UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bouziane Semmoud

Enseignant-chercheur
Professeur des Universités, Université Paris 8, Emerite
Section CNU 23
Docteur d’État

Géographie

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

 

    • Géographie du développement et des inégalités
    • Urbanisation, métropolisation et division sociale, migrations, services publics, agricultures périurbaines
    • Pratiques urbaines et territorialisation

 

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

 



  • Géographie du développement et des inégalités

  • Urbanisation, métropolisation et division sociale, migrations, services publics, agricultures périurbaines

  • Pratiques urbaines et territorialisation


 


CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

 



  • Algérie, Maghreb et Moyen-Orient


 


PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

 



  • Interpréter les pratiques d’appropriation et d’usage des espaces urbains et périurbains et cerner leur place dans la construction des territoires urbains (Algérie).

  • Poursuivre la réflexion sur les rapports entre planification, production et gestion urbaines et les évolutions politiques en Algérie.

  • Poursuivre la recherche sur les rapports du Maghreb et du MoyenOrient à la mondialisation, en privilégiant le cadre euroméditerranéen. Quelles perspectives à l’aune des effets de la crise sanitaire ?

  • Évolution de la division sociale dans l’aire métropolitaine d’Oran (Algérie)

  • Évolution des modes de consommation en Algérie. Quelles logiques ?




 


RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités administratives


Animation scientifique

– Organisation, en 2008, du colloque LADYSS « Dynamiques des littoraux et frontières maritimes ». Direction de la publication en 2009, sous le titre Mers, détroits et littoraux. Charnières ou frontières des territoires ?, L’Harmattan, 413 p.

– Co-organisateur de la journée d’études « Les espaces ruraux périurbains au prisme du capital », mai 2016 (avec S. Darly et J. Milian)


ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT / DIRECTION DE THÈSES

Thèses soutenues

– Hamidou LY, 2016. De New York à Dakar : pour une approche critique et méthodologique de la justice environnementale. Thèse de doctorat de géographie, Université Paris 8.

– Vilain-Carlotti P., 2015. : Perceptions et représentations du risque d’incendie de forêt en territoires méditerranéens. La construction socio-spatiale du risque en Corse et en Sardaigne. Thèse de doctorat de géographie, Université Paris 8.

– Aboelela M., 2011. Le Centre ville du Caire : Centralité et accessibilité. Thèse de doctorat de géographie, Université Paris 8.

– Abdoun M., 2010. Le processus de métropolisation à Alger. Thèse de doctorat de géographie, Université Paris 8.

– Ghodbani T., 2009. Environnement et littoralisation dans l’Ouest algérien. Thèse de doctorat en géographie, Université Paris 8 – Université d’Oran-Essenia.

– Ali R., 2005. Développement local et mondialisation : Le cas de l’Égypte. Thèse de doctorat de Dynamiques comparées des sociétés en développement, Université Paris 7.

– Mizbar S., 2004. Résistances oasiennes au Maroc : Aux racines du développement. Recherche sur l’évolution des oasis dans la province de Figuig. Thèse de doctorat de Dynamiques comparées des sociétés en développement, Université Paris 7.

– Abdel Salam Mohamed E., 2003. L’aménagement littoral en Égypte : Paysage, ville et tourisme sur le littoral de la mer Rouge – le cas de la zone d’Al Ghardaqa-Safaga. Thèse de doctorat de Dynamiques comparées des sociétés en développement, Université Paris 7.

– Hafez H., 2002. La Gestion du développement urbain dans les villes nouvelles d’Égypte. Thèse de doctorat de Dynamiques comparées des sociétés en développement, Université Paris 7.

– Boudjenah Y., 2001. Le Secteur industriel et la restructuration des entreprises publiques en Algérie (1980-2000). Thèse de doctorat de Dynamiques comparées des sociétés en développement, Université Paris 7.

– Nasser S., 1998. Les Libanais en Côte d’Ivoire, mobilité et fronts pionniers.