Recrutement d’un maître de conférence contractuel SupAgro

Profil recherché

– Thèse ou PhD en économie

– Compétences en économie des marchés internationaux et/ou économie du développement avec de préférence un intérêt pour l’économie agricole, les filières et les marchés agro-alimentaires. Il sera attendu du candidat qu’il travaille sur les relations entre politiques de développement agricole (principalement au « Sud ») et marchés internationaux agricoles.

– Qualités recherchées: le maître de conférence recruté devra assurer un enseignement de 192h eq. TD à différents niveaux dans Montpellier SupAgro, aux niveaux ingénieur et master. Nous sommes à la recherche d’un candidat prêt à investir dans une pédagogie interactive, fondée sur des études de cas et des travaux de terrain, et capable de contribuer au montage de réseaux avec des Universités étrangères et des organisations partenaires centrées sur les questions de commerce international et développement. La capacité à enseigner en anglais sera très appréciée.

– Mission d’enseignement: le MCF recruté assurera les cours d’introduction à la microéconomie (25h), les cours d’introduction à l’économie du développement (20h), les cours de commerce international (30h) ainsi que des enseignements plus spécialisés sur la régulation des marchés internationaux agricoles dans plusieurs spécialisations d’ingénieur (Terppa, Agro-manager, SAADS, ISAM) et masters (spécialisés ou en cohabilitation) gérés par le département SESG et par l’Institut des Régions Chaudes de Montpellier Supagro. Dans ces formations, Il faudra fournir aux étudiants les outils d’analyse économique des marchés agricoles internationaux avec trois angles d’approches complémentaires : analyse de l’évolution des prix mondiaux (en incluant les marchés de gestion du risque), caractérisation des acteurs de la régulation des marchés internationaux et de leurs stratégies, et évaluation de la dynamique des marchés agricoles et conséquences pour le développement au Sud. La personne recrutée bénéficiera de l’appui des autres enseignant-chercheurs du département pour monter ses cours.

Il est à noter qu’un poste de maître de conférences titulaire sur un profil similaire sera ouvert, par concours, en septembre 2012. Le MCF contractuel sera invité à candidater.

– Description de SupAgro et du département SESG
Montpellier supAgro est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel (Grand établissement). Montpellier SupAgro compte 340 agents dont 100 enseignants-chercheurs et 1100 étudiants qui se répartissent entre ses trois cursus d’ingénieurs et un large éventail de formations initiales et continues, inscrites dans le référentiel européen LMD (Licence, Master, Doctorat). Il est adossé aux équipes de recherche d’Agropolis International qui constitue le premier pôle de recherche en Europe dans son domaine identitaire, centré sur l’Agriculture, l’Alimentation, l’Environnement et la Biodiversité. Ce pôle associe étroitement les compétences portées par Montpellier SupAgro à celles des organismes de recherche spécialisés (INRA, CIRAD , IRD, Cemagref, Ifremer, BRGM), du CNRS et des universités du Languedoc-Roussillon.

– Plus d’informations sur : http://www.supagro.fr/web/

– Le Département Sciences Economiques, Sociales et de gestion (SESG) est l’un des quatre départements de formation de Montpellier SupAgro. Il rassemble des compétences sur les thématiques suivantes : Filières et marchés agroalimentaires ; Economie agricole, des ressources naturelles et de l’environnement ; Gestion des entreprises. http://www.supagro.fr/web/pages/?idl=19&page=601. Au sein de Montpellier SupAgro, l’Institut des Régions Chaudes (Irc) assure des activités de formation et d’expertise sur la sécurité alimentaire, le développement rural et agro-alimentaire, et la gestion durable des ressources naturelles dans les Pays du Sud. http://www.supagro.fr/web/pages/?idl=19&page=487

– Pour tout renseignement, prière de contacter :
– Prof. Sophie Thoyer, directrice du dépt SESG
[thoyer@supagro.inra.fr->thoyer@supagro.inra.fr]
04 99 61 22 18
– Prof Betty Wampfler, Directrice adjointe Irc
[betty.wampfler@supagro.inra.fr->betty.wampfler@supagro.inra.fr]
04 67 61 70 19

– {{Envoyer CV détaillé, lettre de motivation et photocopie du diplôme de thèse
avant le 27 août 2011 à :}}
Isabelle Llorca ([llorca@supagro.inra.fr->llorca@supagro.inra.fr])
Département SESG
2 place Viala
34060 Montpellier cedex 2