UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Isabelle Hanna

Doctorante
Université Paris Cité
École doctorale Sciences des Sociétés (ED 624)

Année de première inscription : 2021
Année de soutenance prévue : 2024

Géographie

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

 

    • Globalisation financière
    • Politiques monétaires
    • Crises financières
    • Réglementation bancaire

 

MOTS-CLÉS




Kenya, ONG, WWF, credits carbone, reforestation, Kinangop





CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

Géographie environnementale


ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT / DIRECTION DE THÈSES

TITRE DE LA THÈSE

La compensation carbone pour une meilleure résolution des problèmes environnementaux ? Analyse d’un projet de reforestation du WWF dans le North Kinangop (Kenya, Nyandarua County).


RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Cette recherche doctorale interroge l’implémentation d’un projet de reforestation (2018-2048) porté par le WWF dans le bassin versant du Lac Naivasha au Kenya. Ce projet intègre près de 1000 petits cultivateurs afin d’oeuvrer à la réhabilitation de milieux naturels ‘dégradés’, de permettre une amélioration de la qualité de vie des communautés locales et la qualité des eaux du Lac Naivasha, ainsi que de participer à la mitigation du climat par la compensation carbone.


 


Au vu des nombreuses réserves formulées depuis maintenant plusieurs décennies à l’encontre des marchés du carbone et des crédits carbone, il semble pertinent de s’interroger sur la capacité de ces acteurs privés à déployer des projets novateurs de conservation et de mitigation du climat, et sur la manière dont ces derniers sont transposés à l’échelle locale, ainsi que leurs impacts réels sur des communautés et territoires locaux.


 


Il s’agira donc principalement de se concentrer sur une perspective locale davantage axée sur les dynamiques villageoises et d’identifier la manière dont le déploiement de ce projet sur le plateau du Kinangop (North Kinangop) impacte les équilibres locaux, s’il permet une participation accrue et un réel empowerment des populations locales, tout en garantissant les conditions nécessaires à la création des crédits carbone certifiés, telle qu’annoncée initialement par le WWF et The Gold Standard.