UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Atelier 3

Agriculture, Alimentation et Cohésion sociale

Segolene_Darly-FIG_2021

Coordinateur

Ségolène Darly
Géographe, Université Paris 8
segolene.darly@univ-paris8.fr
metereau-renaud_original

Coordinateur

Renaud Métereau
économiste
renaud.metereau@u-paris.fr

Dans le contexte de renouvellement pluridisciplinaire du Ladyss, l’agriculture et l’alimentation restent pour les membres de cet atelier une entrée privilégiée pour analyser les processus d’ancrage local de la globalisation, ses conséquences en termes de déstructuration territoriale et des réponses émanant des initiatives et de la coordination d’acteurs locaux. Tout au long du 20ème siècle, l’évolution des règles de fonctionnement du commerce alimentaire mondial a eu pour conséquence de maintenir de nombreuses paysanneries des Suds globalisés dans des situations de vulnérabilité alimentaire chronique. L’approche territoriale des enjeux alimentaires de l’agriculture s’ancre alors dans la tradition des études agraires du développement agricole et de ses liens avec les enjeux de lutte contre la faim. Depuis le milieu des années 2000, l’évolution du contexte mondial (financiarisation des échanges internationaux du commerce alimentaire, concentration des populations dans les aires urbaines) et de ses conséquences sur les injustices environnementales et la santé humaine (augmentation des pathologies liées aux déséquilibres alimentaires significativement plus élevée pour les plus pauvres) appelle un renouvellement des cadres de cette approche. L’étude des processus de transformation des territoires par les enjeux agricoles et alimentaires ne peut plus se restreindre ni aux seuls espaces ruraux (la thématique reste abordée par des membres de l’atelier à travers le projet Transagri par exemple), ni aux dynamiques paysannes.

Pour répondre à cet enjeu, l’atelier 3 a eu pour objectif de mettre en évidence la contribution spécifique du Ladyss qui se développe autour de deux champs d’analyse :

1.  – les liens entre recomposition des organisations de la production/transformation agricole et dynamiques territoriales. Sur ce champ, les articulations entre économistes et géographes ont été convoqués en particulier grâce aux rapprochements avec les membres de l’atelier 1.

 

2.  – les liens entre mobilisations citoyennes, territoire du quotidien et gouvernance institutionnelle de l’alimentation, à partir de deux objets principaux : le jardinage urbain et les politiques de planification alimentaire (cf le travail de Renata Souza Seild sur la gestion politique de la précarité alimentaire en contexte scolaire français.

 

La problématique de l’atelier s’inscrit dans la démarche des études sur la globalisation par le bas attentives à la circulation des normes, à leur appropriation et ses effets sur les mécanismes de production de l’espace. Elle interroge en particulier la prise en compte des liens territoires/organisations dans les recherches sur les démarches de transition socio-écologique des systèmes alimentaires.

En envisageant les dynamiques territoriales comme les témoins des rapports de pouvoir et de domination qui reproduisent le système alimentaire, il contribue au champ émergent (en France) des études sur la justice alimentaire qui se situe au croisement des problématiques de la justice environnementale et des études critiques de l’alimentation. Cette contribution passe en particulier par la mise en dialogue des concepts mobilisés dans différents contextes (études urbaines/rurales, nord/sud, entre pays européens) pour considérer les emprunts, les abandons et les changements de sens qui marquent ces trajectoires de circulation.

Il contribue aussi aux débats sur la place du terrain et des formes du savoir dans la démarche scientifique en valorisant des recherches qui prennent au sérieux les hybridations issues de la circulation des concepts et des savoirs entre différentes sphères de pensée et d’actions. Nous avons ainsi réinterrogé certaines catégories mobilisées de longue date au sein du Ladyss comme le rural ou les liens ville-campagne à l’aulne de ces débats contemporains autour des enjeux de sécurité/souveraineté alimentaire, de justice environnementale ou de transition écologique des territoires et de la manière dont les acteurs s’en saisissent pour engager des transformations.

 

TRAVAUX SCIENTIFIQUES

Darly Ségolène, Demailly Kaduna-Eve, Paddeu Flaminia et Lagneau Antoine, Agriculture urbaine et quartiers populaires. Livre blanc. Issu de la rencontre “ Agriculture urbaine et quartiers populaires ” organisée le 19 novembre 2019 à la Maison de la Recherche de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, mai 2022.

Lire le livre Blanc en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/ha….

Demailly Kaduna-Eve et Lagneau Antoine, L’agriculture urbaine dans la mégarégion parisienne. Un outil pour réhabiliter l’habiter et repenser le lien au vivant, 2022. URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/ha….