Université de Paris
_ Depuis plusieurs années, nous travaillons à la formalisation d’une méthode d’analyse des secteurs. Nos travaux récents en la matière se sont concentrés sur la construction d’une démarche de prospective sectorielle. Nous avons également travaillé à une méthodologie de diagnostic de territoires.
_ À la suite de différentes études réalisées dans le passé sur le secteur du commerce, nous avons publié en 2001 un livre sur la grande distribution (L’avenir de la grande distribution) qui tente de rendre compte des transformations de ce secteur à l’aune des mutations du système économique et sociétal. Ce travail est prolongé par de nouvelles recherches sur différents aspects de la dynamique du secteur commercial (le commerce électronique, les nouveaux concepts de magasins, la géographie du commerce…).
_ Notre rapport pour le Conseil d’analyse économique (avec Robert Rochefort) sur la mesure du pouvoir d’achat propose un certain nombre d’explications à l’écart entre le mesuré et le perçu. Il propose de nouveaux indicateurs du coût de la vie. Plus récemment, nous avons conduit une enquête sur la perception que les Français ont du « prix juste » dans la lignée des travaux lancés par Kahneman et Thaler dans le milieu des années 1980. Nous travaillons actuellement à l’analyse des modèles de consommation permettant de concilier croissance et développement durable.
Responsabilités administratives
– Directeur de la spécialité professionnelle de Master « Consultants et chargés d’études socioéconomiques » de l’Université Paris-Diderot (ex-DESS « Métiers des études économiques et du conseil ») depuis sa création en 2002. Formation en alternance, autofinancée en quasi-totalité.
– Directeur de la mention de master « Métiers des études, du conseil et de l’intervention » depuis 2009.
– Membre élu du Conseil de l’UFR « Géographie, Histoire et Sciences Sociales » de l’Université Paris 7 depuis 1998.
– Co-président de la commission « Mécanismes de réduction des prix » installée par Christine Lagarde, ministre de l’Économie, Luc Chatel, secrétaire d’État à la consommation, Hervé Novelli, secrétaire d’État aux entreprises. Rapport présenté aux Ministres le 3 mars 2008. Cette commission est à l’origine de la réforme des soldes et du régime des promotions contenue dans la loi de modernisation de l’économie.
– Membre de la commission « Mesure du pouvoir d’achat » installée par Christine Lagarde, ministre de l’Économie, présidée par Alain Quinet. Rapport présenté à la Ministre le 6 février 2008.
– Membre de la Commission de Comptes Commerciaux de la Nation (depuis 2000).
Animation scientifique
– Directeur de recherches au CRÉDOC.
– Animateur du groupe de travail « Au-delà du produit, quels modèles pour satisfaire le besoin de consommer mieux », ANVIE, avril-juin 2010.
– Direction de mémoires et de groupes d’étude en master.