UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rencontre « Universi’Terr : Penser les interfaces Universités-Territoires dans le champ du développement territorial »

– Lieu :
Ecosite d’Eurre
Val de Drôme

– Ces rencontres entendent favoriser et valoriser la confrontation entre universitaires, praticiens et élus soucieux de développer et de conforter les synergies et les hybridations entre action publique, pratique professionnelle, recherche et formation au service de l’innovation territoriale. Elles prolongent la démarche initiée en 2006 par le réseau UniTeR-RA (Universités-Territoires en Réseau) dans le cadre du Schéma régional Enseignement Supérieur – Recherche de la région Rhône-Alpes.

Contexte et objectifs :

– Face à des mutations de plus en plus diverses et complexes, acteurs décisionnels et praticiens de l’ingénierie de territoire se trouvent de plus en plus confrontés à la nécessité de tout à la fois faire différent et différemment, en termes méthodologiques comme au plan conceptuel. Mais ce défi de la réflexivité et de la créativité, de l’expérimentation et de l’innovation pour penser et mettre en oeuvre un “autre”développement territorial interpelle également les sciences du territoire dans leur rapport au terrain et à l’action aussi bien que dans leurs pratiques de recherche et de formation.

– “Sphère académique” et “monde territorial” se trouvent dès lors confrontés à des questionnements partagés ou symétriques mais parfois aussi divergents : celui de la commande de recherche, plus ou moins hybridée, celui de la valorisation, scientifique pour les uns et territoriale pour les autres, celui de la capitalisation et de la diffusion des innovations réussies, celui de la montée en généralité ou en “scientificité” sans perte d’opérationnalité, celui de la constitution et de la transmission des savoirs, celui du lien avec la formation tout au long de la vie.
En rassemblant :

* chercheurs et formateurs,
* élus et responsables territoriaux,
* praticiens et experts du développement territorial,
* institutions en charge du développement et de l’innovation territoriale,
* acteurs locaux impliqués dans les projets de territoire,

– Ces rencontres entendent ouvrir une nouvelle page dans la coopération entre Université(s) et Territoire(s).

– Ensemble, les participants chercheront, à partir de l’analyse d’expériences et de la confrontation des points de vue, à comprendre les conditions et modalités d’émergence d’une commande et d’une pratique de recherche à bénéfices partagés, les formes et processus de valorisation mais également de reconnaissance – académique et professionnelle –, sans pour autant faire l’impasse sur les limites, freins ou carences de ces démarches d’hybridation.

– En s’appuyant sur la présentation d’initiatives mises en oeuvre en France et dans d’autres pays francophones1, l’ambition de ces rencontres est de poser les bases de ce qui pourrait devenir un “livre blanc” sur la coopération Université(s)- Territoire(s) dans le champ du développement territorial en s’inspirant aussi bien des enseignements et des bonnes pratiques en la matière que de l’expérience acquise depuis près de 20 ans dans le champ de la R&D et des sciences de l’ingénieur.

– La rencontre s’articulera autour de quatre temps :
* Trois ateliers parallèles travaillant en quelque sorte à des niveaux complémentaires et imbriqués :

– ATELIER 1: La co-naissance des connaissances : de la genèse à la pratique.
– Quelles sont, sur le terrain, les conditions et les processus de co-construction de la commande de recherche “hybride” et de sa mise en oeuvre à bénéfices réciproques ?

– ATELIER 2 : Le transfert des connaissances : de l’expérience située à la diffusion des acquis.
– Quelles clés pour transformer l’expérience située en connaissances transférables ?
– Quels canaux et quelles méthodologies pour les diffuser auprès des territoires en marge des réseaux ou des “aires d’influence” universitaires ?

– ATELIER 3 : La reconnaissance des co-naissances : de la mutualisation à la légitimation.
– Quels enjeux communs à (faire) identifier le monde territorial et les sciences du territoire en tant que « branche scientifico-professionnelle » ?
– Comment valoriser les expériences hybrides dans les parcours professionnels et académiques ?

* Une séance plénière, présentant des expériences et dispositifs à l’interface Université(s) – Territoire(s) dans d’autres contextes européens (Belgique, Suisse…)

* Une table ronde suivie d’une discussion collective visant à identifier – voire à initier – des perspectives communes de travail autour d’un “livre blanc”.

* Le regard d’un grand témoin, Armand Frémont, géographe.

L’inscription à la rencontre se déroulera de la manière suivante :

1) Préinscription sur internet au lien suivant : http://uniter.rhonealpes.fr/

Les préinscriptions seront ouvertes du 15 juin au 15 juillet. Il sera demandé aux participants lors de cette préinscription d’indiquer un ordre de préférence pour les ateliers, afin de pouvoir constituer des groupes de taille équilibrée.

2) A partir du 15 juillet, envoi de courriels individuels de confirmation des inscriptions et de collecte des informations sur les besoins logistiques (hébergement, navette…).

3) Nous vous proposons de découvrir Biovallée® les 15 et 16 octobre à travers la visite de quelques expériences innovantes du territoire. Vous pouvez lors de votre préinscription sur le site nous signaler votre intérêt éventuel et vos disponibilités pour ces journées.

Pour plus d’informations et pour procéder à l’inscription, cliquer ici.

(Source : http://uniter.rhonealpes.fr/)