Membre du Ladyss impliqués
Nathalie Blanc
Coordinatrice du projet extérieure au laboratoire
Elisabetta Bucolo, LISE-CNRS (UMR 3320)
Laboratoires du consortium
LADYSS
Partenaire
Association Astérya
Résumé du projet
Contexte et objectifs / enjeux pour la recherche et les politiques publiques
Les objectifs du GIEC marquent le passage d’une adaptation incrémentale – qui vise l’adaptation des territoires aux conséquences du changement climatique en maintenant l’intégrité du système en place – à une « adaptation transformationnelle » qui s’attache aux causes plutôt qu’aux conséquences et vise une transformation structurelle des sociétés contemporaines. La société civile (habitants, associations, collectifs, coopératives…) joue un rôle moteur dans le développement d’alternatives concrètes et dans l’interpellation des décideurs politiques et économiques.
Cette recherche a pour objectif d’identifier les facteurs et conditions favorables à une « adaptation transformationnelle » portée par l’action citoyenne. En effet, un certain nombre de verrous sociaux, institutionnels, politiques, économiques, juridiques s’opposent au développement des mobilisations citoyennes pour la TEES. Des dispositifs d’accompagnement à l’engagement citoyen se développent, portés par des acteurs publics ou des associations.
Ce projet pose la question de recherche suivante : un accompagnement des citoyens qui souhaitent agir pour la TEES peut-il constituer un levier face aux verrous qui freinent leur contribution à « l’adaptation transformationnelle » ? Quelles transformations ces dispositifs d’accompagnement sont-ils susceptibles d’opérer sur les personnes, sur les associations, institutions publiques et sur les territoires ?
Programme de travail, éléments méthodologiques
Le programme scientifique se déploie en 3 phases :
– L’enquête de terrain qui comprend (1) une observation participante de dispositifs d’accompagnement, (2) des entretiens semi-directifs auprès de personnes accompagnées et des focus groups dans les structures concernées par des études de cas,(3) un diagnostic socio-économique, urbain et socio-politique des territoires faisant l’objet d’une étude de cas.
– L’analyse suivant trois entrées : les personnes accompagnées, les organisations et les territoires ; et basée sur des groupes de travail internes associant systématiquement des chercheur·se·s et des membres de l’association partenaire dans la logique d’une recherche-action, ainsi que des groupes de travail ouverts à l’ensemble des parties prenantes du projet et à des partenaires extérieurs
– La valorisation par le biais de différents supports en fonction des publics concernés : journée d’étude, publications, modules de développement de compétences à destination d’un public de professionnels et d’acteurs associatifs, ateliers collectifs et témoignages vidéo à destination du grand public
Démarche pour faciliter le dialogue entre chercheurs et acteurs
Ce projet associe deux laboratoires et une association dans une recherche-action, entendue comme une recherche par l’action (l’action est considérée comme une source de connaissances) et pour l’action (la recherche contribue à la transformation sociale).
La recherche-action est ici considérée comme la collaboration entre chercheurs et praticiens en vue d’aboutir à des résultats scientifiques mais aussi opérationnels, en termes de changements des pratiques militantes ou professionnelles.
(source : site de l’ADEME)
Mots-clés
transition écologique économique et sociale ; TEES ; adaptation des territoires ; engagement citoyen ; recherche action