UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Philippe Baumert

Professeur d’Histoire-Géographie, Docteur en Géographie (qualifié aux fonctions de Maître de conférences, section CNU 23)
Domaine de recherche : Géographie

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Géographie de la vigne et du vin (thème de recherche principal)

    • :

 

    • Territoires, paysages et sociétés des vins du Douro et de Porto ;
    • Le vin, levier de développement territorial et de compétitivité dans le cadre de la mondialisation (métropolisation par le vin, patrimonialisation des espaces ruraux et impacts territoriaux, œnotourisme) ;
    • Marchés de consommation et nouvelles pratiques des consommateurs ;
    • Éléments d’épistémologie de la géographie de la vigne et du vin.

Géographie sociale (thème de recherche secondaire ; évolution en lien avec le profil d’enseignement actuel) :

    • Les travailleurs sociaux face à la Covid19 ;
    • Pauvres et pauvreté dans les territoires français.

Géographie des risques (ancien thème de recherche) :

    • Le risque de tsunami en Indonésie.

 

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Géographie de la vigne et du vin (thème de recherche principal), géographie rurale : territoires, paysages et sociétés des vins du Douro et de Porto ; le vin, levier de développement territorial et de compétitivité dans le cadre de la mondialisation (métropolisation par le vin, patrimonialisation des espaces ruraux et impacts territoriaux, œnotourisme) ; marchés de consommation et nouvelles pratiques des consommateurs ; éléments d’épistémologie de la géographie de la vigne et du vin ; les transitions des agricultures françaises.

Géographie des risques (ancien thème de recherche) : le risque de tsunami en Indonésie.

Mots-clefs : Alimentation, Aménagement, Métropolisation, Mondialisation, Œnotourisme, Patrimoine, Paysages, Risques, Ruralités, Vigne et vin. 

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

Portugal : Porto, Vila Nova de Gaia, vignoble de la Région Délimitée du Douro (terrains de recherche actuels).
France : vignobles alsacien, bordelais et champenois (terrains de recherche ponctuels).
Indonésie : îles de Sumatra et de Java (anciens terrains de recherche).

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Projets de recherche en cours :

  • Depuis 2022 : membre du programme de recherche TransAgri (les transitions des agricultures françaises), porté par les laboratoires LADYSS et LAVUE. Programme financé par la Communauté d’Universités et d’Établissements (ComUE) Université Paris Lumières (Paris Nanterre, Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, CNRS, INA). Coordinateurs du projet : Monique Poulot, François Legouy et Stéphane Angles.

  • Depuis 2021 : membre du programme de recherche COSI (COVID and Social Innovations), porté par le Département Carrières Sociales et l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Cité. Programme financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR, programme « Résilience Covid-19 »). Coordinateur du projet : Jérôme Guegan.


Projets de recherche terminés : 

  • 2016-2019 : membre du programme de recherche INNOVINE & WINE (Innovation Platform for Vine and Wine), porté par l’Université de Trás-os-Montes e Alto Douro (UTAD, Vila Real). Programme financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Coordinateur du projet : João Rebelo.

  • 2005-2007 : membre du programme de recherche TSUNARISQUE (le tsunami du 26 décembre 2004 à Aceh, Indonésie), porté par cinq Universités françaises (Paris 1 Panthéon – Sorbonne, Clermont-Ferrand 2 – Blaise Pascal, Grenoble 1 – Joseph Fourier, Montpellier 3 – Paul Valéry), deux Universités indonésiennes (Gadjah Mada, Universitas Pembangunan Nasional Veteran, Yogjakarta), cinq Unités Mixtes de Recherches du CNRS (Laboratoire de Géographie Physique – UMR 8591, Géolab – UMR 6042, Prodig – UMR 8586, SEDET – UMR 7135, Territoires – UMR 5194), une ONG française (Planet Risk), deux organismes publics français et indonésien de recherche et de prévention des risques (CEA, BMG). Programme financé par la Délégation interministérielle pour l’aide post-tsunami, le CNRS, le CEA/DASE et l’Agence Nationale de la Recherche (programme « Catastrophes telluriques et tsunami », via le financement  TSUMOD). Coordinateurs du projet : Franck Lavigne et Raphaël Paris.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités pédagogiques et administratives :

À l’Université Paris Cité (IUT de Paris – Rives de Seine, Département Carrières Sociales)

  • Depuis 2021 : directeur des études de la deuxième année du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Carrières Sociales (parcours Animation Sociale et Socioculturelle) ;

  • Depuis 2019 : responsable des emplois du temps des formations initiales du BUT Carrières Sociales (parcours Animation Sociale et Socioculturelle & Assistance Sociale) ;

  • Depuis 2018 : co-directeur des stages de la première année du BUT Carrières Sociales (parcours Assistance Sociale) ; 

  • 2019-2020, 2022-2023 : tuteur enseignant auprès d’étudiants engagés dans une démarche de validation des acquis de l’expérience ;

  • 2019-2022 : référent mobilités internationales pour le Département Carrières Sociales ;

  • 2018-2020, 2022-2023 : membre élu du Conseil du Département Carrières Sociales.


À l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Institut d’Études Culturelles et Internationales, Département d’Histoire)

  • 2016-2018 : co-directeur du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF, parcours Histoire-Géographie).


À la Société de Géographie

  • Depuis 2020 : membre du conseil d’administration et secrétaire de la commission des prix de la Société de Géographie.


Expertises scientifiques :

  • 2023 : membre du comité de lecture du numéro sur les Patrimoines vitivinicoles de la revue Sud-Ouest européen (coordinateur du numéro : Michel Réjalot) ;

  • 2022 : membre du comité de pilotage de la 33e édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges (équipe d’appui à la programmation scientifique sur le pays invité, le Portugal, coordonnée par Louis Marrou) ;

  • 2021 : membre du comité scientifique du colloque Paisagens Culturais da Vinha : identitades, desafios, oportunidades (Université de Porto, Université de Trás-os-Montes e Alto Douro, 9-11 décembre 2021) et de la publication associée parue aux éditions CITCEM (2023) ; 

  • Évaluation de chapitres pour les Éditions du CITCEM (Centro de Investigação Transdisciplinar Cultura, Espaço e Memória – Universidade do Porto) et d’articles pour les Cahiers de géographie du Québec et la Revue du Rhin supérieur.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT / DIRECTION DE THÈSES

Activités d’enseignement à l’Université depuis 2012 de la Licence 1 au Master 2 (Géographie, Aménagement, Histoire) en passant par le Diplôme / Bachelor Universitaire de Technologie (Carrières Sociales), le Parcours d’Accès Spécifique Santé (Médecine), le Diplôme National d’Œnologie et la formation aux concours de recrutement des enseignants (CRPE, CAPES d’Histoire-Géographie, Agrégation interne d’Histoire-Géographie). 

Activités d’enseignement dans des domaines variés : introduction à la géographie humaine ; géographie du tourisme et des loisirs ; géographie urbaine ; géographie rurale ; géographie de la population ; géographie des conflits ; géographie des mers et des océans ; géographie de la vigne et du vin ; géographie régionale (Afrique ; Canada, États-Unis, Mexique ; France ; Union Indienne ; Océanie) ; aménagement des territoires ; outils et méthodes spécifiques aux métiers du géographe (cartographie, statistiques, méthodes qualitatives et quantitatives, systèmes d’informations géographiques, diagnostic de territoire) ; travail social et territoires : concepts, méthodes et outils ; pédagogie, didactique et enseignement de la géographie ; méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales.

Établissements d’enseignement supérieur actuels : Université Paris Cité (depuis 2018, enseignant permanent), Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis (depuis 2021, enseignant vacataire).

Établissements d’enseignement anciennement fréquentés : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (2012-2013, 2016-2018, 2019-2020), Université de La Rochelle (2014-2015), Université Paris Nanterre (2015-2016), Université de Bordeaux (2014-2016).

Autres expériences pédagogiques : professeur interrogateur en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles au sein du Lycée Militaire de Saint-Cyr (2016-2018) et des Lycées parisiens Lavoisier (2015-2016), Janson de Sailly (2013-2014), Victor Duruy (2012-2013) et Paul Valéry (2011-2014).

COMMUNICATIONS

Baumert Philippe, Sur les routes des paysages viti-vinicoles des vins de Porto et du Douro, Conférence dégustation organisée dans le cadre du cycle de conférences de la Société de Géographie, Grand Amphithéâtre de la Société de Géographie, 14 décembre 2023

Baumert Philippe, Éloge de l’ouvrage « Cartographie radicale. Explorations » co-écrit par Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz (Éditions La Découverte/ Dominique Carré, 2021), Cérémonie de remise des prix de la Société de Géographie, Grand Amphithéâtre de la Société de Géographie, 26 novembre 2022

TITRE DE LA THÈSE

Baumert Philippe, Territoires, paysages et sociétés du vin de Porto. Géographie d’une mondialisation, Thèse de doctorat en Géographie humaine placée sous la direction des Professeurs Hélène Velasco-Graciet (Université Bordeaux Montaigne) et Louis Marrou (Université de La Rochelle), Pessac, Université Bordeaux Montaigne, 10 juillet 2019, 774 p.