Lieu :
École des Hautes Études en Sciences Sociales
105 bld Raspail
75006 PARIS
Métro : Notre-Dame ou Saint-Placide
Séminaire animé par Sandrine Robert, (maître de conférences, EHESS – CRH-GGH-Terres) et Laurent Costa, (ingénieur CNRS – UMR– Arscan – Nanterre)
Les Systèmes d’Information Géographique (SIG) et leur développement en ligne (webmapping) apparaissent aujourd’hui comme un moyen concret d’échanges pour des chercheurs de différentes disciplines (géographes, archéologues, historiens, sociologues, informaticiens, etc.). Un observatoire en cours, accueilli au TGE-Adonis, Très Grand Equipement du CNRS au service des sciences sociales, étudie l’impact positif sur l’interdisciplinarité de l’utilisation des référentiels géo-historiques.
Les SIG induisent la mise en place de nouvelles logiques de recherche. Pour être pleinement opérationnels, ils ne peuvent être dissociés des acteurs, qui dialoguent, négocient et adaptent des cultures et solutions techniques qui leur sont propres. L’examen des modalités de mise en œuvre de ces référentiels géo-historiques permet de mettre au jour des lignes directrices collectives et de préciser les éléments qui sont à la base de ces nouvelles pratiques de recherche qui sont des expressions concrètes de ces nouvelles formes d’interdisciplinarités. Ce séminaire propose de constituer un lieu d’échange sur différentes expériences menées à l’EHESS et dans d’autres institutions.
– Pour connaître les prochaines séances du séminaire, consultez le document ci-dessous :