Julie Bastier–Guilcher commence une thèse de géographie de la santé sous la direction d’Anne-Peggy Hellequin et Zoé Vaillant.
Charlie Bourin commence une thèse de géographie de la santé sous la direction d’Anne-Peggy Hellequin et Coralie Gandré (IRDES).
Fernando Savi Drummond commence une thèse de géographie sous la direction d’Hugo Pilkington.

Armelle Carelle Tchuendem Nguewa commence une thèse de géographie sous la direction d’Olivier Archambeau et Constant Fouopi Djiogap ( Université de Yaoundé II)
Gissel Maria Katherine MAIDANA ROSAS, doctorante sous la direction de Jacqueline Descarpentries, chercheure émérite associée, UMR CNRS 7533 LADYSS – Université Paris 8 et Maria Soledad AYALA RODRIGUEZ, Professeure Titulaire, Faculté Polytechnique de l’Université Nationale d’Asunción (Paraguay), soutient sa thèse intitulée “Arakuaa” : Construction collective des savoirs. La force des normes du Teko Porã Guarani : entre philosophie de la vie et politique de la vie , aujourd’hui, vendredi 28 novembre 2025 à l’Université Paris 8.
Marie Laure Deneffe Dobrzynski, doctorante sous la direction de Hugo Pilkington, Professeur des Universités en Géographie de la santé, a soutenu sa thèse intitulée Émotions de rébellion et résistances à bas bruit chez les sages-femmes et les femmes-patientes. Enquête internationale au cœur de la fabrique d’une maïeutique émancipatrice, mercredi 19 novembre 2025 à l’Université Paris 8.
I
sabelle Hanna, doctorante sous la direction de Denis Chartier, Professeur des Universités en géographie, a soutenu sa thèse intitulée La plantation carbone. Verrouillages, limites et perspectives de l’action de reforestation du World Wildlife Fund for Nature (WWF) sur le plateau du Kinangop (Kenya), vendredi 14 novembre 2025 à 14h30 à l’Université Paris Cité.
Elise Bourdin, doctorante sous la direction de Jacqueline Descarpentries, chercheure émérite associée, UMR CNRS 7533 LADYSS – Université Paris 8, a soutenu sa thèse intitulée Analyse critique des dominations du dispositif de prévention de l’addiction aux jeux d’argent et de hasard en France, jeudi 06 novembre 2025 à l’Université Paris 8.

1) Quelle est votre formation ?
Après une licence en gestion à l’Université libre de Bruxelles, j’ai poursuivi le master « Institutions, économie et sociétés », co-accrédité par l’Université Paris Nanterre et l’École des hautes études en sciences sociales. Il s’agit d’un master qui met l’accent sur les approches hétérodoxes de l’économie et se caractérise par son ouverture sur les autres disciplines des sciences sociales. Dans la continuité de cette orientation, j’ai ensuite effectué une thèse sous la direction d’Antoine Rebérioux au LADYSS, à l’Université Paris Cité. Puis j’ai été post-doctorant au Centre d’études de l’emploi et du travail (Cnam, CEET).
2) Quelles sont les thématiques de recherche sur lesquelles vous travaillez ?
Je m’intéresse aux mécanismes de partage du pouvoir dans les entreprises, qu’ils se situent au sommet de l’entreprise (comme la codétermination, sur laquelle j’ai travaillé dans le cadre de ma thèse), ou à des échelons plus proches de la « base », au niveau des établissements (instances de représentation du personnel, etc.). Je m’interroge plus particulièrement sur la capacité de ces mécanismes à produire une participation des salariés à la définition des grandes orientations stratégiques de l’entreprise.
Je suis attaché à l’utilisation d’une méthodologie mixte, qui mêle tant des données quantitatives que des matériaux qualitatifs.
3) Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Je poursuis mon travail sur les mécanismes de partage du pouvoir en entreprise, notamment dans le cadre de la post-enquête REPONSE « DYCOBAR », portée par l’Ires. Il s’agit d’étudier dans ce cadre les effets de la mise en œuvre des ordonnances de 2017, en se penchant sur leurs effets sur les instances de représentation de personnel et sur les pratiques de négociation collective, dans l’entreprise et dans les branches.
Je souhaite désormais intégrer la dimension écologique et territoriale de ces mécanismes. La crise écologique interroge en effet la façon dont les salariés et leurs représentants, particulièrement dans les secteurs d’activité les plus polluants, intègrent (ou non) les contraintes écologiques dans leur action.
4) A quoi souhaitez-vous contribuer avec vos recherches ?
À une meilleure compréhension de ce que peuvent produire les mécanismes de participation des salariés aux décisions dans leur entreprise et dans l’économie, afin de mesurer quel rôle ces mécanismes peuvent jouer (ou non) dans le contexte actuel d’approfondissement de la crise écologique et de retour en force de la question des inégalités (de richesse et de patrimoine notamment).
Les Doctoriales 2025 du laboratoire se sont déroulées vendredi 10 octobre sur le Campus Grand Moulin à l’Université Paris Cité. La journée a été rythmée par les présentations de douze doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s, dans des formats de 10 à 20 min,
Le laboratoire a pu afficher la diversité des champs de recherche que développe la communauté des jeunes chercheurs et chercheuses du ladyss.
Bravo et un merci tout particulier à leurs représentant.e.s Suzie Bernard, Alexandre Marsaud, Juliette Schlegel, Maëlle Schneider, organisateurs et organisatrices de la journée !

Les doctoriales du LADYSS (crédits photo : Juliette Schlegel)

Augereau Anne et Darmangeat Christophe, The archaeological challenge of gender, London : Routledge, septembre 2025 (1). URL : https://hal.science/hal-05365602. 2025.

Ollivier Carine, Peyrin Aurélie et Signoretto Camille, Des contrats de plus en plus courts ? Mesurer et comprendre la diversité des usages des contrats courts par les employeurs et les salariés, [s.l.] : DARES, décembre 2024 (vol. 173-173‑175). URL : https://hal.science/hal-04845877. Numéro en ligne en intégralité.
![]()
Ausello Nicolas, « Les données du territoire dans la fabrique métropolitaine », Zoom Recherche – Cahiers ESPI2R, 26 octobre 2025. URL : https://hal.science/hal-05351443.
Demailly Kaduna-Eve, Bochaton Audrey et Faure Emmanuelle, « La fabrique des politiques cyclables dans la métropole parisienne : quelles trajectoires des communes dans la mise en œuvre de leur système vélo ? », Annales de géographie, no 765, 23 octobre 2025, p. 4. URL : https://hal.science/hal-05359535.
Kheladze Bako et Zahir Nima, « Corruption Issues in Afghanistan: How Did Corruption Enable the Taliban to Gain Control in Afghanistan? », Confluences Méditerranée, vol. 129, no 2, 17 septembre 2024, L’Harmattan, titre du fascicule : Chypre : 50 ans de partition, p. 125‑138. URL : https://hal.science/LADYSS/hal-04704438v1.
Lamarche Thomas, « L’économie sociale et solidaire à travers le filtre de l’innovation sociale. À propos de Richez-Battesti N. & É. Bidet (2024), L’innovation sociale. Expérimenter et transformer à partir des territoires, Paris, Les petits matins. [compte-rendu de lecture] », Revue de la régulation. Capitalisme, institutions, pouvoirs, no 38, 11 septembre 2025, Association Recherche & Régulation. URL : https://journals.openedition.org/regulation/25297.
Neffa Julio, Lamarche Thomas et Marie Jonathan, « Entretien avec Julio C. Neffa, régulationniste argentin et analyste des transformations du travail », Revue de la régulation. Capitalisme, institutions, pouvoirs, vol. 38, 2025, Association Recherche et régulation. URL : https://hal.science/hal-05345656.
![]()
Augereau Anne et Darmangeat Christophe, « Gender in the past. Trends, dead ends, and developments in the archaeology of gender and women », in Christophe Darmangeat et Anne Augereau (dir.), The archaeological challenge of gender, London: Routledge, 29 septembre 2025. URL : https://hal.science/hal-05365651.
Augereau Anne et Darmangeat Christophe, « Prehistoric gender. An instrumentalized narrative », in Christophe Darmangeat et Anne Augereau (dir.), The archaeological challenge of gender, London: Routledge, 29 septembre 2025. URL : https://hal.science/LADYSS/hal-05365632v1.
Bonte Marie et Guillard Séverin, « Fêtes, festivals », in Géographies, un dictionnaire, [s.l.] : CNRS Editions, octobre 2025 (CNRS Editions). URL : https://hal.science/hal-05343345.
Doignon Yoann, Fromentin Julie, Valette Jean-François et Fahli Rania El, « Les dynamiques démographiques. Les espaces de la croissance et de la décroissance », in Yoann Doignon (dir.), Atlas de la population française, [s.l.] : CNRS éditions, 4 septembre 2025, p. 53. URL : https://hal.science/hal-05347055.
Fromentin Julie, Lessault David et Valette Jean-François, « La diversification des origines géographiques de l’immigration. Une population plus composite », in Yoann Doignon (dir.), Atlas de la population française, [s.l.] : CNRS éditions, 4 septembre 2025, p. 159. URL : https://hal.science/hal-05346346.
![]()
Issehnane Sabina, Deguilhem Thibaud, Fares Redha, Merchaoui Wided, Reberioux Antoine, Signoretto Camille et Yol Nicolas, Discontinuité de l’emploi et réforme de l’assurance chômage : quels effets sur le revenu et le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi ?, [s.l.] : Dares Ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi – Ministère du Travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, 2025, Valorisation de la recherche, 17, p. 60. URL : https://hal.science/hal-05349013.
Thierry Donnadier, assistant d’édition de la revue NSS, signale dans cette rubrique les parutions récentes d’ouvrages sur l’environnement, l’écologie, la science et ses rapports avec la société. La plupart des ouvrages ont été publiés entre juillet et septembre 2025. Retrouvez cette sélection thématique de livres ainsi que les comptes rendus d’ouvrages publiés dans le deuxième numéro de 2025.
Directrice de publication : Anne-Peggy Hellequin
Coordinatrice de rédaction : Myriam Djedi
Rédactrices : Myriam Djedi et Bénédicte MacGregor