Accueil > Membres et contacts > Doctorants

Zhour Bouzidi


zhour_bouzidi@yahoo.fr

Docteur
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
École doctorale : Économie, organisation, société
Sociologie

Année de première inscription  : 2007-2008
Courriel  : zhour_bouzidi@yahoo.fr
Master 2 de recherche EMTS (Environnement, Milieux, Techniques et Sociétés)
Directeur de thèse
 : Jean-Paul BILLAUD

TITRE DE LA THÈSE

Les pratiques de coordination dans les périmètres irrigués au Maroc : entre désengagement de l’État et réactions locales.
Cas du périmètre du Gharb.

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Il existe un débat international renouvelé sur l’intérêt de réinvestir dans les grands périmètres irrigués en Afrique. La posture affichée est en général qu’il faut faire autrement que par le passé, du fait de l’inadéquation des infrastructures hydrauliques et des modes de gestion actuels de ces périmètres, du fait de la redéfinition des mandats de l’État et de l’évolution des demandes des agriculteurs. Après 50 ans de mise en place de la politique d’irrigation au Maroc, la grande hydraulique connaît aujourd’hui de nombreux changements. Le passage d’une coordination centralisée vers d’autres régimes d’action redéfinit les rapports entre les usagers, l’État et les autres acteurs (le privé, les organisations professionnelles...), reconfigure les liens sociaux existants et crée de nouvelles arènes de coordination et de négociation. Notre thèse porte sur les pratiques de coordination mises en œuvre par les agriculteurs familiaux autour des ressources productives dans un contexte de désengagement de l’État. Elle a pour objectif de repérer ces pratiques, de les qualifier et de saisir dans quelle mesure celles-ci peuvent constituer un levier de renforcement des capacités locales d’innovation, de négociation et de coordination à d’autres échelles.

Mots-clés

Pratiques de coordination, grande hydraulique, désengagement de l’État, Maroc.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

Recherche
- 2009/2010

  • Participation au projet « Gender and work in MENA region », Population Council (Égypte), financé par le CRDI.
  • Formation sur les méthodes de recherche quantitative et qualitative dans le domaine du genre et du travail, Population Council, Le Caire, 2009.

- 2008/ 2009

  • Enquête sur les ménages ruraux au Maroc, École nationale d’agriculture (ENA) Meknès/ Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II Rabat/ Banque mondiale.
  • Participation aux ateliers scientifiques et méthodologiques du projet SIRMA (Marrakech, Mostaganem, Grenade).

Enseignement
Participation à des cours pour les étudiants du département d’ingénierie de développement à l’ENA Meknès.

Responsabilités collectives
- Participation au co-encadrement de stages collectifs dans le cadre du projet SIRMA.
- Membre de l’association des lauréats de l’ENA Meknès.

COMPÉTENCES

- Techniques d’entretiens
- Analyse de contenus
- Analyses statistiques : SPSS, XL-stat
- Analyse des réseaux : Ucinet
- Cartographie : Adobe Illustrator, Photoshop

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Bouzidi, Z., Kuper, M., Faysse, N., Billaud, J.-P., 2015. Mobiliser des ressources techniques et sociales pour s’installer : stratégies des jeunes ruraux au Maroc, Cahiers Agricultures, 24, 6, 420-427, http://www.jle.com/fr/revues/agr/e-docs/mobiliser_des_ressources_techniques_et_sociales_pour_sinstaller_strategies_des_jeunes_ruraux_au_maroc_306000/article.phtml
- Bouzidi, Z. (associée), 2015. Se coordonner dans un périmètre irrigué public au Maroc, Berne, Peter Lang.
- Bouzidi, Z., Faysse, N., Kuper, M., Billaud, J.-P., 2015. Les projets des jeunes ruraux : des stratégies diversifiées pour accéder au foncier et obtenir l’appui de l’État, Alternatives rurales, Hors-série « Les jeunes ruraux », http://alternatives-rurales.org/hors-serie-jeunes-ruraux.
- Ftouhi, H., Hadioui, M., Hdidi, K., Tajni, S., Faysse, N., Bouzidi, Z., Abdellaoui, E., Essadiki, A., 2015. L’implication des jeunes ruraux dans les projets de développement dans la préfecture de Meknès et la province d’El Hajeb, Alternatives rurales, Hors-série « Les jeunes ruraux », http://alternatives-rurales.org/hors-serie-jeunes-ruraux.
- Faysse, N., Bouzidi, Z., Kadiri, Z., Abdellaoui, E., Chattou, Z., 2015. Les jeunes ruraux aujourd’hui, Alternatives rurales, Édito du hors-série « Les jeunes ruraux », http://alternatives-rurales.org/hors-serie-jeunes-ruraux.
- Bouzidi, Z., El Nour, S., Moumen, W., 2011. Le travail des femmes dans le secteur agricole : entre précarité et empowerment. Quelques enseignements de trois régions en Égypte, au Maroc et en Tunisie. Working Paper Series, 22, Cairo, Population Council.
- Bouzidi, Z., Abdellaoui, H., Faysse, N., Billaud, J.P., Kuper, M., 2011. Dévoiler les réseaux locaux d’innovation dans les grands périmètres irrigués, Cahiers Agricultures, 20, 34-9.
- Donguey, M.D., Djebbara, M., Chehat, F., Kuper M., Bouzidi, Z., Errahj, M., 2010. Les rôles des réseaux socioprofessionnels dans la dynamique agricole de la Mitidja-Ouest, in Imache et al., La Mitidja 20 ans après. Réalités agricoles aux portes d’Alger, Alger, Ed. Alpha, 131-181.

COMMUNICATIONS

- Bouzidi, Z., Faysse, N., Kuper, M., Errahj, M., 2009. L’action collective en grande hydraulique au centre d’un nouveau régime d’AC : cas du périmètre du Gharb au Maroc, Actes du colloque SIRMA, Mostaganem, Algérie, mai 2009, Montpellier, CIRAD.
- Bouzidi, Z. et al., 2009. Les effets collatéraux des innovations techniques : nouvelles opportunités de coordination en grande hydraulique au Maroc. Actes du colloque SIRMA, Grenade, Espagne.
- Bouzidi, Z., El Nour, S., Moumen, W., 2010. Invisible actors : conditions of women work in agriculture sector. The case of MENA region. Communication au deuxième séminaire de Population Council, CRDI, novembre 2009, Le Caire, Égypte.
- Bouzidi, Z., 2010. Pratiques de la sociologie sous un double regard d’ingénieur et de sociologue : leçons d’une expérience sociale hybride. Colloque national, 17 février, LISE Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Ain Sebâa, Casablanca, Maroc.




français      english




Rechercher