Coordinatrice du projet
Joanne Clavel, chargée de recherche CNRS, UMR 7533 LADYSS, Paris
Chercheuse associée au laboratoire Danses, gestes et corporéités de l’Université Paris 8 et au laboratoire CEFE, UMR 5175, Montpellier
Co-responsable
Participante.s au programme extérieur.e.s au laboratoire
Partenaires
Résumé du projet
Initialement conçus pour un groupe d’enfants en milieu scolaire et en situation de handicap – classe ULIS -, ces ateliers invitent à traverser des expériences sensorielles et motrices pour nous relier aux sols vivants et aux multiples entités qui les peuplent.
Ils mobilisent des savoirs scientifiques et des imaginaires poétiques et sensibles qui enrichissent nos représentations des mondes vivants et plus spécifiquement des écosystèmes pluriels des sols. Chaque atelier offre des explorations perceptives et dansées, où les liens aux milieux et au collectif se place au cœur du processus.
Ainsi, plusieurs enjeux s’entrecroisent dans ces expériences de danser les sols qu’on habite, où il s’agit d’élargir nos capacités d’inventer des communs.
Un enjeu écologique qui nous connecte davantage à la richesse des mondes vivants dont on dépend et qui dépendent de nous. Les sols s’épaississent ; ils sont épidermiques, vibrants, sensibles, habités.
Un enjeu social et solidaire qui cherche à valoriser chaque manière singulière d’expérimenter et de co-créer le monde, quelle que soient nos capacités sensorielles et fonctionnelles.
Penser-sentir-explorer les sols développe des arts de l’attention. En dansant les sols, nous découvrons qu’ils ne sont pas des décors : ils sont des partenaires, des alliés, des milieux essentiels aux humains. Ensemble, nous apprenons à prendre soin d’eux — et de nous.
Joanne Clavel & Violeta Salvatierra
Mots clés
recherche-création, Ecosomatiques, multi-sensorialités, gestes, perception, arts chorégraphiques, in situ, enfants, situation de handicap, Ecosologies sociales
Création, diffusion, publications
A venir.