Maouia EL MORABIT

Doctorante

Université Paris Cité
Ecole Doctorale 624 – Sciences des sociétés
Année d’inscription : 2022
Année de soutenance prévue : 2026

Géographie du développement

Petia Koleva et Pr. Philippe Cadène (Professeur Émérite de géographie du développement à l’Université Paris Cité)

MOTS-CLÉS

Engagement sociétal, philanthropie d’entreprise, philanthrocapitalisme, mécénat d’entreprise, Maroc, France.


ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT / DIRECTION DE THÈSES

Enseignement des cours : 


L2 Double licence Economie Géographie (Formation dispensée en partenariat avec La Sorbonne Paris Nord)


Modules :
-Développement durable, RSE (2024)
-Méthodes qualitatives : Initiation à la recherche qualitative sur les enjeux de durabilité et de transformations socio-écologiques (2025)


COMMUNICATIONS

El Morabit M. (2025), « Philanthropie d’entreprise au Maroc : vers une spécificité marocaine du philanthrocapitalisme ? Premiers résultats du terrain (Casablanca et Rabat) », communication présentée dans le cadre des Doctoriales du LADYSS 2025, Université Paris Cité, Campus Grand Moulin, vendredi 10 octobre 2025.


El Morabit M. (2025), “Philanthrocapitalism through the Lens of the Moroccan Model”, communication présentée à la 12th International Conference of the European Research Network on Philanthropy (ERNOP), Université de Heidelberg, Allemagne, 25–26 septembre 2025.


El Morabit M. (2025), « Le philanthrocapitalisme au prisme du modèle marocain : transformation de l’engagement sociétal des entreprises dans un contexte globalisé », communication présentée dans le cadre du séminaire commun CEDAG – LADYSS intitulé « Les réseaux de normalisation du développement durable dans une perspective globale », avec la participation de Charles Cho, professeur en comptabilité sociale et environnementale, Université York (Toronto, Canada), Université Paris Cité, Campus Malakoff, Paris, 23 mai 2025.


El Morabit M. (2025), « Philanthropie et philanthrocapitalisme : modèles anglo-saxon et marocain », communication présentée au Colloque « Engagement sociétal des organisations et durabilité en Afrique : catalyseurs de résilience face aux crises multiples ? », dans le cadre du projet du GRIP (Global Research Institute of Paris) et de l’Université de la Manouba – Tunis, 27 novembre 2024.


TITRE DE LA THÈSE

Transformations de l’engagement sociétal des entreprises en France et au Maroc : dynamiques territoriales et globalisation.


RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Cette recherche analyse les transformations de l’engagement sociétal des entreprises au Maroc dans un contexte de globalisation, en s’intéressant plus particulièrement aux pratiques des grandes entreprises marocaines et des entreprises françaises implantées au Maroc en matière de philanthropie et de mécénat. En adoptant une perspective institutionnaliste, elle met l’accent sur les normes, cultures organisationnelles et pressions mimétiques influençant ces pratiques, et analyse l’influence des pratiques des entreprises françaises sur les entreprises marocaines, ainsi que la façon dont celles-ci les adoptent ou les rejettent.


Il s’agit de caractériser un modèle spécifique de philanthropie au Maroc, en mettant en lumière les convergences et divergences avec le modèle français. L’étude vise à identifier les acteurs clés (locaux, nationaux, transnationaux), analyser les tensions et les adaptations ainsi que les enjeux liés à l’adoption, partielle ou totale, du modèle de philanthrocapitalisme par les entreprises marocaines.


L’objectif de cette thèse est d’engager une réflexion sur le modèle philanthropique marocain, en tenant compte du caractère contestable du concept de philanthropie et des différentes interprétations qui en découlent, afin de déterminer si les entreprises marocaines s’inspirent du philanthrocapitalisme global ou élaborent une approche propre à leur contexte.