“Ce que laisse la mer” de Julia Passot, Julie Nioche et Joanne Clavel (LADYSS-CNRS)

Jeudi 05 février 2026, à 19h00, Micadanses-Paris / Festival Faits d’hiver, 20 rue Geoffroy-l’Asnier, 75004 Paris

Une expérience sensible de notre relation à la mer à travers ce qu’elle laisse sur nos rivages

Ce que laisse la mer est déjà, par la simple présence de son titre, une source immense d’imaginaire, de souvenirs, de sensations et, aujourd’hui, d’interrogations voire d’inquiétudes. En une forme originale de rencontre, cette pièce invite à partager en petit groupe les objets communs déposés sur les plages, algues, coquillages bien sûr, mais aussi déchets ou tout autres éléments, puis de les transformer en des sources de réflexion, de nouvelles pratiques, en objets poétiques aussi. Car notre planète bleue a besoin de notre attention, de relancer notre cohabitation avec cette ressource immense du vivant. Ainsi la danseuse et la comédienne telles des initiatrices conjuguent leurs états d’être sensibles, invitent à une nouvelle conscience, à aimer sans posséder les océans et autres mers, essentiels à notre vie, physique et intérieure.

un projet initié par Julia Passot (autrice, conceptrice, interprète)
co-création avec Julie Nioche (autrice, chorégraphe, danseuse) et Joanne Clavel (autrice, chercheuse au CNRS, responsable du projet Plages Vivantes humanités environnementales)

Plus d’information : https://www.faitsdhiver.com/evenement/julia-passot-julie-nioche-joanne-clavel-ce-que-laisse-la-mer/

Lire aussi…

1771495200

Jeudi 19 février 2026, Université Paris Cité, Bâtiment Olympe de Gouges – Salle M19

1770991200

Vendredi 13 février 2026 de 14h à 17h, Centre Panthéon-Sorbonne, Salle 6

1770318000

Jeudi 05 février 2026, à 19h00, Micadanses-Paris / Festival Faits d’hiver, 20 rue Geoffroy-l’Asnier, 75004 Paris

1769185800

Vendredi 23 janvier 2026, Senopôle de l'hôpital Saint-Louis, 1 avenue Claude Vellefaux 75010 Paris

1764667800

Du lundi 1er décembre au mercredi 03 décembre 2026, Campus Miguelete, UNSAM, Argentine