comité éditorial des revues Économie et Institutions, et Analects of Economic and Political Sciences.

– Membre du conseil scientifique de Economic Thought et de HOBA Journal.

– Référé pour Bulletin of Economic Research, Columbia FDI Profiles, Economic Bulletin, Économies et Sociétés, Energy Policy, European Management Review, European Journal of Comparative Economics, Forum of Social Economics, Journal of World Business, Revue d’Économie Industrielle, Revue d’Études Comparatives Est-Ouest, Revue économique, Revue de la Régulation et QA – Rivista dell’Associazione Rossi-Doria.

– Expert auprès du Conseil régional d’Aquitaine.

– Expert extérieur pour l’ANR.

– Expert scientifique auprès du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques (CSFRS).

– Rapporteur extérieur référencé pour les comités de recrutement et d’avancement au sein de l’enseignement supérieur grec (ADIP – Instance nationale de certification de la qualité pour l’enseignement supérieur).

– Membre du Comité recherche de la Manufacture Coopérative (2013- ).

– Membre du Comité exécutif de la European Association for Comparative Economic Studies – EACES, 2002-2007.


ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT / DIRECTION DE THÈSES

Garant d’HDR

– N. Rodet-Kroichvili, Mutations des activités productives et mutations de la relation d’emploi : des processus en interaction, Université Paris Diderot, 2017.

– A. Slim, Intégration économique et durabilité. De la solidarité intra-européenne au développement durable, Université Paris Diderot, 2014.

– B. Gay, Organisations et environnements complexes, une perspective réseaux, Université Paris Diderot, 2013.

– E. Magnin, Diversité des capitalismes et développement durable, Université Paris Diderot, 2013.


Thèses soutenues


– V. Jhons, Déterminants de la trajectoire des organisations de producteurs en milieu rural à Madagascar, Université Paris Cité (contrat doctoral), 2023.


– L. Majidi, L’architecture du réseau de sous-traitance dans le secteur aéronautique marocain et son inscription territoriale, Université de Paris, 2022.


– M. Amova, Trajectoires des acteurs et construction du champ de l’ESS. Éclairages réciproques Argentine-Bulgarie, Université de Paris, 2020 (co-directrice Petia Koleva).

– N. Alameddine, Groupes d’intérêt et décision économique publique au Liban depuis 1943, Université Paris Diderot, 2018, (co-tutelle).

– M. Edward, Les complexités de la réforme du système d’irrigation en Égypte: changement institutionnel et contraintes socioéconomiques, Université Paris Diderot, 2017.

– H. A. Nguyen-Trinh, Une électricité soutenable pour le Vietnam : transition vers une économie à bas carbone, Université Paris Diderot, 2015 (co-directeur Ha Duong).

– A. Nadji, Une lecture contextualiste de l’apprentissage organisationnel dans les alliances stratégiques, Université de Picardie, 2014.

– G. Bondi, Interactions public/privé dans les réseaux de politique publique. Le Schéma Régional de Développement Économique (SRDE) en Picardie, Université de Picardie, 2012.

– A. Kaâniche, Vers une lecture contextualiste du changement organisationnel à l’hôpital. Cas de la nouvelle gouvernance hospitalière au CHU d’Amiens, Université de Picardie, 2011.

– H. Lanotte, Investissements publicitaires et choix contractuels d’approvisionnement : les clés d’une gouvernance coopérative dans la filière des vins de Champagne, Université de Picardie, 2011.

– H. Bazzah, Dispositifs de coordination dans les relations de coopération inter-firmes, Université de Picardie, 2011.

– M. El Khodary, Libéralisation des marchés et stratégies de développement des entreprises électriques en Europe, Université de Picardie, 2010.

– M. Lahlali, La construction de sens, vecteur de l’articulation entre apprentissages individuels et collectifs, Université de Picardie, 2010 (co-directeur A. Lancry).

– J. Broquet, Le couplage structurel des systèmes économique et politique dans la construction européenne : une analyse en termes de systèmes sociaux autopoïetiques, Université de Picardie, 2009.

– J.-P. Mbida, Coopération inter-firmes et fonction entrepreneuriale, Université de Picardie, 2007.

– A. Blais, Dynamique du développement local et forces exogènes dans les territoires en reconstruction. Évaluation des effets de l’action internationale au Kosovo, Université de Paris-1, 2004.

– C. Grégoire, Réseaux d’entreprises et restructuration en Pologne, Université de Paris-1, 2001 (co-directeur X.Richet).


 


Thèses en cours


– R. Larinouna, La gouvernance urbaine à l’heure de la démocratie participative, Université Paris Cité.

– V. de Araujo Martinez, Multinational companies in peripheral economies: The new economic imperialism through GVC in Brazil, Université Paris Cité.

– D. Distelrath, The Credit Score and myth-making in the rural United States, Université Paris Cité.