Cet atelier réunit les chercheurs travaillant sur le vivant (faune, flore) en lien avec les territoires, autour de questions à l’articulation entre fonctionnement écologique et enjeux sociaux. L’objectif est d’évaluer l’état de la biodiversité via le développement d’indicateurs et de s’interroger sur les modalités d’appropriation des connaissances entre les acteurs scientifiques et les acteurs locaux afin de concevoir des politiques environnementales plus participatives. Les points de vue de ces acteurs sont analysés, combinés, comparés afin d’élaborer des scenarii d’aménagement, utilisés comme support à la discussion pour l’aide à la décision.
L’atelier s’intéresse également aux changements environnementaux (changement climatique, érosion de la biodiversité, dynamiques des paysages, etc.), appréhendés à travers l’évaluation (grâce aux collaborations avec les sciences de l’environnement) et la perception de leurs effets écologiques et sociaux (en lien avec l’atelier 6). Les recherches développées s’appuient sur l’élaboration de protocoles normés et reproductibles, pour étudier le vivant comme un système complexe et dynamique, résultant de processus sociaux et naturels.
14h30 à 17h30 – Lieu à préciser
Co-organisateurs : Anne Sourdril et Etienne Grésillon
Changements socio-environnementaux, nouvelles demandes sociétales ou volonté de préservation des milieux, les agriculteurs connaissent aujourd’hui une période de transition de leurs modes de production. Les modes (conventionnels) de production agricole sont régulièrement présentés par les médias, les scientifiques, la société civile à la fois comme un moteur de changements environnementaux (climatiques et d’usage des sols) et un secteur qui sera fortement impacté par ces mutations. Il est, dès lors, urgent d’identifier et d’analyser des pratiques novatrices permettant une meilleure résilience aux aléas climatiques, la préservation de la santé, de l’environnement et de la biodiversité mais aussi une durabilité socio- économique des acteurs locaux. Cette séance de l’Atelier 5 sera l’occasion pour nous de présenter plusieurs programmes passés ou en cours au sein du Ladyss sur ces questions : MOBIDIF en Ile de France, AGILE au sein de la Zone Atelier Armorique, COTERRA dans la Zone Atelier Pygar ou Pasture Adaptation dans le Pays Basque.
15h30 à 18h00 au Campus Condorcet, bâtiment de recherche sud Co-organisateurs : Tess Heydorff et Pierre Sachot
Nous sommes ravis de vous inviter à participer à l’identification de mammifères sur des photographies et vidéos afin de contribuer à deux thèses : celle de Tess Heydorff-Decaux portant sur la réduction des collisions avec les grands mammifères dans le domaine ferroviaire, et la thèse de Pierre Sachot sur l’étude des petits mammifères à Paris au sein des espaces verts. Pour mieux comprendre la présence et le comportement des petits et grands mammifères, des pièges photographiques ont été installés dans deux zones d’études (Bretagne et Paris). Ces équipements permettent de prendre des photographies ou des vidéos 24h/24h lors de la détection de mouvement, par exemple lorsqu’un animal passe devant le piège. Ainsi plusieurs milliers d’images sont à analyser pour vérifier la présence d’un mammifère et auquel cas l’identifier.
C’est pourquoi nous vous proposons un après-midi de science participative dans la bonne humeur et la bonne ambiance pour devenir un.e expert.e de l’identification des mammifères et profiter d’un goûter.
L’après-midi se déroulera en 3 étapes :
Conditions requises :
L’inscription est obligatoire et les places sont limitées : je participe au Choupithon
Des lots sont à gagner : un tirage au sort désignera 3 gagnant.es, le dernier lot récompensera la personne qui devinera la signification du terme « Choupithon » !
15h00 à 17h00 à l’Institut de géographie Séance qui s’organisera en 3 temps :
Tess Heydorff, Transparence écologique du réseau ferroviaire, continuités écologiques et mesures d’atténuation du risque de collisions avec les ongulés sauvages. Sous la direction de Céline Clauzel
Pierre Sachot, Dynamiques spatio-temporelles de la communauté de micromammifères dans la ville de Paris : enjeux écologiques, socio-territoriaux et génétiques. Sous la co- direction d’Hervé Brédif et Aude Lalis
Pierre et Tess présenteront le contexte global autour de leurs thèses, leur méthodologie de terrain, l’utilisation des pièges photographiques et comment sont traités les centaines de milliers d’images obtenues, notamment grâce à l’intelligence artificielle. Le travail collaboratif du “Choupithon” sera aussi abordé.
Whisper est un logiciel gratuit de retranscription « speech-to-text » (d’un enregistrement audio vers un fichier texte). Avec 95 % de précision, il est plus performant que les outils déjà sur le marché et semble particulièrement adapté aux entretiens sociologiques – une soixantaine de langues peuvent être retranscrites. Développé par OpenAi (les créateurs de ChatGpt), le logiciel fonctionne en local, c’est-à-dire sans envoyer d’informations vers des serveurs. Cela permet d’être en conformité avec le RGPD, mais implique aussi de maitriser a minima Python et de disposer d’ordinateurs assez performants. Human-Id, la plateforme de services numériques dédiée à la recherche en sciences sociales, a intégré le module dans leur outil de stockage ShareDoc pour une utilisation clé en main.
Mardi 27 février 2024 de 09h30 à 12h00 en salle 412 de l’Institut de géographie.
Cette rencontre sera consacrée à la « Gestion des petits mammifères à Paris », et s’organisera comme suit :
Étudiants du Master Bioterre : Ils nous présenteront leur travail sur la Perception et gestion de la biodiversité urbaine à travers l’étude de deux micromammifères emblématiques : le rat et le hérisson.
Mary Capon, Docteure en géographie, IR CNRS Ladyss : Accueillir la faune sauvage en ville : entre jonctions et injonctions, enseignements d’une recherche géographique sur la coexistence humains-mammifères sauvages dans la métropole parisienne
Pierre Sachot, Doctorant en géographie, ISYEB, Ladyss : Dynamiques spatio-temporelles de la communauté de micromammifères dans la ville de Paris : enjeux écologiques, socio-territoriaux.
Ces présentations seront suivies d’un temps d’échange.
—–
Lundi 29 juin 2020, de 17 heures à 18 heures 30
Intervenante : Clara Marino, étudiante du master Bioterre,
Animateur : Pascal Marty, professeur à l’université Paris 1
Titre : Biodiversité et territoires : territoires d’expérience et expériences de territoires en Île-de-France
Visioconférence : https://zoom.univ-paris1.fr/j/94943073793?pwd=STk2eURUNTFlQkRKdUg4SGRuazJmdz09
ID de réunion : 949 4307 3793
Mot de passe : 396262
Jeudi 24 janvier 2019, de 16 heures à 18 heures
Intervenante : Fabiola Fratini, Professeure à la Faculté d’Ingénierie Civile et Industrielle de la Sapienza, Università di Roma.
Titre : Répondre à un programme H2020 autour du bien-être, des nature-based solutions et du digital dans l’espace public.
Lieu : Laboratoire Ladyss, 2 rue Valette, 75005 Paris, Salle de réunion, 1e étage