Charlie Bourin

Année de première inscription : 2025

Thèse financée : IReSP

Géographie

MOTS-CLÉS

handicap psychique ; justice spatiale ; handicap ; santé mentale ; estimation des besoins ; approche globale ; typologie de l’offre ; bases de données quantitatives


TITRE DE LA THÈSE

Handicap psychique et justice spatiale : de l’estimation des besoins aux services à rendre sur les territoires (HIBISCUS)


RÉSUMÉ DE LA THÈSE

La loi du 11 février 2005 définit le handicap comme toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération d’une ou plusieurs fonctions, et inclut pour la première fois le handicap psychique. Depuis 2018, la nécessité de mieux estimer les besoins des personnes vivant avec des déficiences psychiques et les réponses à y apporter sur les territoires a été affirmée dans le cadre des Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM). Néanmoins, ces estimations demeurent incomplètes en France, et les données disponibles séparent les secteurs sanitaires, médico-social et social, tandis que le handicap psychique relève de ces trois champs.


Cette thèse s’intéressera à la fois aux situations de handicap avérées et reconnues, et celles à risque de l’être, soit les personnes ayant des troubles psychiques à risque de développer un handicap. Il s’agira essentiellement de mobiliser des bases de données relevant à la fois du handicap et de la santé mentale, du côté des besoins et de l’offre de services. L’objectif principal de cette thèse est de mieux mesurer les besoins et réponses à apporter en termes de handicap psychique et d’estimer l’adéquation des services aux besoins sur les territoires, dans une approche globale allant de la prévention à l’inclusion sociale. Le cadre théorique reposera sur le concept de justice spatiale, qui ancre les théories de la justice sociale dans l’espace, et qui permettra d’interpréter les résultats.