Docteur
Université Paris-Cité
École doctorale ED382 – Économie, Espace, Sociétés, Civilisations (EESC)
Année de première inscription : 2016
Date de soutenance : 16 décembre 2022
Master d’origine : Dynamiques Spatiales Activités et Sociétés
Directeur de thèse : Nathalie BLANC
Codirecteur : Jean-Bernard MOMBO (Gabon)
Dynamique d’urbanisation, risques écosystémiques, occupation du sol, logiques des acteurs, modélisation prospective, SIG.
Dynamiques d’urbanisation et risques écosystémiques dans la région de Libreville (Gabon)
Ce travail porte sur l’évaluation et la modélisation des risques écosystémiques face aux dynamiques d’urbanisation observées dans la région de Libreville.
L’objectif principal de cette recherche est, d’une part, d’établir les logiques des acteurs dans le processus d’urbanisation de la périphérie librevilloises, tout en mettant l’accent sur l’aspect ségrégationniste de l’occupation urbaine actuelle en périphérie nord et en périphérie sud-est de la capitale gabonaise et les conséquences qu’elle produit sur le milieu naturel. Il vise également à évaluer la perception, l’appropriation et la représentation que se font les populations face aux services écosystémiques périurbains.
D’autre part, il vise à identifier les facteurs des changements observés dans les écosystèmes périurbains tout en proposant une modélisation prospective des risques écosystémiques associés à ces facteurs.