Quoi de neuf au Ladyss
XIIe Congrès de l’Association Française d’Économie Politique Paris, Crises et inégalités : Comment habiter le monde de demain ?
Mardi 4 juillet 2023 – Vendredi 07 juillet 2023
Séminaire doctoral annuel, École doctorale Sciences sociales, Université Paris 8, UMR Ladyss
Jeudi 12 janvier 2023 de 14h30 à 17h30
Table ronde : les jeunes chercheurs prennent la parole. Afghanistan : enjeux intérieurs et extérieurs. Université Paris 8 – Bâtiment D – Amphi D003
Vendredi 16 décembre 2022 à 17h00
3e séance de l’atelier 1 du Ladyss en partenaraiat avec le LIED (Laboratoire Interdisciplinaire sur les Energies de Demain)
Vendredi 16 décembre 2022 de 14h à 16h
Séminaire doctoral du Ladyss Paris 8 (2022-2023)
Vendredi 16 décembre 2022 de 10h à 17 dans les locaux de LUCI Campus Condorcet
Séminaire de l’Atelier 6 – Spatialité des Vivants – « La B.D comme développement d’une culture écologique » avec Ines Léraud – Algues vertes, l’histoire interdite et Etienne Davodeau – Les ignorants, Le droit du sol…
Jeudi 15 décembre 2022 de 14h à 17h30, Université Paris Cité, Bat. Olympe de Gouges, Salle Mezzanine M19
Séminaire Enjeux environnementaux en Méditerranée
Intervention de Florian Raymond le jeudi 01 décembre 2022
Vie du Laboratoire
L’équipe s’agrandit !
Le LADYSS Paris 8 accueille :
–
LIEN INTROUVABLE, doctorante en Géographie sous la direction de Pascale FROMENT et de Ségolène DARLY
–
Mélodia PREJENGEMME, doctorante en Géographie sous la direction d’Olivier ARCHAMBEAU
Le LADYSS Université Paris Cité accueille :
–
Tanguy LOUIS-LUCAS, post-doctorant sur le projet [COOLSCHOOLS->rubrique386]
–
Tess Heydorff-Decaux, doctorante (CIFRE) avec la SNCF sous la direction de Céline Clauzel
Soutenance de thèse
Nona NENOVSKA, doctorante au LADYSS en Economie sous la direction d’Eric MAGNIN, soutiendra sa thèse le 14 décembre 2022 à 14 h 00 – Salle des thèses : bâtiment Halle aux Farines (580F) Université Paris Cité, esplanade Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris
Intitulé de la thèse: {“Gouvernance des biens communs et spécificités du rapport social à la nature en Bulgarie: le cas de l’aire marine protégée de Kaliakra”
}
Composition du jury :
Vania IVANOVA, Professeure, Université de Sofia, Rapporteur
Natalie RODET-KROICHVILI, Professeure, Université́ de Technologie de Belfort- Montbéliard, Rapporteur
Pierre-Alain JAYET, Directeur de Recherche, INRAE, Examinateur
Yorgos RIZOPOULOS, Professeur, Université́ Paris Cité, Examinateur
Petia KOLEVA, Maîtresse de Conférences, Université́ Paris Cité, Examinatrice
Eric MAGNIN, Maître de Conférences HDR, Université Paris Cité, Directeur
Portrait de RUDY BOUGUELLI, Maître de conférences en Economie à l’Université Paris Cité
Quelles sont les thématiques de recherche sur lesquelles vous travaillez ?
Mes travaux de recherche s’inscrivent dans le champ de l’économie monétaire et financière. Ils traitent principalement de la globalisation financière, des crises économiques et de l’évolution des politiques monétaires.
J’ai notamment travaillé sur le développement des marchés monétaires internationaux et sur le rôle croissant joué par un ensemble d’institutions non bancaires (fonds monétaires, hedge funds…). Je me suis également intéressé à l’évolution de la politique monétaire des Etats-Unis, qui a dû s’adapter pour faire face à ces transformations profondes du système financier.
La question du rapport entre finance et société traverse l’ensemble de ces recherches. J’ai par exemple été amené à m’interroger sur la complexification croissante du système financier, qui est potentiellement porteuse d’instabilité financière. De la même manière, mes travaux sur la politique monétaire de la Fed m’ont conduit à remettre en question le rôle des banques centrales.
Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Je travaille actuellement sur l’activité internationale des banques et sur le marché des Eurodollars. A l’heure de la globalisation financière, il est devenu difficile d’appréhender les dynamiques du crédit en se limitant à l’échelle nationale. La macroéconomie et la comptabilité nationale ont en effet été pensées à l’échelle de la nation. Mais l’espace national ne coïncide pas nécessairement avec l’espace monétaire et l’action des agents économiques déborde bien souvent des frontières. A titre d’exemple, nos cadres théoriques ne permettent pas de rendre compte de manière satisfaisante de l’impact macroéconomique d’opérations effectuées en dollars par la filiale londonienne d’une banque japonaise.
Ce travail pourrait déboucher sur une meilleure compréhension des dynamiques globales du crédit, qui sont structurantes à plus d’un titre (pour penser les crises financières, la question de la contrainte extérieure des pays en développement…).
A quoi souhaitez-vous contribuer avec vos recherches ?
Derrière la technicité des mécanismes monétaires et financiers se cachent souvent des questions cruciales. L’objectif de mes recherches est de contribuer à la meilleure compréhension de ces enjeux, en faisant ressortir les rapports sociaux qui les sous-tendent.
Quelle est votre formation ?
J’ai bénéficié d’une double formation en économie et en finance. Après une licence d’économie, j’ai effectué un Magistère de Finance à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce qui m’a donné l’occasion de m’essayer aux métiers de la finance d’entreprise. J’ai notamment travaillé chez KPMG en tant que consultant en restructuration (pour les sociétés en difficulté) et en tant qu’auditeur financier (dans le secteur de la gestion d’actifs).
Puis j’ai fait un master recherche (EPOG) et une thèse en économie à l’Université Sorbonne Paris Nord.
Terrains
Anne SOURDRIL, Chargée de recherche CNRS
Lieux du terrain : Pima et Santa Cruz County, Arizona, Etats-Unis
Notre terrain (enquête ethnographique et enregistrements bioacoustiques) a été mené dans le cadre du projet Sonatas. Nous cherchons à saisir (i) comment les communautés et les populations locales perçoivent leurs paysages et leurs écosystèmes dans un contexte de fortes mutations des sociétés et de leur environnement ; et (ii) comment elles pensent l’adaptation aux changements environnementaux à travers leurs environnements sonores immédiats, ou paysages sonores. Le projet se situe dans le comté de Pima qui est confronté à de multiples changements sociologiques et environnementaux, notamment le réchauffement climatique, la pénurie d’eau, l’urbanisation incontrôlée ou l’extraction minière. Sonatas vise à comprendre, à travers les expériences et les perceptions sonores, comment l’environnement et ses changements sont conçus localement par les communautés locales. Notre objectif est d’explorer comment différents types de connaissances écologiques coexistent au sein de ces communautés dans le contexte de mutations majeures et comment les gens pourraient collaborer ensemble pour faire face à ces changements.
Voir la page web d’Anne SOURDRIL
Dernières publications du Ladyss
Ouvrages à la une
DARLY Ségolène, DEMAILLY Kaduna-Eve, PADDEU Flaminia et LAGNEAU Antoine, Agriculture urbaine et quartiers populaires. Livre blanc. Issu de la rencontre “ Agriculture urbaine et quartiers populaires ” organisée le 19 novembre 2019 à la Maison de la Recherche de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, mai 2022. URL :[( hal-03846651)-> https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03846651].
BABOU Igor, L’écologie aux marges. Vivre et créer dans les ruines du capitalisme., s.l.] : Eterotopia, 24 janvier 2023 (Parcours), 176 p. URL : (halshs-03846330).
Autres productions
COURAULT Romain, COHEN Marianne, EYMARD Laurence et MULLER Serge, Mapping effects of heatwaves on urban systems: a comparison Greater London -Métropole du Grand Paris, présenté à 7ème édition du colloque « Climat et Impacts », Gif-sur-Yvette, France, 23 novembre 2022. URL : (hal-03874792).
—————————————————————————————————————