UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prochaine séance du séminaire « Le local dans la valorisation et mise en scène des patrimoines »

L’unité « Patrimoines locaux» (UMR 208 – MNHN/IRD) vous invite à participer au séminaire de recherche

« Le local dans la valorisation et mise en scène des patrimoines »
IRD/MNHN/CEMAF/CRBC

Organisateurs : Marie-Christine Cormier-Salem (géographe, IRD), Dominique Juhé-Beaulaton (historienne, CNRS), Yves Girault (muséologue, MNHN), Dominique Guillaud (géographe/géographie culturelle, IRD), Bernard Roussel (ethnobotaniste, MNHN).

Ce séminaire, après avoir exploré les processus de construction des patrimoines naturels dans les pays du Sud, propose maintenant de mettre plus particulièrement l’accent sur les nouvelles formes de valorisation des patrimoines, tant naturels que culturels.
Le séminaire s’intéressera aux recompositions sociales, aux réorganisations spatiales et institutionnelles, aux problèmes de conservation de la diversité biologique et culturelle, de transmission des savoirs et savoir-faire locaux face à la valorisation et la mise en scène des patrimoines locaux dans des contextes écologiques, politiques, économiques et sociaux en mutation rapide ou sur la longue durée.
Les interventions s’attacheront à décrire et analyser le jeu des acteurs, leurs actions et leurs discours dans les processus de validation et de mise en scène des objets patrimoniaux qui se rapportent aux territoires, aux ressources, aux savoirs et aux savoir-faire. Les analyses interrogeront aussi les stratégies qu’ils recouvrent.
Une attention particulière sera accordée aux choix effectués par les communautés lorsqu’elles donnent à voir leur culture, leur histoire ou leur cadre de vie (notamment dans une perspective de valorisation touristique). Les opérations de muséologie qui présentent souvent une interface plus institutionnelle ainsi que les instrumentalisations marchandes ou politiques du patrimoine – de la quête de l’identitaire à la construction nationale – seront aussi étudiées sous l’angle du local.
Les approches pluridisciplinaires, associant en particuliers les sciences humaines et sociales aux sciences de la nature, seront privilégiées et permettront par exemple de mieux saisir les enjeux identitaires dans le cadre d’échanges globalisés et dans des situations de conflits d’accès et d’usage.

Prochaine séance
Vendredi 16 décembre 2011
14h30 à 17h00
MNHN
Grand Amphithéâtre d’Entomologie
45 rue Buffon – Paris 5ème – Métro Austerlitz

Intervention : Isabelle BRIANSO * – (UVSQ/CHCSC – EA 2448)

Une politique de labellisation à Angkor : le concept de « patrimoine culturel vivant » au prisme du Label « patrimoine mondial de l’humanité »

Résumé :
Le parc archéologique d’Angkor s’inscrit dans un territoire post-conflit armé sur une surface qui s’étend sur 401 km². Classé en 1992 sur la liste du patrimoine mondial, il comprend des forêts, des villages et des monuments. Le site est qualifié de « patrimoine culturel vivant » en raison des pratiques immatérielles des communautés religieuses et villageoises établies sur le site. Le sauvetage d’Angkor par la communauté internationale a suscité un processus de labellisation en lien avec le territoire comme levier de développement (MAB-Lac Tonlé Sap comme Réserve de Biosphère (1997), Patrimoine mondial de l’humanité-Site archéologique (1992)). Bien que la patrimonialisation de ces espaces culturels et naturels ait été soutenue par les plus hautes instances politiques nationales (ministère de la Culture et des Beaux-Arts, Vice-Premier Ministre, la famille royale, etc.) et internationales (UNESCO, UN, Ambassades de France et du Japon, etc.), cette dernière ne fait pas toujours sens auprès des populations locales (top-down) en raison des critères normatifs en lien avec la notion de « patrimoine ».

* Isabelle BRIANSO est Docteur européen en sciences de l’information et de la communication en post-doc (ANR) à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) / Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC)-EA 2448

Renseignement – Contact : Ludivine Goisbault – paloc@mnhn.fr
Muséum National d’Histoire Naturelle – UMR 208 « Patrimoines Locaux » – MNHN/IRD – Département Hommes, Natures, Sociétés – 57 rue Cuvier – CP 26 – 75231 Paris cedex 05 – www.paloc.ird.fr