Quoi de neuf au Ladyss
Séminaire Enjeux environnementaux en Méditerranée
Jeudi 2 décembre 2021 de 9h à 12h
La table et le territoire : Nouvelles Gastronomies : Arts, alimentation et Territoires Ecologiques
Mardi 7 et Mercredi 8 décembre de 10h à 21h
Séminaire de recherche du Master VARAP en partenariat avec le site Paris 8 du LADYSS
Mercredi 8 décembre 2021 de 09h à 11h
Projection du film « La loi de Téhéran »
Mercredi 08 décembre 2021 à 18h30
Séminaire Enjeux environnementaux en Méditerranée
Jeudi 9 décembre 2021 de 9h00 à 12h
Journées de séminaire Ladyss, Lavue, Mosaïques et Master GAED sur « Les enjeux de la participation dans la mise en oeuvre de politiques publiques en matière de gestion de l’eau, d’environnement et de santé » coord. par Zoé Vaillant
Mardi 14 décembre 2021 de 9h15 à 16h00
Séminaire doctoral « Santé publique critique » organisé par Jacqueline Descarpentries et Hugo Pilkington
Mercredi 29 juin 2022 de 09h30 à 17h30
Table ronde « Le retour des Talibans au pouvoir en Afghanistan : bilan et perspectives »
Vendredi 17 décembre de 16h30 à 18h30
Séminaire Espaces ouverts urbains et mobilisations environnementales des luttes aux négociations pour les ressources de la ville
2ème séance le lundi 17 janvier 2022
Vie du Laboratoire
Pierre-Yves Le Dilosquer a soutenu sa thèse de doctorat en sciences économiques intitulée « Travail et valeur servicielle dans les modèles économiques des entreprises de propreté » le 12 octobre 2021.
Soutenance HDR de Céline Clauzel le 30 novembre 2021 au Centre Panthéon de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Céline Clauzel a soutenu son habilitation à diriger des recherches le 30 novembre au Centre Panthéon de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à 14h intitulée « Réseaux écologiques et connectivité du paysage. De la modélisation spatiale à la gestion de la biodiversité ».
Composition du jury
Catherine Carré, professeure, Université Paris 1 (garante), Marianne Cohen, professeure, Sorbonne Université (rapportrice), Jean-Christophe Foltête, professeur, Université de Franche-Comté (examinateur), Nathalie Frascaria-Lacoste, professeure, AgroParisTech (examinatrice), Laurent Godet, directeur de recherche, CNRS (examinateur), Thomas Houet, directeur de recherche, CNRS (rapporteur), Sandra Luque, directrice de recherche, INRAE (examinatrice).
Soutenance de thèse d’Alice Futado le 02 décembre 2021 à l’université Paris 8 Saint-Denis-Vincennes
Alice Furtado soutiendra sa thèse le 02 décembre à la Salle des thèses – Espace Deleuze – Bâtiment A – de l’Université Paris 8, à Saint-Denis, intitulée « Surveillance épidémiologique, directives de santé et aménagement urbain : Lieux et chiffres du paludisme à Saint-Louis. »
Composition du jury
· Alphonse Yapi-Diahou (Professeur émérite, Université de Paris 8 Vincennes – Saint-Denis), directeur de thèse
· Hugo Pilkington (Professeur, Université de Paris 8 Vincennes – Saint-Denis), co-directeur
· Aminata Niang Diène, (Professeur titulaire, Université Cheikh Anta Diop), rapporteur
· Éric Servat, (Directeur de Recherche, IRD Montpellier), rapporteur
· Pascal Handschumacher, (CRHC IRD)
· Jacqueline Descarpentries, (Maître de conférences HDR, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)
Portait de Chercheur
{{
Florian Raymond, maître de conférences à l’Université Paris 8}}
Pourrais-tu nous présenter tes thèmes de recherche ?
{Je travaille sur les événements climatiques extrêmes. Pendant ma thèse, j’ai travaillé sur les séquences de sécheresse en hiver d’avril à septembre sur l’ensemble du Bassin méditerranéen et je travaille également sur d’autres évènements climatiques extrêmes comme la pluie verglaçante ou encore la neige collante dans le Bassin parisien. J’alterne entre l’étude à l’échelle locale et continentale.
J’étudie des données existantes à partir des années 50 pour faire un diagnostic et essayer d’expliquer ce qui s’est passé. Puis, je fais des simulations climatiques pour analyser la variabilité des évènements climatiques sur le 21e siècle.
}
A quoi veux-tu contribuer avec tes recherches ?
A ma petite échelle, je voudrais comprendre le changement climatique et ses impacts. J’analyse l’impact que le changement climatique a eu dans le passé, je fais des simulations climatiques, j’étudie plusieurs scénarios d’émissions de gaz à effet de serre pour essayer de réduire les incertitudes.
Pourquoi la Géographie ?
{Après le bac, je ne savais pas trop quoi faire. Je me suis lancé en Géo par hasard. Je voulais comprendre comment fonctionne la nature. J’ai découvert la Géographie à l’université grâce à des enseignants à Grenoble. J’étais parti pour faire une licence pro et puis j’ai fait un master, un doctorat et puis j’ai été recruté comme maitre de conférence à Paris 8 en septembre.
}
Terrains
Nathalie Blanc, directrice de recherche au CNRS
Lieu du terrain : Tavros, Grèce
Mission : juillet 2021
Une enquête sur le pain, son symbolisme, ses rituels, son rôle politique, son rôle écologique et culturel ouvre la réflexion sur son rôle dans l’espace méditerranéen au centre des tables et des collectifs alimentaires.
Deux jeunes artistes grecs Paky Vlassopoulou et Maria Varela et un groupe artistique Hypercomf travaillaient déjà le thème du pain.
Aujourd’hui, le projet de Paky Vlassopoulou Bread consiste à investiguer le processus biologique du pain au levain comme une métaphore pour le changement politique et le partage d’information synonyme de communauté. Cette artiste s’intéresse aux rassemblements, aux moments partagés, et le pain comme les journaux jouent un rôle dans les formations de communautés.
Ce travail artistique a été réalisé sur le territoire de Tavros, un quartier de migrants dès 1922, où plusieurs vagues de migration se succédèrent suite à l’installation de premiers migrants main d’œuvre de l’abbatoir récemment brûlée.
La première étape du projet est un atelier de céramique et de production de pain au levain, grâce à l’aide d’une boulangère Elissavet Koutouri.
La seconde étape du projet est la création d’un journal avec des textes qui discutent du pain. Les textes ont été traduits dans toutes les langues de communautés migrantes de Tavros : punjabi, albanien, russe, arménien, arabe, français.
Cette communauté de Tavros constitue et représente donc le territoire et, avec ce journal, l’artiste essaie de créer des moments qui réunissent les gens.
Le journal met en scène une voix politique profondément liée au rassemblement autour d’une table au centre duquel se trouve un morceau de pain. Ce journal s’est retrouvé dans toutes les boulangeries de Tavros.
Voir la page web de Nathalie Blanc
Dernières publications du Ladyss
Autres productions
—————————————————————————————————————
Publications
SCHNEIDER Margot, DAVY Damien et CHARTIER Denis, « Habiter entre Vila Vitória et Saint-George-de-l’Oyapock », in Antoine GARDEL et Damien DAVY (dirs.), Oyapock et Maroni. Portraits d’estuaires amazoniens, s.l.] : Éditions Quae, 2021 (Beaux livres), p. 122 123. URL : (hal-03425131)
RUZ Marie Hélène, RUFIN-SOLER Caroline, HELLEQUIN Anne-Peggy, HEQUETTE Arnaud, DEBOUDT Philippe, COHEN Olivier, HERBERT Vincent, LEBRETON Florian, SCHMITT François G, LE GOFF Lucie, REVILLON Rachel et MARIN Denis, Quel littoral dans cinquante ans ? COSACO : CO-construction de Stratégies d’Adaptation au changement climatique en Côte d’Opale, s.l.] : Université du Littoral Côte d’Opale ; Université de Lille (2018-….) ; Cnrs, 4 juin 2021, p. 77. URL : (hal-03373431)
—-
Colloques, séminaires, journées, congrès
Pour consulter les annonces, cliquer ici
—-
Appels à communications et à textes
Pour consulter les annonces, cliquer ici
—-
Appels à projets
Pour consulter les annonces, cliquer ici
—-
Parutions d’ouvrages
Pour consulter les annonces, cliquer ici
—-
Parutions de revues
[Portail de revues francophones, cliquer ici->www.netvibes.com/ladyssrevuesfrancophones]
[Portail de revues anglophones, cliquer ici->www.netvibes.com/ladyssrevuesanglophones]
—-
Emplois, bourses, prix, divers…
Pour consulter les annonces, cliquer ici
—-