UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mauricio Fuentes Vallejo

Docteur
Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Géographie

Master d’origine : Master 2 « Géographie et aménagement – Parcours « territoires, santé et environnement »
Directeur de thèse : Vincent GODARD
Cotutelle internationale : Luis Carlos JUMÉNEZ (Colombie)
Cotutelle : Stéphane RICAN

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

 

 

 

MOTS-CLÉS

dengue, espace urbain, géographie, Aedes aegypti, Girardot, Colombie


TITRE DE LA THÈSE

Géographie de la dengue à Girardot (Colombie) : Analyse des liens entre l’espace urbain et une maladie endémique


RÉSUMÉ DE LA THÈSE

L’analyse de la diffusion des maladies transmises par des moustiques a évolué au cours des dernières décennies, de même que de nouvelles interactions ont été découvertes entre la biologie du vecteur et la biologie humaine. L’évaluation récente de ces modèles permet de comprendre les multiples éléments et la complexité des relations liées à la transmission de ces maladies. Aujourd’hui, les modèles de transmission des maladies comme la dengue, mettent l’accent sur l’influence du contexte social et écologique pour comprendre les processus de transmission et de distribution de cette maladie (Charron, 2014 ; Smith et al., 2014).
Cependant, la littérature relative à la dengue montre des résultats divergents et parfois contraires qui reflètent la complexité des relations pouvant s’établir entre l’incidence de la dengue et la présence des moustiques, l’organisation sociale, la morphologie urbaine ou les connaissances et les pratiques de la population. Les objectifs de ce projet sont : 1. Analyser la distribution intra-urbaine de cas et établir le lien avec la distribution du vecteur ; 2. Caractériser les mutations de l’espace urbain et les dynamiques de mouvements de la population à différentes échelles spatiales et temporelles ; 3. Construire avec des acteurs locaux des interventions de prévention intégrant la perspective territoriale.
En ce moment, il n’existe pas d’une politique « unique » effective et généralisable pour la prévention de la dengue dans l’espace urbain. La connaissance des processus territoriaux, notamment écologiques et sociaux, intervenant dans la distribution de la maladie permettra d’orienter les interventions (où et comment intervenir ?) en tenant compte des logiques urbaines en jeu (système d’acteurs locaux).