Année de première inscription : 2025
Géographie
Directrice de thèse : Nathalie Lemarchand
Co-directeur de thèse : Denis Chartier
vin nature, alternatives, environnement, politique, consommation, sensible, urbain, rural
Le vin nature de la vigne au verre : écologies d’une pratique alimentaire alternative à l’épreuve de la normalisation
Je travaille sur le vin nature dans une approche de géographie politique de l’environnement et de géographie culturelle de la consommation alimentaire.
J’étudie à travers cet exemple la constitution des pratiques et cultures alimentaires alternatives à l’interface des mondes de la production et de ceux de la consommation / commercialisation. Je m’intéresse à la circulation sociospatiale des régimes de valeurs associés au vin nature, où s’articulent des considérations explicitement politiques avec d’autres plutôt issues des registres sociotechniques, esthétiques ou sensibles. Cette analyse porte essentiellement sur la question écologique et les constructions culturelles de la nature.
Au cœur de ce travail se trouve notamment l’idée de plus en plus répandue que le vin nature serait en train de se « normaliser » au fur et à mesure qu’il se démocratise. De moins en moins déviant et revendicatif, il s’éloignerait de ses racines critiques et militantes pour s’hybrider, de gré ou de force, avec le système conventionnel. Comme pour d’autres systèmes alimentaires alternatifs avant lui, il s’agit donc d’interroger la reconfiguration actuelle des stratégies et positionnements idéologiques associés au vin nature suite à sa large diffusion au cours des deux dernières décennies.