Coordinatrice et coordinateur du projet
Hélène Caune (Pacte-CNRS, Sciences-Po Grenoble, Université Grenoble Alpes) et Renaud Metereau (Ladyss-CNRS, Université Paris Cité)
Membre du Ladyss impliqué
Renaud Metereau (Ladyss-CNRS, Université Paris Cité)
Apprentie et stagiaire
Institutions qui participent au projet
PACTE
Autres partenaires : Fédération française de
Résumé du projet
Partant du constat de la multiplication des initiatives pour une Sécurité Sociale Alimentaire (SSA) ainsi que des représentations et des modèles que ces initiatives recouvrent, ce projet de recherche vise à explorer la manière dont les acteurs impliqués dans diverses initiatives locales incarnent, font vivre et mettre en œuvre des représentations et des modèles de protection sociale hétérogènes voire antagoniques. En effet, le succès de la proposition de SSA, autant au sein des milieux associatifs et militant qu’auprès des collectivités territoriales, a conduit à un très rapide accroissement du nombre d’initiatives. Cela à tel point que personne ne semble aujourd’hui en mesure de recenser précisément les nombreuses actions collectives locales se positionnant comme dispositif en faveur ou “vers” une SSA. Néanmoins, autant à l’échelle locale qu’au sein des collectifs nationaux (dont en premier lieu le collectif national pour une sécurité sociale de l’alimentation), on perçoit déjà les tensions et les conflictualités qui apparaissent autour des différents modèles de SSA à promouvoir. Il y a donc un intérêt, pour l’ensemble des acteurs impliqués (associations, entreprises, collectivités, Recherche) à prendre du recul par rapport au développement de toutes ces initiatives afin de mieux saisir ce qui les caractérise ou ce qui les différencie, notamment du point de vue des modèles de solidarité et de justice sociale sur lesquels repose leur déploiement.
Pour réaliser cela, nous engageons une recherche de terrain auprès d’actrices et d’acteurs engagés dans des initiatives locales afin à la fois de mieux identifier la diversités des “modèles de caisse” discutés et mis en œuvre et pour comprendre plus précisément quels sont les finalités des acteur·ices engagés, leurs contraintes (notamment liées à leur position dans le jeu d’acteur), leurs stratégies et enfin leurs représentations des formes de solidarités et de justice sociale auxquels s’adossent les initiatives dans lesquelles iels s’engagent. Nous travaillons pour l’instant sur un petit nombre d’initiatives (6) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans des territoires et avec des dynamiques locales et des niveaux d’avancement diversifiés (territoires ruraux, métropoles, portage par les collectivités, par des collectifs habitants, par des associations). La recherche repose sur la collecte d’informations publiques, la réalisation d’observation de terrain et la conduite d’entretiens. L’analyse de ces matériaux devra contribuer in fine à la construction d’une typologie des initiatives qui puissent permettre de rendre plus explicites les principaux “modèles de caisse” à l’œuvre et propension à engager des reconfigurations alimentaires territoriales tangibles.
Mots-clés en français
Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA), modèles de solidarité, initiatives locales, représentations et tensions, justice sociale
Données de recherche collectées
à venir
Publications
à venir