UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Renata Aparecida Souza Seidl

Géographie

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

  • Souveraineté et sécurité alimentaire et nutritionnelle
  • Alimentation durable
  • Agroécologie, agriculture familiale et paysanne
  • Systèmes alimentaires de proximité, relations ville-campagne
  • Intersectionnalités et précarités alimentaires
  • Ethno développement, territoires et communautés traditionnelles

 

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

 



  • Souveraineté et sécurité alimentaire et nutritionnelle

  • Alimentation durable

  • Agroécologie, agriculture familiale et paysanne

  • Systèmes alimentaires de proximité, relations ville-campagne

  • Intersectionnalités et précarités alimentaires

  • Ethno développement, territoires et communautés traditionnelles


 


CHAMPS GÉOGRAPHIQUES


  • France

  • Brésil


 


PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Mes activités de recherche sont fondées sur les théories des disciplines de la géographie agraire et des sciences politiques de manière transversale et interdisciplinaire. Elles consistent en l’analyse des politiques publiques, de la participation sociale et de la gouvernance pour le développement de la souveraineté et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que de l’alimentation durable. L’alimentation durable et la sécurité alimentaire et nutritionnelle sont des thèmes fondamentalement transversaux, intersectoriels et interdisciplinaires, englobant des questions touchant aux systèmes alimentaires, du global au local. Appréhender ces thèmes implique une approche holistique sur la production, la distribution, le gaspillage, la consommation et l’accès à la nourriture sous les angles social, économique, culturel et écologique. Le combat contre la faim et la précarité alimentaire liés aux principes du Droit de l’homme à une alimentation adéquate, de la démocratie alimentaire, de la promotion de la santé, de la protection des écosystèmes, du climat, et des cultures des peuples et des communautés locales font toujours partie des enjeux de la Sécurité alimentaire et Nutritionnelle et de l’alimentation durable. Dans ce cadre, mes recherches impliquent l’analyse des politiques publiques, des théories et des pratiques de l’agroécologie et de l’agriculture familiale et paysanne, des circuits courts de production et de consommation d’aliments, du lien entre culture alimentaire et développement local, entre des territoires et des communautés traditionnelles, de l’éducation alimentaire et nutritionnelle populaire, de l’organisation de systèmes alimentaires sur la base de l’économie circulaire et de l’inclusion sociale.


2022


Sur le plan de ma formation académique et de mes recherches, j’ai achevé mon post-doctorat en 2022, dans le cadre du programme « Make Our Planet Great Again », financé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, où j’étais rattachée au CNRS. Ma recherche post-doctorale a été conduite par Ségolène Darly et Jean-Paul Billaud. Il s’agissait d’analyser la façon dont les conceptions et les politiques publiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle se manifestent dans un contexte de pays développé.


2016


En 2016, j’ai terminé mon doctorat en régime de cotutelle entre le LADYSS à l’Université Paris Nanterre (en sociologie) et l’Institut de Géosciences à l’ Université Fédérale du Minas Gerais (en géographie), sous la direction de Jean-Paul Billaud et de Maria Aparecida Tubaldini. Cette recherche comparative a permis d’étudier les thèmes relatifs à la qualité de vie des agriculteurs familiaux et des paysans dans les systèmes alimentaires agro-écologiques / biologiques de la région d’Île de France et de la région métropolitaine de Belo Horizonte au Brésil.


2007


En 2007, j’ai obtenu mon master en Administration publique à l’École de Gouvernement (prof. Paulo Neves de Carvalho da Fundação João Pinheiro). Mes études ont porté sur les politiques positives pour les communautés traditionnelles restantes de quilombos, impliquant des questions de santé, de territoire et d’identité.


1998 – 2004


Je suis titulaire de deux licences universitaires. La première, obtenue en 1998, m’a octroyé un diplôme d’Administration Publique et a été réalisée à l’École de Gouvernement (Prof. Paulo Neves de Carvalho de la Fundação João Pinheiro). Après 4 ans d’études, cette formation m’a permis d’occuper, en 1999, un poste public de Spécialiste des politiques publiques et de la gestion gouvernementale (EPPGG) dans le cadre du gouvernement brésilien.


Mon deuxième diplôme de premier cycle est en Géographie, terminé en 2004, et a été obtenu à l’Institut de géosciences de l’Université Fédérale du Minas Gerais. Pour terminer mes études, j’ai évalué l’agriculture urbaine en tant qu’équipement public de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la capitale de Belo Horizonte. Ce travail s’est concentré sur le « Comment? » et « Dans quelle mesure? » l’agriculture urbaine a fonctionné comme une stratégie et/ou une utopie pour la survie et la génération de revenus des familles de la périphérie urbaine, vulnérables du point de vue socio-économique.


 


RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Administratives


De 2020 à ce jour : Spécialiste des politiques publiques et de la gestion gouvernementale au sein de la Chambre gouvernementale intersectorielle de sécurité alimentaire et nutritionnelle du Minas Gerais (Caisans-MG) et de la Direction de la sécurité alimentaire – rattachés au Secrétariat de développement social de l’État du Minas Gerais. Mes tâches se concentrent sur l’élaboration de plans et de projets de sécurité alimentaire et nutritionnelle, la surveillance et l’élaboration de rapports avec diagnostic de l’exécution des politiques publiques, et d’animatrice des ateliers de formation pour les gestionnaires publics et les organisations de la société civile pour l’installation de systèmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les municipalités. (Secrétariat du développement social de l’État du Minas Gerais. (Acte du Secrétariat à la planification et à la gestion du Minas Gerais dans le Journal exécutif du Minas Gerais, 11 mai 2020).


2018/2019 – Secrétariat exécutif de la Chambre gouvernementale intersectorielle de sécurité alimentaire et nutritionnelle du Minas Gerais (Caisans-MG) rattaché au Secrétariat à la planification et à la gestion du Minas Gerais. (Acte du Président de la Chambre gouvernementale intersectorielle de sécurité alimentaire et nutritionnelle du Minas Gerais dans le Journal exécutif du Minas Gerais, 20 juin 2018).


De 2007 à 2009 – coordinatrice générale de la politique de sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’Etat de Minas Gerais dans le cadre du Secrétariat à la Planification et à la Gestion de l’État du Minas Gerais. Le travail a consisté à la construction de politiques publiques intersectorielles et à l’élaboration de diagnostics et de plans d’action de manière participative. Pour cette tâche, j’ai été responsable de l’animation de groupes composés par les secteurs de la gestion publique (santé, éducation, agriculture, environnement, etc.) et du Conseil de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (Consea), représenté par des institutions de recherche et divers segments de la société civile, à l’instar de la Fédération des agriculteurs familiaux, de mouvements agroécologiques et de communautés traditionnelles, d’institutions religieuses, etc.


De 2006 à 2007 – coordinatrice de projets de sécurité alimentaire et nutritionnelle avec des actions d’éco-développement liées aux agricultrices et aux agriculteurs familiaux, aux quilombolas et aux « assentados » de la réforme agraire, dans le cadre de l’Institut des terres du Minas Gerais.


De 2005 à 2006 – Technicienne du programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les territoires de la réforme agraire et des communautés traditionnelles quilombolas au secrétariat extraordinaire pour les questions de réforme agraire. (Date de publication au Journal officiel du Minas Gerais, 22 février 2005).


De 2003 à 2005 – Conseillère technique responsable de l’organisation des commissions locales et régionales de sécurité alimentaire et nutritionnelle composées de la société civile et d’agents gouvernementaux au sein du Conseil de sécurité alimentaire et nutritionnelle d’Etat du Minas Gerais (Consea-MG).


De 2000 à 2003 – Conseillère en planification et coordination de la gestion budgétaire des programmes de l’eau  au sein de l’Institut Mineiro de Gestion de l’eau (Igam).


 


Membre d’instances participatives composées de représentants de la société civile et du gouvernement pour la construction et le suivi des politiques publiques



  • 2020 – à ce jour : Membre du Conseil de sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’État du Minas Gerais – coordination: Secrétariat au développement social. (Acte du gouverneur dans le Journal exécutif du Minas Gerais, 04 septembre 2020).

  • 2018/2019 – Membre du Groupe exécutif permanent de la stratégie intersectorielle de réduction de l’utilisation des pesticides et de soutien à l’agroécologie et à la production biologique à Minas Gerais. (Résolution commune Seda/Seapa/Semad/ Ses nº 01, 31 octobre 2017).

  • 2017/2018 – Membre du Forum d’affrontement de la violence contre les femmes paysannes, des forêts et des eaux du Minas Gerais – coordination: Secrétariat pour les droits de l’homme, participation sociale et citoyenne d’État de Minas Gerais.

  • 2017/2018 – Membre du Conseil d’État de l’Économie populaire solidaire du Minas Gerais. (Résolution 005 du 19 avril 2017 du Secrétariat du travail et du développement social de Minas Gerais).

  • 2016/2018 – Membre de la Commission d’État pour le développement durable de peuples et communautés traditionnelles du Minas Gerais – CEPCT-MG. (Résolution 51 du 18 mars 2016 du Secrétaire d’État aux droits de l’homme, Participation sociale et citoyenneté de Minas Gerais).

  • 2016/2018 – Membre du Conseil de Développement rural durable de l’État du Minas Gerais (Cedraf-MG). (Résolution 02 du 18 mars 2016 du Secrétariat d’Etat au développement agraire).

  • 2015/2018 – Membre de la Commission de direction de la politique de l’État d’achat d’aliments de l’agriculture familiale – PAAFamiliar, qui vise à organiser la politique d’État pour l’acquisition de 30 % des produits alimentaires de l’agriculture familiale pour l’approvisionnement des écoles et des institutions Publiques du Minas Gerais. (Résolution 01 du 25 mai 2015 du Secrétariat d’Etat au développement agraire).

  • 2015/2018 – Membre du Conseil de sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’État du Minas Gerais – (Acte du gouverneur dans le Journal exécutif du Minas Gerais, 25 juin 2015).


Scientifiques


2022


2022 à ce jour – Membre du Conseil consultatif du Réseau brésilien de recherche sur la souveraineté et la sécurité alimentaire et nutritionnelle – Rede Penssan.


2022 – Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du V Encontro Nacional de Pesquisa em Soberania e Segurança Alimentar e Nutricional (V Rencontre nationale de recherche sur la souveraineté et la sécurité alimentaire et nutritionnelle) – 06 au 10 juin 2022 sur le thème : Plusieurs famines et crises systémiques : apports de souveraineté et de sécurité alimentaire et nutritionnelle – Organisation Rede Penssan.


2022 – Membre du comité d’organisation du séminaire Dialogues entre l’alimentation Durable et la Souveraineté et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Regards croisés Nord-Sud”. Le 21 octobre 2022 à 9h30, à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, à Saint-Denis. https://hal.science/hal-03461273/


 


ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT  


2022 – Séance sur les concepts et les pratiques relevant de la souveraineté et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SSAN) pour les étudiants de Master en géographie, aménagement, environnement, développement, UPN, à l’Université de Nanterre. Charge de travail: 3 heures.


2021 premier semestre – Professeure du programme de master et de doctorat en sociologie politique (PPGSP) du Centre des sciences de l’homme (CCH) à l’Université de l’État du Nord Fluminense Darcy Ribeiro (UENF). Discipline enseignée – Etat, Gouvernements et Politiques Publiques. Charge de travail : 51 heures.


2021 deuxième semestre – Professeure dans le cours de Licence en administration publique du Centre de Sciences de l’homme (CCH) à l’Université de l’État du Nord Fluminense Darcy Ribeiro (UENF). Discipline enseignée – Politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Charge de travail : 51 heures.


2021 – Séance sur les concepts et les pratiques relevant de la souveraineté et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SSAN) pour les étudiants en CM-M1 de géographie, dans le cadre du thème Défi alimentaire, à Paris 8, Campus Saint-Denis. Charge de travail :  3 heures.


2021 – Séance sur la construction et l’ampleur du concept de sécurité alimentaire et nutritionnelle pour les étudiants du Master Vulnérabilités, Alternatives, Résistances, Adaptations (Varap) à l’Université Paris 8. Charge de travail : 3 heures.


2018 – Cours d’Extension à Distance « Souveraineté et Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et Droit Humain à une Alimentation Adéquate pour la Population Noire, les Communautés Quilombolas, les Peuples de Matrice Africaine et les Communautés Traditionnelles ».  Responsable du module 8. Culture alimentaire : cosmovision africaine. Institution. Université de l’État de São Paulo « Júlio de Mesquita Filho » (Unesp). Soutien : INTERSSAN, MCTIC (Ministère de la Science, de la Technologie et des Innovations), Agents de Pastorale des Noirs, NEAD.TIS (Centre d’Éducation à Distance et de Technologies de l’Information en Santé), Réseau-SANS, Conseil National de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition (Consea). Charge de travail : 8 heures.


De février 2005 à août 2005 – Professeure dans le cours de premier cycle Enseignement, géographie et environnement de la Faculté Santa Rita de Minas Gerais, FASAR, Brésil. Cadre fonctionnel : professeur. Charge de travail : 4 heures par semaine. Discipline enseignée : hydrologie et ressources en eau du Brésil.


De mars 2004 à mai 2005 – Professeure dans le cours d’extension universitaire de la Faculté de géographie et d’environnement du Centre universitaire Newton Paiva, CNP, Brésil. Cadre fonctionnel : enseignante. Charge de travail : 5 heures par semaine. Discipline enseignée – gestion des unités de conservation et de gestion des ressources en eau : fondements et concepts de base.


2021


2021 à ce jour  – Membre ATELIER 3 du Ladyss – Agriculture, Alimentation et Cohésion sociale sous la direction de Darly Ségolène.


2021/2022 – Postdoctorat sur la politique d’alimentation durable en France et l’approvisionnement des cantines scolaires avec 50 % de produits locaux et labellisés. Dans le cadre de cette recherche, l’objectif était d’analyser les défis de la gestion de cette politique publique, ainsi que son importance dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et dans la promotion de l’accès à une alimentation saine pour les enfants des familles qui utilisent les cantines des écoles.


2021 – Membre du comité d’organisation du séminaire “La Sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) – Les conceptions croisées Nord Sud : une contribution du Ladyss à la Journée mondiale de l’alimentation”. Le 18 octobre de 2021, à Nanterre Université-Bâtiment Max Weber. https://www.ladyss.com/seminaire-atelier-3-souverainete?lang=fr


2020


2020 – Chercheuse invitée à l’Université Paris Nanterre/Ladyss dans le but d’approfondir le dialogue et de partager des informations et recherches portant sur les concepts, les fondements et l’organisation de la politique brésilienne pour la Sécurité alimentaire et nutritionnelle, et pour étudier comment ce thème se diffuse et se matérialise en France.


2019


2019 à ce jour – Coordinatrice du Groupe de travail 3 ( GT3) – Approvisionnement et consommation alimentaire saine de la  Rede Penssan. (https://pesquisassan.net.br/grupos-tematicos/)


2019 – Membre du comité d’organisation du séminaire Segurança Alimentar e Nutricional: Pesquisa e Políticas Públicas(Sécurité alimentaire et nutritionnelle : recherche et politiques publiques »). 22 octobre 2019. Fundação João Pinheiro. Belo Horizonte, Brésil.


2019/2021 – Membre du Groupe de recherche État, genre et diversité (Egedi) de la Fundação João Pinheiro. J’ai été co-coordinatrice du livre « Black women managers: a required presence! ». L’ouvrage met l’accent sur le genre, la discrimination raciale et l’intersectionnalité, où l’idée de méritocratie s’oppose aux facteurs d’inégalité en matière de participation et d’action des femmes noires aux échelons supérieurs de la fonction publique brésilienne.


2017


2017 à ce jour  –  Membre du Réseau brésilien de recherche sur la souveraineté et la sécurité alimentaire – Rede Penssan (https://pesquisassan.net.br/).


Évaluatrice de livres et d’articles scientifiques



  • Revista Segurança Alimentar e Nutricional (Revista SAN) do Núcleo de Estudos e Pesquisas em Alimentação (Nepa) da Universidade Estadual de Campinas – UNICAMP*.


* Revue de sécurité alimentaire et nutritionnelle (Revue San) – Noyau d’études et de recherches sur l’alimentation (Nepa) de l’Université de l’État de Campinas  – UNICAMP).



  • Revista de Ciências Sociais e Econômicas – Raízes, Universidade Federal de Campina Grande. ISSN 0102-552X*.


* Revue de sciences sociales et économiques – Raízes, Université Fédérale de Campina Grande. ISSN 0102-552X.



* V Rencontre nationale de recherche sur la souveraineté et la sécurité alimentaire et nutritionnelle) – Rede Penssan.


Direction de mémoire de master 2


2022 – Orientation de recherche et de mémoire de Master 2 soutenu.


Edglênia Lopes do Nascimento. Políticas públicas e agricultura urbana: Segurança alimentar e nutricional do povo preto e periférico de Belo Horizonte. 2022. Monografia. (Curso de Especialização em Administração Pública) – Fundação João Pinheiro*.  Composition du jury: Bruno Dias Magalhães


* Politiques publiques et agriculture urbaine : Sécurité alimentaire et nutritionnelle du peuple noir et périphérique de Belo Horizonte. 2022. Mémoire. Cours de spécialisation en administration publique – Fundação João Pinheiro)


Membre du jury pour la qualification de soutenance de thèse et de mémoire.


Thèses de Doctorat


2023 –  Qualification de projet de thèse – Joeli Silva de Souza. Agricultura urbana: marcos regulatórios no Brasil, estratégias de intervenção e segurança alimentar e nutricional. Programa de Doutorado em Nutrição e Saúde – Universidade Federal da Bahia*. Composition du jury: SEIDL, Renata Souza; CARDOSO, R. C. V.; SANTOS, S. M. C.; JIMENEZ, M. I. M.; COCA, E. L. F.


*Agriculture urbaine : cadres réglementaires au Brésil, stratégies d’intervention et sécurité alimentaire et nutritionnelle. 2023. Programme de doctorat en nutrition et santé – Université fédérale de Bahia.


2017 – Soutenance de thèse – Elisângela Brião Zanela. A relação entre o rural e o urbano na Região Metropolitana de Porto Alegre: um estudo de caso com ênfase na abordagem territorial. Programa de doutorado em Economia – Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul*. Composition du jury: Osmar Tomaz SOUZA; Alvim, A.M.; Beroldt, L.; SEIDL, Renata Souza.


*Le rapport entre rural et urbain dans la région métropolitaine de Porto Alegre : une étude de cas axée sur l’approche territoriale. Programme de doctorat en économie – Université pontificale catholique de Rio Grande do Sul.


Mémoire de Mestrado (Master 2)


2022 – Soutenance du mémoire de Larissa Dias Pacheco. Redes de políticas públicas e participação social: uma análise a partir do Conselho estadual de segurança alimentar e nutricional do Rio de Janeiro (2017- 2021). Mestrado em Sociologia Política – Universidade Estadual do Norte Fluminense Darcy Ribeiro*. Composition du jury : CAMPOS, M. M.; MELLO NETO, D. M.; AZEVEDO, N. L.; SEIDL, Renata Souza. ; TORRES JUNIOR, R. D


* Réseaux de politiques publiques et participation sociale: une analyse du Conseil de sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’Etat de Rio de Janeiro (2017-2021). Master en sociologie politique – Université de l’État du Nord Fluminense Darcy Ribeiro.


2022 – Soutenance du mémoire de Déborah Carvalho Guedes. O Necessário Protagonismo da Mulher na Segurança Humana: Um estudo de caso da trajetória das funcionárias do Serviço de Segurança da Comissão Econômica das Nações Unidas para a África (UNECA)*. Dissertação (Mestrado em Administração Pública) – Fundação João Pinheiro. Composition du jury : BATITUCCI, E. C.; SOUZA, L. G.; SEIDL, Renata Souza.


* Le Rôle Nécessaire de la Femme dans la Sécurité Humaine : Une étude de cas de la trajectoire des employées du Service de Sécurité de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA)*. Thèse (Master en administration publique) – Fundação João Pinheiro.


2020 – Soutenance du mémoire de Raquel Aparecida de Aguiar Passos. O acesso à cidadania pelas comunidades quilombolas através do fomento às políticas públicas de igualdade, um estudo de caso. Dissertação (Mestrado em Administração Pública) – Fundação João Pinheiro*. Composition du jury : Letícia Godinho de Souza; André Luiz Dias Freitas; SEIDL, Renata Souza.


* L’accès à la citoyenneté par les communautés quilombolas au travers de la promotion de des politiques publiques d’égalité, une étude de cas. Mémoire (Master en administration publique) – Fundação João Pinheiro.


2018 – Soutenance du mémoire de Reginaldo Cordeiro dos Santos Junior. A construção da identidade quilombola da comunidade de Braço Forte, Salto da Divisa/Minas Gerais: o processo de luta, mobilização e defesa. Dissertação (Mestrado em Pós-Graduação em Antropologia da UFMG / PPGAn-UFMG) – Faculdade de Filosofia e Ciências Humanas – UFMG. Composition du jury: Aderval Costa Filho; MENDES, A. B. V.; SEIDL, Renata Souza.


* La construction de l’identité quilombola de la communauté de Braço Forte, Salto da Divisa / Minas Gerais : le processus de lutte, de mobilisation et de défense. Dissertation (maîtrise en anthropologie de l’UFMG / PPGAn-UFMG) – Faculté de philosophie et de sciences humaines – UFMG


Mémoire de licence


2016 – Soutenance du mémoire de Ieda Lúcia da Conceição Lacerda. Serviço Social e Meio Ambiente: percepção dos Assistentes Sociais sobre os desafios e potencialidades da atuação. 2016. Trabalho de Conclusão de Curso (Graduação em Serviço Social) – Pontifícia Universidade Católica de Minas Gerais*. Composition du jury: MAGALHÃES, Maria Cristina Soares; FERNANDES, Mônica Abranches; SEIDL, Renata Souza.


* Service social et environnement : perception des travailleurs sociaux sur les défis et les potentialités de l’action. 2016. Études de fin d’études (Licence en service social) – Université pontificale catholique de Minas Gerais.


COMPÉTENCES


  • Collecte et traitement de données : analyse de données qualitatives (NVivo) et quantitatives.

  • Organisation d’enquête ménage et focus groupes.

  • Organisation de séminaires.

  • Organisation et animation de groupes pour les processus de participation sociale dans la construction de politiques publiques alimentaires.

  • Mise en place des formations professionnelles pour les collectivités locales.

  • Développement, évaluation et suivi des politiques publiques socio-environnementales, intersectorielles et participatives.

  • Enseignement et recherche en géographie, en particulier les théories de la géographie agraire, rurale et ruralité, sur les thèmes de l’agriculture familiale et paysanne, des peuples et communautés traditionnelles, du développement territorial durable, des politiques publiques sociales, des questions socio alimentaires, systèmes alimentaires locaux, circuits courts et agroécologie.