UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Table ronde « L’espace public est-il en crise ? »

Lieu :
FONDATION HELLÉNIQUE
47, bd Jourdan
75014 Paris
Tél : + 33 (0)1 58 10 21 00

– Mercredi 12 janvier 2011 – 19h30 – 21h30

Les espaces publics, lieux constitutifs de l’urbanité européenne, connaissent, à la fin du 20e siècle, des mutations profondes. L’évolution des styles de vie a progressivement intériorisé, tout au long du siècle, un certain nombre de pratiques plus anciennement déroulées dans les lieux et espaces publics urbains. Aussi, l’individuation des pratiques (F. Aschher) a restructuré par l’invention de lieux ad hoc et dans des espaces-temps individuels, des expressions de la vie quotidienne qui auparavant se déroulaient collectivement dans des espaces partagés polyvalents.
Les espaces publics ainsi désertés des activités et expressions de la vie quotidienne ont connu des destinées diverses.

Dans certains cas, ils ont été marginalisés au profit d’autres lieux de sociabilité collective qui, même s’ils assurent le rôle, ne sont pas de réels espaces publics, ni dans leurs fondements, ni dans leur logique de fonctionnement : centres commerciaux et autres shopping malls qui offrent à l’usage public des lieux privés, contrôlés, normalisés.
Dans d’autres cas, ils ont été soigneusement restaurés, et offrent désormais à des visiteurs ou à des résidents gentrifiés un paysage de consommation haut de gamme.
De manière générale toutefois, ce n’est plus dans les espaces publics, qui peinent à continuer d’assurer leur rôle d’Agora, que se prennent les grandes décisions publiques de la Cité. Et ce n’est que dans quelques rares cas que la « rue » reprend ses droits à l’occasion de telle manifestation politique ou de tel rassemblement public…
Après avoir dressé un rapide tableau historique de l’espace public européen, la table ronde s’assignera comme objectif d’interpréter, d’analyser et, éventuellement, de relativiser la « crise de l’espace public » des villes européennes au début du 21e siècle.

– Pour en savoir plus :