UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jean-Paul Billaud

Chercheur
Directeur de recherche au CNRS (émérite)
Section CNRS 39
Sociologie

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS


  • Les dispositifs d’action collective et la production de normes.
  • Apport des sciences humaines et sociales aux sciences de l’environnement : sociologie rurale et interdisciplinarité.
  • La gestion de l’eau et la question du risque : les objets techniques dans la relation des sociétés humaines et des systèmes écologiques.
  • Politiques publiques et processus de territorialisation : le rôle des connaissances.

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS


  • Les dispositifs d’action collective et la production de normes.
  • Apport des sciences humaines et sociales aux sciences de l’environnement : sociologie rurale et interdisciplinarité.
  • La gestion de l’eau et la question du risque : les objets techniques dans la relation des sociétés humaines et des systèmes écologiques.
  • Politiques publiques et processus de territorialisation : le rôle des connaissances.

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES


  • Les grands axes de communication (routes, fleuves, pistes…) pour le programme « Inventaire géophotographique ».
  • Les pays de l’Afrique subsaharienne et Haïti pour la partie enseignement à distance.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE


  • Projet « Les sciences participatives : quel régime de scientificité ? » ; responsable du projet ; financement : ministère de l’Environnement (MEDDE)

  • Programme CNRS/SHS/MSH « Eau, environnement, sociétés » (ressources, usages, risques, gestion) : responsable avec A. Gana du projet « Crises hydrauliques et perceptions du risque environnemental en Méditerranée occidentale ». Implication d’une vingtaine de chercheurs de 6 pays (France, Espagne, Portugal, Maroc, Algérie et Tunisie).

  • Séminaire « La sociologie rurale : genèse, bilan et perspectives » : responsable avec P. Alphandéry (Inra).

  • Programme « De l’instrumentation de la gestion de l’eau à sa territorialisation : objets, savoirs, acteurs » (OSA). Responsable de ce programme financé par le CNRS (EDD) et le MEEDDM (11 chercheurs) : comprendre la fonction d’intermédiation des instruments de l’action publique (dont les dispositifs de concertation territorialisés), notamment par l’analyse des connaissances et des instruments cognitifs mobilisés dans l’action.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

_ Corédaction en chef de la revue Natures Sciences Sociétés (NSS).

Responsabilités administratives
Université : direction du LADYSS (UMR 7533 du CNRS) 2003-2013, membre de la Commission de spécialistes du département de Sociologie de l’Université Paris 10 depuis 2004.
CNRS : membre du comité « Systèmes ruraux » (de 1989 à 1993), puis du comité « Systèmes écologiques et action de l’homme » (SEAH) (de 1994 à 1999) du programme interdisciplinaire de recherche sur l’environnement ; participation aux comités « Écosystèmes et environnement » (C3E) du programme « Environnement, vie et sociétés » et au comité scientifique pour l’ingénierie des milieux naturels du programme « Environnement, vie et sociétés » ; membre de jurys de sélection professionnelle et membre-expert de commission paritaire.
Inra : membre du conseil scientifique du département SAD (Systèmes agraires et développement) de 2002 à 2006 ; membre du conseil scientifique de la station expérimentale de Saint-Laurent de 2002 à 2006 ; membre de la cellule scientifique prospective « Nouvelles ruralités » depuis 2005.
CNECA : vice-président de la commission d’évaluation du ministère de l’Agriculture depuis 2006.
Irstea : membre du conseil scientifique du département « Gestion des territoires » depuis 1995.
Agence nationale de la recherche : membre du conseil scientifique des comités du programme « Agriculture et développement durable » (également membre du bureau) et du programme « Systerra ».
Participation à des comités scientifiques du ministère de l’Environnement : membre, de 1982 à 1989, du comité « Écologie et gestion du patrimoine naturel » (EGPN) et du comité de programme « Espaces protégés » ; membre, de 1989 à 1992, du comité « Sciences sociales » et du comité de programme « Concertation, décision, environnement » ; membre du comité scientifique du programme national de recherche sur les zones humides (PNRZH), de 1990 à 1994 ; membre du comité de programme et du conseil scientifique du programme « Agriculture et biodiversité » (DIVA) depuis 2004 ; membre du conseil scientifique de la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux (conseil d’orientation et de recherche prospective) depuis 2006.

Animation scientifique
– Organisation de 4 colloques (dont 3 internationaux), de 9 workshops ou séminaires, d’1 école thématique CNRS.
– Encadrement de nombreux stagiaires, en particulier brésiliens (3 par an en moyenne depuis une dizaine d’années), de doctorants et de post-doctorants.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT / DIRECTION DE THÈSES


Thèses en cours

– LAGO MARQUES Manuelle, «Les Systèmes Nationaux d’Aires Protégées : transversalité politique et gestion de l’environnement au Brésil et en France».


Thèses soutenues
– SANTIAGO DE ABREU Lucimar, 2002, Protection de la nature et développement durable dans la Mata Atlantica (soutenue en juin 2002) ; en codirection avec Mauro de Almeida (Unicamp, Campinas, Brésil) .
– RANOUX Maëlle, 2007, Nature en politique : mutations. Sociologie du travail scientifique dans le projet de Parc national en Guyane française (1930-2007). Thèse de doctorat en Lettres et Sciences humaines, 4 décembre, Nanterre, Université Paris 10.
– BOUKI Théophile, 2010, Les forêts communautaires du Sud-Cameroun : un outil d’application du développement durable à l’échelle villageoise ? Thèse de doctorat en sociologie, 25 mai, Nanterre, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
– ALVAREZ Clara, 2010, Portrait socio-politique des petits cultivateurs de coca et pavot. Témoignage de réalité quotidienne des départements de Narino, Putumayo et Caqueta (Colombie) dans la période 1998-2006. Thèse de doctorat en sociologie, 16 décembre, Nanterre, Université Ouest Nanterre La Défense.
– THAREAU Bertille, 2011, Réguler l’accès à la terre, la réinvention locale du corporatisme agricole. Thèse de doctorat en sociologie, 22 juin, Nanterre, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
– BOUZIDI Zhour, 2012, Dénouer les fils de la coordination à travers l’appréhension des grammaires locales. Analyse des pratiques de coordination pour la gestion des ressources productives dans le périmètre du Gharb au Maroc. Thèse de doctorat en sociologie, 19 décembre, Nanterre, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
– MITROI Veronica, 2013, Une pratique sociale à l’épreuve de la conservation de la nature. Incertitudes et controverses environnementales autour de la dégradation de la pêche dans la Réserve de la Biosphère du Delta du Danube. Thèse de doctorat en sociologie, 25 février, Nanterre, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
– CATALON Élise, 2015, Vers une recomposition des rapports entre sociétés et rivières : l’hydromorphologie des cours d’eau. Processus, représentations et enjeux de gestion environnementale sur la Dordogne moyenne
– BENMIHOUB Ahmed, 2016, Formes sociales d’agriculture irriguée en Méditerranée occidentale, expériences des risques et « visions » du monde.
– DE SOUZA SEIDL Renata Aparecida, 2016, L’agriculture écologique comme qualité de vie des agriculteurs : Approche comparative entre deux régions métropolitaines en France et au Brésil.
– FOFACK-TSABOU Rhoda Lucie, 2018, La société des eaux cachées du Saïss. L’analyse d’un basculement autour de l’extraction des eaux souterraines profondes au Maroc.