Doctorant
Université de Paris
École doctorale 382 Économies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales
Master d’origine : Master 2 Analyse et Politiques Économiques
Directeur de thèse : Éric MAGNIN
Capitalisme libéral et dispositifs institutionnels environnementaux en Amérique Latine : une analyse comparative Mexique – Colombie
L’approche régulationniste soutient que les impacts environnementaux doivent s’expliquer à partir des relations de pouvoir entre l’économie, la société et la politique. Ainsi, Bruno Amable souligne que les dispositifs institutionnels environnementaux, sont la projection sur l’espace des relations économie-environnement présent dans les éléments de la configuration institutionnelle d’un modèle capitaliste. Notre travail cherche particulièrement à identifier la relation entre le type de capitalisme liberal latino-américain et l’environnement, à partir d’une étude institutionnelle. En conséquence, cette analyse vise à répondre la question de recherche suivante : « Y a-t-il une complémentarité entre les dispositifs institutionnels environnementaux et les modèles de capitalisme latino-américain, en particulier dans le cadre du modèle libéral du Mexique et de la Colombie ? »
Cette thèse cherche dans un premier temps à développer l’intégration des dispositifs environnementaux institutionnels dans la théorie de la régulation. Ainsi, dans un deuxième temps, cette étude vise à faire des propositions en matière de transition écologique des régimes libéraux latino-américains à partir de l’identification des forces et des faiblesses du régime mexicain et colombien.