UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inégalités socio-territoriales de Santé et Politiques locales en Seine Saint Denis

Financé par : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Date de début du programme : 1e avril 2021
Date de fin du programme : 30 septembre 2022

Page web du programme : Plateforme SHS Santé

ISPOL93

Membres du Ladyss impliqués
Stéphane RICANZoé VAILLANTCéline VENIAT, contractuelle de recherche, sociologue, Milan BONTE, associé au LADYSS
Responsable ou pilotage institutionnel
Emmanuel Henry, Directeur de la Plateforme SHS-Santé, INSHS, CNRS
Responsable(s) scientifique(s) du programme
Emmanuel Henry Directeur de la Plateforme SHS-Santé , INSHS, CNRS ; Sociologue membre de l’IRISSO (UMR 7170-1427) – Professeur à l’Université Paris Dauphine ; Zoé Vaillant, MCF géographie UPN, LADYSS.
Résumé du projet
Les inégalités sociales et territoriales de santé ne cessent de se creuser en France comme en Europe et elles s’inscrivent dans l’espace à toutes les échelles entre quartiers, communes, départements et régions. Le département de Seine Saint Denis présente à ce titre des situations parmi les plus défavorables. L’objectif de réduire les inégalités sociales de santé est une priorité affichée par l’Agence Régionale de Santé (ARS IDF) qui a mis en place différents outils de contractualisation avec les villes comme les contrats locaux de santé (CLS). Cet objectif s’inscrit plus largement dans les orientations de la politique de la ville qui a développé les ateliers santé ville (ASV) pour tenter de réduire les inégalités de santé entre les quartiers. Celui-ci est également porté par certaines villes particulièrement engagées sur les questions de santé. Des travaux récents en sociologie et en géographie ont montré que les modalités d’actions en direction des quartiers en politique de la ville (QPV) variaient en fonction du contexte socio-urbain de ces quartiers, de leur enclavement physique et sociale. L’objectif de la présente recherche sera d’interroger ces résultats en décrivant les stratégies d’action déployées localement pour agir sur les inégalités de santé dans quatre villes de Seine-Saint-Denis et d’identifier dans quelle mesure elles sont susceptibles de réduire ou accroître les écarts entre les quartiers. Peut-on identifier dans chaque ville des QPV qui serait plus en retrait ou au contraire qui concentreraient l’action et des types d’action ? La recherche vise à dégager une typologie des stratégies et des actions menées en lien avec des types de contextes socio-urbains différenciés. Pour cela un échantillon de quatre villes a été sélectionné sur des critères liés à l’engagement en santé des villes et à la morphologie socio-urbaine de leurs QPV.
Le corpus de données à analyser est composé de documents institutionnels (fiches-actions CLS, bilans d’activité ASV, contrats de ville etc.) de notes d’observations in situ, d’entretiens menés auprès des acteurs de la santé et de la politique de la ville. Une première phase exploratoire monographique est déployée sur une ville pour identifier quels sont les enjeux, contraintes, habitudes qui cadrent la mise en place –ou non- d’actions dans les différents quartiers de la ville. Un intérêt particulier est porté sur les questions de coordination entre acteurs dans la ville, d’articulation entre acteurs et échelles d’action et de pouvoir et d’incitation à la participation des habitants. Cette recherche s’inscrit dans une démarche collaborative avec les acteurs institutionnels en vue d’apporter un éclairage et des orientations sur les politiques locales de santé en Seine Saint Denis.
Mots-clés
atelier santé ville, contrat local de santé, inégalités sociales et territoriales de santé, politique de la ville, actions de prévention, quartiers prioritaires
Données de recherche collectées

- Entretiens avec les acteurs de la santé et de la politique de la ville, et les acteurs institutionnels
- Observations d’animations en santé et de réunions avec les acteurs de la santé
Bibliographie (sélection)
DOUARD Olivier et LONCLE Patricia, « Introduction. Les jeunes vulnérables dans les politiques locales sociales et de santé », Agora debats/jeunesses, vol. 62, no 3, 31 octobre 2012, p. 45 49. URL : https://www.cairn.info/revue-agora-…
FONTAINES Virginie Halley des et JABOT Françoise, « Santé et territoires  : les enjeux des politiques locales », Sante Publique, vol. 17, no 1, 2005, p. 5 7. URL : https://www.cairn.info/revue-sante-…
GELLY Maud et PITTI Laure, « Une médecine de classe  ? Inégalités sociales, système de santé et pratiques de soins », Agone, vol. 58, no 1, 29 juin 2016, p. 7 18. URL : https://www.cairn.info/revue-agone-…
HASCHAR-NOE Nadine et BASSON Jean-Charles, « Innovations en santé, dispositifs expérimentaux et changement social  : un renouvellement par le bas de l’action publique locale de santé. La Case de Santé de Toulouse (France) », Innovations, N° 60, no 3, 2019, De Boeck Université, p. 121 144. URL : https://ideas.repec.org/a/cai/inndb…
HASCHAR-NOE Nadine, SALAMERO Émilie et HONTA Marina, « La gouvernance différenciée des contrats locaux de santé » :, Journal de gestion et d’économie médicales, Vol. 33, no 6, 27 juin 2016, p. 375 388. URL : https://www.cairn.info/revue-journa…
HONTA Marina, « Les épreuves du mandat de coordonnateur des Ateliers santé ville. Mutations de l’action publique et stratégies de résistance », Sciences sociales et sante, vol. 35, no 1, 24 mars 2017, p. 71 96. URL : https://www.cairn.info/revue-scienc…
HONTA Marina, BASSON Jean-Charles, JAKSIC Milena et NOE Olivier Le, « Les gouvernements du corps », Terrains travaux, vol. 32, no 1, 2 juillet 2018, p. 5 29. URL : https://www.cairn.info/revue-terrai…
HONTA Marina et HASCHAR-NOE Nadine, « Les politiques préventives de santé publique à l’épreuve de la territorialisation  : l’introuvable gouvernance régionale du Programme national nutrition santÉ en Aquitaine », Sciences sociales et santé, vol. 29, no 4, 1 décembre 2011, p. 33 62. URL : https://www.jle.com/fr/revues/sss/e…
ILLIVI Frédéric et HONTA Marina, « La mise en œuvre du plan «  Sport, Santé, Bien-être  » en région », Sante Publique, vol. 31, no 4, 17 décembre 2019, p. 475 484. URL : https://www.cairn.info/revue-sante-…
LANG Thierry, « Si nous considérions la réduction des inégalités sociales de santé comme étant l’affaire de tous  ? », Santé Publique, vol. 1, no HS1, 19 septembre 2018, p. 7 9. URL : https://www.cairn.info/revue-sante-…
LONCLE Patricia, « La mise en œuvre des politiques de santé publique au niveau local  : «  l’animation territoriale en santé en Bretagne  » », Sciences sociales et sante, vol. 27, no 1, 2009, p. 5 31. URL : https://www.cairn.info/revue-scienc…
MARIETTE Audrey et PITTI Laure, « «  Médecin de première ligne dans un quartier populaire  » », Agone, vol. 58, no 1, 29 juin 2016, p. 51 72. URL : https://www.cairn.info/revue-agone-…
MOREL Sylvie, « La fabrique médicale des inégalités sociales dans l’accès aux soins d’urgence », Agone, vol. 58, no 1, 29 juin 2016, p. 73 88. URL : https://www.cairn.info/revue-agone-…
SCHAPMAN-SEGALIE Sophie et LOMBRAIL Pierre, « Repères méthodologiques pour l’évaluation des Contrats Locaux de Santé et de leur capacité à réduire les inégalités sociales de santé », Sante Publique, vol. 1, no HS1, 19 septembre 2018, p. 47 61. URL : https://www.cairn.info/revue-sante-…
Publications/Séminaires/Colloques

- Colloque Plateforme SHS Santé CNRS – 24 octobre 2022 – Campus Condorcet
- Séminaire de laboratoire LADYSS – date à venir – Université de Nanterre
- Rapport de recherche en fin de programme
- Diaporama de présentation du projet

Autres programmes