Cette recherche analyse les transformations de l’engagement sociétal des entreprises au Maroc dans un contexte de globalisation, en s’intéressant plus particulièrement aux pratiques des grandes entreprises marocaines et des entreprises françaises implantées au Maroc en matière de philanthropie et de mécénat. En adoptant une perspective institutionnaliste, elle met l’accent sur les normes, cultures organisationnelles et pressions mimétiques influençant ces pratiques, et analyse l’influence des pratiques des entreprises françaises sur les entreprises marocaines, ainsi que la façon dont celles-ci les adoptent ou les rejettent.
Il s’agit de caractériser un modèle spécifique de philanthropie au Maroc, en mettant en lumière les convergences et divergences avec le modèle français. L’étude vise à identifier les acteurs clés (locaux, nationaux, transnationaux), analyser les tensions et les adaptations ainsi que les enjeux liés à l’adoption, partielle ou totale, du modèle de philanthrocapitalisme par les entreprises marocaines.
L’objectif de cette thèse est d’engager une réflexion sur le modèle philanthropique marocain, en tenant compte du caractère contestable du concept de philanthropie et des différentes interprétations qui en découlent, afin de déterminer si les entreprises marocaines s’inspirent du philanthrocapitalisme global ou élaborent une approche propre à leur contexte.