Fernando Savi Drummond

Doctorant

Année de première inscription : 2025

Année de soutenance prévue : 2028/2029

Géographie

Direction de thèse : Hugo Pilkington

MOTS-CLÉS

One Health ; Science du système terrestre ; Entropie écologique ; Points de bascule ; Modélisation épidémiologique


TITRE DE LA THÈSE

“Science du système terrestre et One Health : une approche épidémiologique et entropique de la santé planétaire à l’interface des systèmes écologiques, climatiques et sanitaires.”


RÉSUMÉ DE LA THÈSE

La recherche étudie comment les pressions écologiques, climatiques et anthropiques, comprenant la déforestation, la fragmentation des habitats, la perte de biodiversité et l’augmentation des émissions de CO, modifient l’entropie écologique et affaiblissent la résilience du système terrestre. Ces transformations contribuent à l’apparition d’épidémies et de pandémies. L’étude utilise des séries temporelles provenant de différentes sources, des indicateurs d’entropie, des méthodes de détection de points de bascule et des modèles épidémiologiques de type SEIR à ordre réduit intégrant des variables environnementales et climatiques.


Les situations observées pour le Zika, l’Ebola ainsi que la Dengue ou le Chikungunya permettent d’identifier corrélations, causalités et signaux précoces d’instabilité systémique. La pandémie de COVID 19 sert de validation à l’échelle globale. L’objectif est de proposer un cadre prédictif et intégré afin d’anticiper les crises sanitaires émergentes et de soutenir des stratégies de résilience écologique et de santé planétaire, mais aussi de démontrer l’importance fondamentale de la préservation de l’environnement pour garantir la stabilité sanitaire du système terrestre et réduire durablement les risques d’émergences épidémiques.