UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

S’EnTET

S’Engager dans la Transition Ecologique dans les Territoires : innover pour un véritable contrat forêt-filière-société

Financé par : ADEME

Date de début du projet : 23 septembre 2019
Date de fin du projet : 22 septembre 2021

S’EnTET

Membre du Ladyss impliqué
Laurent SIMON


Coordinatrice du projet
Marieke BLONDET (AgroParisTech)


Participants du projet extérieurs au laboratoire
Eric LACOMBE (UMR SILVA), Jonathan LENGLET (UMR SILVA)

Partenaires
UMR SILVA (INRAE, AgroParisTech, Université de Lorraine) ; ERPI (Université de Lorraine), UMR Territoires (AgroParisTech INRAE Clermont Ferrand), FCBA, GIP Ecofor, FNCOFOR (Fédération Nationale des Communes Forestières), FNE (France Nature Environnement)

Résumé du projet
Le projet S’EnTET se propose d’analyser les processus de transition de la forêt et de la filière dans 3 territoires forestiers. Son objectif est d’interroger l’engagement des individus et des organismes, et de questionner l’effet du territoire et de ses dynamiques sur l’engagement des acteurs. Aussi, le projet se propose d’accompagner localement les dynamiques de transition en mettant aux services des acteurs des territoires les connaissances produites et des outils de co-design de l’innovation pouvant guider les décideurs publics dans leur choix des modalités de mise en œuvre de l’action collective pour la Transition écologique, économique et sociale.
Interprétations et actions autour du changement climatique en forêt
Il est attendu de la forêt et de ses acteurs (forestiers, élus, autres personnes concernées par sa gestion durable) qu’ils contribuent à la transition écologique, économique et sociale (TEES), notamment en atténuant les effets à venir du changement climatique. Quelle que soit la direction prise, la physionomie des espaces forestiers (composition, biodiversité, paysage) en sera changée, impactant aussi les activités de la filière bois et la capacité à répondre aux attentes du public. Les choix seront certainement contestés.
Le programme scientifique de S’EnTET se décompose en 3 temps, plus un temps de management et coordination du projet et un temps de valorisation et transfert. Les lots 2 à 4 ont été pensés pour éclairer la problématique du projet depuis différents angles et niveaux de réflexion.

- Représentations des forêts et des usages du bois et appropriation des enjeux par les acteurs des territoires
- Acteurs, organisation et gouvernance autour de la transition écologique
- Innover vers un véritable contrat forêt-filière-société pour la transition écologique
Les méthodes mise en œuvre consistent en :

- Un état de l’art sur la perception du changement climatique à partir d’enquêtes existantes.
- Une enquête quantitative par questionnaire.
- Des diagnostiques de territoires portant sur les enjeux physiques, les structures et les flux des territoires cibles.
- Des enquêtes qualitatives de type géographique et ethnographique.
- Des ateliers participatifs pour travailler en partenariat avec les acteurs des territoires volontaires à la co-construction de scenarios de TE et d’actions pour les mettre en œuvre.
(source : site de l’ADEME)

Mots-clés
forêt ; usages du bois ; changement climatique ; transition écologique ; représentations ; acteurs locaux ; engagement ; action collective ; PETR d’Épinal Remiremont ; Parc national de forêts ; Champagne ; Bourgogne ; PNR Haut-Languedoc

 

Autres programmes