CLIM’ART’ÎLES

« Approche paysagère, patrimoniale et artistique de plusieurs archipels francophones confrontés aux risques littoraux et au changement climatique : Saint-Pierre-et-Miquelon (France) et les Îles de La Madeleine (Canada) »

Financé par Labex Dynamites (2025), MSH-Mondes (2025-26), Fondation de France (2025-27)

 

Date de début du projet : 2025
Date de fin du projet : 2028

CLIM’ART’ÎLES

Coordinateur du projet

Lydie Goeldner-Gianella, Professeure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR LGP.

Membres du Ladyss impliqués

Romain Courault, MCF, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR Ladyss.

Participants du programme extérieurs au laboratoire

Delphine Grancher (UMR LGP), Esméralda Longépée (UMR PRODIG), Sandrine Morsillo (Institut Acte), Xenia Philippenko (UMR TVES).

Institutions du consortium

Unités de recherche : UMR LGP, UMR PRODIG, Instut Acte, UMR TVES.

Partenaires locaux : L’Arche – Musée et Archives de la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon, Attention Fragîles (Conseil régional de l’Environnement, Iles de la Madeleine).

 

Résumé du projet 

Ce projet de recherches porte sur deux archipels de l’Atlantique nord : Saint-Pierre-et-Miquelon (F) et les Iles de la Madeleine (CAN) et associe Climat, Art et Îles à travers une approche paysagère et patrimoniale. Il entend étudier l’évolution des paysages naturels insulaires – terrestres et littoraux -, partiellement méconnus et aujourd’hui en forte évolution notamment sous l’effet des aléas littoraux et du changement climatique. Dans la mesure où ces paysages sont à la fois marquants et patrimoniaux, sources d’inspiration pour les artistes et plus en plus touchés par les effets du changement climatique, il s’agira de se demander si les géographes peuvent s’appuyer sur les paysages naturels, c’est-à-dire leur conférer en quelque sorte un rôle de « médiateur », face aux enjeux du changement climatique. Pour ce faire, outre une étude climatologique et biogéographique de l’évolution des milieux, les chercheurs s’appuieront sur le riche patrimoine insulaire – iconographique et artistique – permettant de saisir l’évolution progressive des paysages. La participation au projet des populations locales (à travers une enquête sur les paysages naturels), mais aussi d’artistes locaux professionnels et amateurs (à travers des entretiens, un projet de résidence artistique associant les deux archipels, et l’implication dans une exposition), donnera une grande tonalité SAPS (Sciences par et pour la Société) à ce projet. Il s’agira notamment de sensibiliser la société aux risques naturels et au changement climatique par une médiation alliant l’art et la géographie, inédite dans ces archipels et prenant la forme d’une exposition finale des résultats, croisant Art et Science.

 

Mots-clés en français 
Paysages naturels, géographie, artistes, art et science, SAPS, évolution, changement climatique, Saint-Pierre-et-Miquelon (F), Iles de la Madeleine (CAN)

Données de recherche collectées
à venir

Publications

à venir

Autres programmes