UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Atelier d’automnes des friches urbaines : la friche en vacance(s) ?

Mercredi 13 et jeudi 14 novembre 2019

3ème rencontre du réseau INTER-FRICHES, co-organisés par la MSH Paris Nord, le Ladyss, Geographie-Citées et Vive les Groues.
Cette rencontre se déroulera le mercredi 13 novembre à l’Espace « Vives les Groues ! », 290 rue de la Garenne, 92000 Nanterre ; le jeudi 14 novembre 2019 Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, 20 av. G. Sand, 93200 La Plaine St-Denis.


_
_
Bilan collectif de cette rencontre
L’atelier interdisciplinaire du réseau INTER-FRICHES a eu lieu les 13 et 14 novembre 2019 à Nanterre (92) et à Aubervilliers (93) et a été porté par un comité de jeunes chercheurs dont certains sont membres du LADYSS. En prenant pour terrain d’étude le projet d’occupation temporaire « Vive les Groues » porté par l’association Yes We Camp à Nanterre, l’atelier a rassemblé dix-sept participants et organisateurs issus de différents milieux professionnels et disciplinaires. Le projet, financé en partie par le LADYSS, avait pour objectif d’interroger les impacts d’une occupation temporaire sur son environnement urbain.
Les participants de l’atelier, à la fois chercheurs et praticiens, ont été amenés à arpenter le quartier et le site du projet d’occupation temporaire de la friche. Ils ont également rencontré certains acteurs de cet aménagement temporaire, des riverains pour finalement débattre collectivement des cadres et des structures de l’occupation temporaire. Tout au long de ces deux journées de pérégrination, les enjeux de cette forme d’urbanisme temporaire dont le territoire fait l’objet d’un projet urbain de grande ampleur ont été passés au fil d’une réflexion collective et interdisciplinaire. Ce bilan propose de revenir sur les conditions de l’enquête collective, sur ses aboutissements provisoires, ainsi que sur les défis qu’elle a posés aux participants.

Lire aussi…

1718787600

Du mercredi 19 juin au vendredi 21 juin 2024, Campus Condorcet

1711843200

Dimanche 31 mars 2024 (date limite de soumission)