UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ThatCamp Paris 2 : ouverture des inscriptions

Calendrier d’inscription : entre le 11 juin et le 14 juillet 2012

Les 25 et 26 septembre prochains, le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo) organise son deuxième ThatCamp à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris 6e). Un ThatCamp – The Humanities and Technology Camp – est une rencontre qui permet aux acteurs de la recherche en sciences humaines et sociales utilisant des technologies numériques de partager informations, idées, solutions et savoir-faire autour de leurs pratiques. Les ThatCamps sont organisés par les participants eux-mêmes. Le programme n’est pas établi à l’avance mais construit directement sur place. Un ThatCamp n’est pas constitué de conférences ex cathedramais prend la forme d’atelier où tous les participants sont invités à partager leurs connaissances.

Celui-ci aura une tonalité particulière car des acteurs francophones venant d’autres pays de l’Europe seront invités par le Cléo à participer aux différentes sessions afin d’ouvrir plus largement les discussions et de construire un réseau européen des humanités numériques dans la continuité des rencontres de Florence, Lausanne, Luxembourg, Madrid.

La page de présentation du ThatCamp Paris est disponible ici.

Les inscriptions pour le ThatCamp Paris seront ouvertes du 11 juin au 14 juillet 2012 pour un total de 120 places au maximum. La page d’inscription est disponible ici.

Le ThatCamp sera précédé de courtes sessions de formation et initiation à différents outils et techniques des humanités numériques, de 3 heures chacune, au cours des 24 et 25 septembre. Les programme de ces sessions est en cours de définition et une procédure d’inscription spécifique sera mise en place dès que le programme sera établi.

Le ThatCamp Paris 2012 est soutenu par l’Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales, La Fondation Maison des Sciences de l’Homme, la Fondation Campus Condorcet et le Très Grand Equipement Adonis.

Pour plus d’informations, cliquer ici.