UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lettre n° 113 – 16 décembre 2021

Quoi de neuf au Ladyss

Table ronde « Le retour des Talibans au pouvoir en Afghanistan : bilan et perspectives »

Vendredi 17 décembre de 16h30 à 18h30

Doctoriales 2022 du Ladyss

Vendredi 14 janvier 2022 de 09h à 13h

Séminaire Espaces ouverts urbains et mobilisations environnementales des luttes aux négociations pour les ressources de la ville

2ème séance le lundi 17 janvier 2022

Séminaire de recherche du Master VARAP en partenariat avec le site Paris 8 du LADYSS

3ème Séance mercredi 9 février 2022 de 09h à 11h

Séminaire de recherche du Master VARAP en partenariat avec le site Paris 8 du LADYSS

5ème séance mercredi 16 février 2022 de 09h à 11h

Séminaire doctoral du Ladyss Paris 8 (2021-2022)

Mercredi 26 janvier 2022 de 09h30 à 13h

L’Edito du LADYSS

Voici venue la dernière lettre de l’année 2021. Nous avons pu renouer avec une activité sur site, même si cela reste encore un peu précaire et entravé. Séminaires, cours, réunions, échanges informels redonnent ce goût particulier et l’envie du travail en présence.
Cette 113ème lettre du Ladyss met la lumière sur le projet ERC TARICA, intitulé « Changements politiques et socio-institutionnels en Afrique du Nord : Confrontation des modèles et diversité des trajectoires nationales ». La date d’achèvement officielle de TARICA étant le 31 décembre 2021, c’est l’occasion de revenir sur ce beau programme. À travers une approche pluridisciplinaire, comparative, TARICA analyse la diversité des trajectoires suivies par ces cinq pays d’Afrique du Nord au lendemain des « Printemps arabes », sous l’angle de la circulation de modèles et des conflits qui ont opposé les acteurs sociaux et politiques autour des projets de société, des régimes politiques et des modèles du développement. Alia Gana, responsable du projet et son équipe poursuivront les recherches engagées et les activités de publications en cours dans la perspective du colloque final de TARICA qui vous accueillera du 1er au 3 juin 2022 sur le campus Condorcet. Prenez donc note dès maintenant de cet évènement important organisé par le LADYSS.

Nous ne pouvons terminer l’année 2021 sans évoquer le mouvement collectif en faveur de la candidature d’Olivier Coutard pour la présidence du CNRS, un bel élan pour une tout autre ligne pour le CNRS.

La Direction du LADYSS et l’équipe de rédaction vous souhaitent d’agréables fêtes de fin d’année.

Quoi de neuf au Ladyss

Table ronde « Le retour des Talibans au pouvoir en Afghanistan : bilan et perspectives »
Vendredi 17 décembre de 16h30 à 18h30

Doctoriales 2022 du Ladyss
Vendredi 14 janvier 2022 de 09h à 13h

Séminaire Espaces ouverts urbains et mobilisations environnementales des luttes aux négociations pour les ressources de la ville
2ème séance le lundi 17 janvier 2022

Séminaire de recherche du Master VARAP en partenariat avec le site Paris 8 du LADYSS
3ème Séance mercredi 9 février 2022 de 09h à 11h

Séminaire de recherche du Master VARAP en partenariat avec le site Paris 8 du LADYSS
5ème séance mercredi 16 février 2022 de 09h à 11h

Séminaire doctoral du Ladyss Paris 8 (2021-2022)
Mercredi 26 janvier 2022 de 09h30 à 13h

Portait de Chercheuse

Alia Gana, Directrice de recherche émérite au CNRS et Principal Investigator de L’ERC Tarica

Peux-tu nous présenter tes thèmes de recherche ?

Mes recherches se sont inscrites initialement dans le champ des études rurales et du développement, portant plus spécifiquement sur les transformations de l’activité et du travail agricoles, les relations rural/urbain, les pratiques agroalimentaires « alternatives », la gestion des risques et les adaptations aux changements environnementaux. Menées au départ sur des terrains situés au Maghreb, elles se sont étendues par la suite à la rive Nord de la Méditerranée (France, Espagne), permettant, à travers une approche comparative et multi-scalaire, de saisir les processus complexes qui contribuent à la dynamique et à la différenciation des systèmes agricoles et des territoires ruraux en Méditerranée. Les inégalités socio-territoriales et les mobilisations auxquelles elles donné lieu dans le contexte des « soulèvements arabes » ont été au centre de mon programme de recherche durant mon affectation l’IRMC à partir de 2012. Se situant à cheval entre deux enjeux contemporains essentiels pour les sociétés du Nord de l’Afrique, la transition démocratique et les inégalités territoriales, les recherches conduites dans le cadre du programme « Démocratie, gouvernance et développement des territoires à l’épreuve des changements politiques en Afrique du Nord » s’articulaient autour de trois axes principaux, à savoir (i) les conflits et les mobilisations collectives pour l’accès aux ressources et au cadre de vie, (ii) la gouvernance et le développement des territoires, (iii) les dimensions territoriales du rapport au politique et des comportements électoraux.

C’est cette direction de recherche que j’ai poursuivi dans le cadre de l’ERC Advanced Grant TARICA dont j’assure la coordination scientifique depuis 2017. Intitulé « Changements politiques et socio-institutionnels en Afrique du Nord. Concurrences des modèles et diversité des trajectoires », le projet a pour objectif d’analyser la diversité des trajectoires suivies par cinq pays d’Afrique du Nord au lendemain du « Printemps arabe », ainsi que les conflits qui ont opposé les acteurs sociaux et politiques autour des modèles de société, des régimes politiques, de la justice sociale et du développement. Centrée sur les acteurs, adoptant une approche comparative et mobilisant une équipe pluridisciplinaire (science politique, sociologie, géographie, économie, anthropologie et histoire), la recherche explore les processus de changement post-2011 sous l’angle de la circulation et de la confrontation des modèles et ce, à travers trois axes thématiques complémentaires : les recompositions et régulations politiques ; les conflits mémoriels et les modèles de réconciliation, les modèles de développement, de gouvernance et de justice sociale. S’y ajoutent deux axes de recherche transversaux portant l’un sur les recompositions des rapports entre élites économiques et le pouvoir politique, l’autre sur la décentralisation et la reconfiguration de l’action publique. Les synergies développées dans le cadre du projet entre chercheurs de diverses disciplines et les perspectives croisées de différents champs et terrains d’étude ont donné lieu à de nombreuses productions qui feront l’objet d’un colloque final en juin 2022.

A quoi souhaites-tu contribuer avec tes recherches ?

Privilégiant une approche de terrain et une perspective interdisciplinaire, y compris au croisement des sciences sociales et des sciences du vivant, mes recherches visent une analyse fine des pratiques et des logiques d’acteurs -agriculteurs familiaux, acteurs étatiques, ou associatifs- en les réinsérant dans leur environnement social, économique et politique. Elles nourrissent une réflexion théorique et conceptuelle visant l’élaboration d’un cadre d’analyse intégrant la diversité des processus (et des échelles auxquels ces derniers se déploient) qui contribuent aux mutations des systèmes productifs, au renforcement des inégalités sociales et à la différenciation des territoires. Mes recherches au sein de l’ERC TARICA s’inscrivent plus largement dans le cadre d’une réflexion sur les liens entre démocratie, territoires et développement. Au-delà des apports pour la connaissance, les résultats de ces recherches sont susceptibles d’éclairer diverses catégories d’acteurs engagés dans le champ de l’action publique.

Dans quel (s) champ (s) disciplinaire(s) s’inscrivent tes recherches ?

Mon parcours de formation et de recherche se situe à l’interface de la sociologie, de l’économie et de la géographie. Ma formation initiale est en sociologie, complétée par un cursus en économie du développement et plus tard par une HDR en géographie. C’est mon cursus en sociologie rurale dans le cadre du laboratoire de sociologie rurale de Nanterre, qui constituera plus tard l’UMR LADYSS, et mes travaux sur l’agriculture qui sont à l’origine de l’orientation interdisciplinaire de mes recherches et de leur inscription dans une approche territoriale, qui font précisément la spécificité du LADYSS.

Voir la page web de Alia Gana

Terrains

Damiano De Facci, post-doctorant en Sociologie, ERC TARICA

Lieu du terrain : Sfax, Tunisie
Mission : novembre 2021


Manifestation devant le siège du gouvernorat de Sfax, 4 novembre 2021, Tunisie.

Depuis 40 jours, la décharge de la commune de Agareb (gouvernorat de Sfax) est fermée suite à d’importants mouvements de contestation des nuisances sanitaires et environnementales de la part des habitants de la commune. La ville de Sfax, deuxième ville du pays et siège du gouvernorat se retrouve submergée par les déchets. Les habitants et la société civile se mobilisent alors devant le siège du gouvernorat pour réclamer une solution durable à la crise des déchets dans la région.

Voir la page web de Damiano De Facci

Dernières publications du Ladyss

Ouvrages à la une

GANA Alia et AÏT-AOUDIA Myriam, Les partis islamistes ont-ils vraiment changé ? (Dossier thématique), s.l.] : s.n.], 2020. URL : (halshs-02904462)

GANA Alia, CHALEARD Jean-Louis et BERGER Martine, Crises des modèles? Agricultures, recompositions territoriales et relations villes-campagnes, s.l.] : Pôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique, 2021 (Grafigéo). URL :(halshs-02432549)

Autres productions

—————————————————————————————————————

Publications

AUDIGER Céline, BOVAGNET Thomas, DEGHAYE Michel, KAUFMANIS Aldis, PELISSON Caroline, BOCHATON Audrey et MENVIELLE Gwenn, « Factors associated with participation in the organized cervical cancer screening program in the greater Paris area (France): An analysis among more than 200,000 women », Preventive Medicine, vol. 153, décembre 2021, p. 106831. URL :( hal-03376621)

BONTE Milan, « Enquêter les personnes trans en géographie. Des méthodes participatives pour répondre aux enjeux de la surétude ? », Annales de géographie, vol. 6/2021, no 742, 7 décembre 2021. URL : (hal-03470501)

LEGOUY François, « Le vin dans la mondialisation, entre les pays du Nord et les pays du Sud », in Sylvain RACAUD, François BART, Laurien UWIZEYIMANA et Jean-Christian TULET (dirs.), Trajectoires de ruralités intertropicales, en Afrique et ailleurs : hommage à Bernard Charlery de la Masselière, s.l.] : Presses universitaires du Midi, janvier 2022 (Ruralités Nord-Sud). URL : (hal-03417944)

RIBARDIERE Antonine et VALETTE Jean-François, « Accès au logement et intégration à la ville : les grands ensembles immobiliers de la périphérie de Mexico », in Xenia FUSTER FARFAN, Darysleida SOSA VALDEZ et Yaneira WILSON WETTER (dirs.), Habiter les villes latino-américaines. Débats, réflexions et enjeux de la recherche urbaine, s.l.] : L’Harmatan, 2021 (Habitat et Sociétés), p. 333 364. URL : (hal-03476419)

VALETTE Jean-François, « Le système urbain mexicain : un exemple de transition urbaine et de métropolisation latino-américaines », in Pires Negrão MARCELO (dir.), L’Amérique latine, s.l.] : Ellipses, 2021 (CAPES / Agrégation), p. 100 113. URL : (hal-03476424)

PILKINGTON Hugo, Enjeux autour de l’accessibilité spatiale aux maternités en France, HDR, Université Paris 8 – Saint-Denis, s.l.], 4 décembre 2019, 129 p. URL : (tel-03457990)

—-

Colloques, séminaires, journées, congrès

Pour consulter les annonces, cliquer ici

—-

Appels à communications et à textes

Pour consulter les annonces, cliquer ici

—-

Appels à projets

Pour consulter les annonces, cliquer ici

—-

Parutions d’ouvrages

Pour consulter les annonces, cliquer ici

—-

Parutions de revues

[Portail de revues francophones, cliquer ici->www.netvibes.com/ladyssrevuesfrancophones]
[Portail de revues anglophones, cliquer ici->www.netvibes.com/ladyssrevuesanglophones]

—-

Emplois, bourses, prix, divers…

Pour consulter les annonces, cliquer ici

—-

Retrouvez nous sur Scoop.it

Directeur de publication : Thomas Lamarche
Coordinatrice de rédaction : Myriam Djedi
Rédactrices : Myriam Djedi et Bénédicte MacGregor