Massifs Tassili n’Ajjer et Hoggar/Ahaggar en Algérie, Aïr et Adrar des Ifoghas au Niger et Mali.
PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE
2009-2018 anthropologie historique, économique et des techniques dans le milieu des éleveurs caprins sédentarisés en Ahaggar – reconversion des agriculteurs à Tamanrasset – anthropologie urbaine (recherche personnelle).
2011-2018 en association avec l’équipe Ethnomusicologie du Centre National de Recherches en préhistoire, histoire et anthropologie d’Alger – anthropologie des pratiques musicales.
2011 et 2013-2014 – collaboration avec le département archéologie et tourisme de l’Office du Parc National de l’Ahaggar à Tamanrasset – collecte sur le patrimoine matériel et immatériel, savoirs et savoir-faire.
ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT / DIRECTION DE THÈSES
Habzi Abdelhak, Anthropologie des techniques et innovation sur le patrimoine matériel et immatériel des sahariens : artisans marocains et anthropologue-designer, dans une dynamique de recherche et de développement de l’objet saharien. Thèse Soutenue le 5 juillet 2014 à Saint-Denis, Université Paris8 (en codirection avec Jean-Luc Chevanne).
Hamit Abdelhadi, La piste du commerce transsaharien Tripoli-Lac Tchad : étude d’anthropologie économique et historique. Thèse Soutenue à Saint-Denis le 29 juin 1998, Université Paris 8.
Ramzi Ahmed, Prosélytisme kharijite et commerce transsaharien. Le cas de la cité de Sidjilmasa à l’époque midrarite. Thèse soutenue à Saint-Denis le 3 juillet 2001 à Saint-Denis, Université Paris 8.