Docteure
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
École doctorale de géographie de Paris
Pierre Pech
professionnelle Ladyss, Campus Condorcet
Bâtiment de recherche Sud – 2e étage
5, cours des Humanités
93322 Aubervilliers
Géographie de la vigne et du vin (thème de recherche principal)
Géographie sociale (thème de recherche secondaire ; évolution en lien avec le profil d’enseignement actuel) :
Géographie des risques (ancien thème de recherche) :
Acteurs, représentations spatiales
Métropole du Grand Paris, banlieues
Habitant, acteur, participation / concertation, représentations spatiales, aménagement, Métropole Grand Paris
Géographie urbaine, géographie de l’environnement
Enseignement et didactique
Enseignement : depuis 2011, vacations à l’IDUP (Institut de démographie de Paris 1), à l’UFR de géographie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : géographie de l’environnement, géographie urbaine
Thèse soutenue en 2018 : « La place de la concertation dans la mise en œuvre de projets urbains durables à partir de l’exemple de l’agglomération parisienne. Territoires, acteurs, représentations ».
Depuis Rio 1992, la concertation est devenue une pratique politique et sociale incontournable. Elle répond à une demande des citoyens de participer au débat public, à la prise de décision, à la gestion locale et à la fabrique de la ville. La concertation, devenue réglementaire et réunissant une pluralité d’acteurs, est le lieu et le moment où se posent des enjeux de gouvernance, de gestion territoriale et de durabilité urbaine.
La thèse cherche à répondre aux questions suivantes : dans quelles mesures les processus de gouvernance, mis en pratique par la concertation et issus des politiques publiques environnementales, sont-ils efficaces dans les stratégies d’aménagement territorial ? Comment mesurer les effets de ces processus ? Quels rôles ces processus jouent-ils dans l’élaboration des modes d’habiter des territoires ?
La méthodologie mise en œuvre s’est appuyée l’observation de réunions de concertation. Les enquêtes ont été menées dans des territoires de la Métropole du Grand Paris qui se transforme sous l’effet de la métropolisation du territoire et de l’application des principes de durabilité urbaine. L’enquête a permis de mettre en regard les représentations des habitants et celles des porteurs de projet quant à l’évaluation de la participation, aux objets qui font territoire et aux représentations spatiales. Cette confrontation des représentations souligne les dissonances et les points de rencontre entre ces catégories d’acteurs. Un autre volet de la thèse a tenté d’appréhender la motivation des habitants à la participation, leurs attentes et leurs pratiques spatiales. À l’issue de ces enquêtes, il apparaît que la « fabrique de la ville » ne peut désormais se faire sans les habitants – usagers qui veulent être informés des projets urbains et entendus par les porteurs de projet. Cependant, quand la concertation est prise au sérieux par tous les acteurs, elle tend à répondre au mieux aux principes de la durabilité urbaine.