Directeur de thèse : Alia Gana
TITRE DE LA THÈSE
Formations, savoirs et pratiques innovantes en agriculture : comparaison internationale
RÉSUMÉ DE LA THÈSE
Dans le cadre d’une agriculture française où il y a une relation directe entre les formations suivies et l’aide économique à l’agriculture, il est intéressant de s’interroger sur les types de savoirs légitimes et valorisés. L’objet de cette thèse se décompose donc entre trois échelles de recueils de savoirs qui sont mis en place dans l’agriculture « innovante ». L’échelle nationale par le biais des lycées agricoles et des grands réseaux d’agriculteurs, l’échelle méso, généralement régionale et départementale, grâce aux groupes locaux de producteurs, et enfin une échelle micro, locale, de relations interpersonnelles et de transmission du savoir intergénérationnelle. Les innovations qui nous intéressent sont, bien entendu, productives mais dépendent plus généralement du domaine commercial. Tous les nouveaux types de démarches commerciales qui permettent de déterminer un autre rapport à ses clients, à son territoire, à son exploitation et à ses produits nous intéressent particulièrement.
Mots-clés
Agriculteurs, agricultrices, innovation, vente directe, agriculture biologique, durabilité, associations, formation, savoir-faire, enseignement.
COMPÉTENCES
Techniques d’entretien, entretien biographique, statistiques.
PUBLICATIONS PRINCIPALES
Streith, M., Gana, A., Siner, O., 2008. Activités innovantes en milieu rural : les agriculteurs et la reconstruction du lien social. Rapport de recherche. Consultation de recherche « Nouvelles sociétés rurales et rapport au territoire. Quelle forme de lien social ? » de la mission Ethnologie du ministère de la Culture.
COMMUNICATIONS
Siner, O., 2008. Agricultures innovantes et reconstruction du lien social. Communication au séminaire de l’Observatoire des rapports entre rural et urbain du Ladyss, Nanterre, Université Paris 10.
Siner, O., 2007. Institutionnalisation du développement durable : l’exemple des associations pour le maintien de l’agriculture paysanne. Communication au séminaire Développement durable et nouvelles solidarités de l’Université Paris 10, UFR de Sociologie, Nanterre, Université Paris 10.
Recherche
2009 – Réalisation d’une enquête sur la détresse sociale dans les quartiers sensibles au sein de l’ERIS (Équipe de recherche sur les inégalités sociales) dirigée par Serge Paugam.
2008 – Participation au projet européen « Facilitating Alternative Agro-Food Networks », septième programme-cadre, « Science and Society », « Developing governance on science-related questions ».
2007 – Actions innovantes et restructuration du lien social : l’exemple des agriculteurs, dans le cadre de la consultation de recherche « Nouvelles sociétés rurales et rapport au territoire. Quelle forme de lien social ? » de la mission Ethnologie du ministère de la Culture dirigée par Alain Morel.
Enseignement
Tuteur en sciences économiques et sociales, mention économie sociale et solidaire, et en sociologie à l’Université Toulouse 2 Le Mirail.