Responsable scientifique du programme
Renaud Metereau
Membres du Ladyss impliqués
Renaud Metereau, Nona Nenovska
Participants du programme extérieurs au laboratoire
Gorgeta Stoïca (Centre Universitaire de Mayotte), Damien Riccio (Anthropologue et politiste), Laurène Mahy (Association Régie de Territoire de Tsingoni), Thomas Vignaud, Pôle d’Innovation Intégré de Mayotte (PI²M)
Institutions partenaires du programme
Centre Universitaire de Mayotte, association Régie de Territoire de Tsingoni, Chambre du Commerce et de l’Industrie de Mayotte, Mairie de Tsingoni, Communauté de communes du Centre Ouest
Résumé du programme en français
L’île de Mayotte est caractérisée par des écosystèmes riches offrant de nombreux services écologiques à la population et servant de base solide à l’activité économique de l’île. Cette biodiversité est particulièrement menacée par la prolifération des déchets : sur les 86000 tonnes de déchets ménagers collectés en 2021, 400 tonnes seulement ont été triés (soit 0.46%). Il est prévu que les sites d’enfouissement arrivent à saturation en 2028. On observe à Mayotte des eaux grises et noires déversées en rivière liées au rejet de déchets, des sites naturels à forts potentiels écologiques et culturels dévastés, une incompréhension et une méconnaissance de la législation relative aux déchets, une insuffisance du nombre de bacs collectifs installés, etc. L’ensemble de ces éléments représentant en sus un lourd risque sanitaire pour l’île, il est urgent d’agir, et cela passe par une meilleure compréhension des mécanismes à l’œuvre. Le projet « à la Source » étudiera le rapport socio-économique de la population mahorais au déchet et à l’environnement.
Mots-clés en français
rapport au déchet, gestion déchets ménagers, quartiers informels
Méthodologie de collecte de données
Le porteur a opté pour une approche méthodologique de nature qualitative : enquêtes de terrain et entretiens semi-directifs auprès des acteurs institutionnels de l’île et des habitants de la commune de Tsingoni, observations de terrain, en étroite collaboration avec la « Brigade verte » de RTT Tsingoni, qui cherche à mettre en évidence et comprendre les spécificités locales et identifier les freins potentiels de la politique de gestion des déchets.
Données de recherche collectées
à venir
Publications
à venir