UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prochaine séance du séminaire Iddri « Développement durable et économie de l’environnement »

Céline Marcy (Iddri)
Le développement des énergies renouvelables, ou comment concilier politique environnementale et politique industrielle ?

Mardi 20 septembre 2011, de 12h30 à 14h30
à Sciences Po – salle de conférence du Ceri
56, rue Jacob – 75006 Paris
(M° Saint-Germain-des-Prés)

Résumé
Les récentes décisions de l’Allemagne sur la sortie du nucléaire à l’horizon 2022 et le développement massif des énergies renouvelables prouvent qu’en matière d’énergie, les pays suivent des trajectoires uniques bien que guidées par des objectifs similaires. Une littérature riche s’est développée ces dix dernières années sur les instruments économiques à mettre en place pour soutenir et développer l’utilisation des énergies renouvelables. Néanmoins, le développement des énergies renouvelables ne peut se déterminer uniquement sur l’affichage d’un objectif politique ambitieux tel que proposé par la Commission européenne. Les déboires récents sur le montant des tarifs d’achat garanti pour l’électricité produite par les cellules photovoltaïques dans différents pays européens, notamment en France, invitent à une réflexion plus large sur les interactions entre politiques de soutien et impacts attendus. En particulier, le retour d’expérience sur ces dix dernières années permet d’identifier deux « conflits » majeurs :
– Les objectifs de développement des énergies renouvelables doivent venir conforter les politiques industrielles. Offrir des niches de développement à des technologies renouvelables émergentes est considéré comme un facteur clé dans la course à l’innovation et au développement de nouvelles filières industrielles. Or, les politiques de soutien mises en place n’ont pas toujours réussi à atteindre cet objectif, comme en témoignent les problèmes de partage de la rente accordée par les tarifs d’achat garanti et les enjeux commerciaux qui en découlent.
– Les objectifs européens de « marche forcée » du développement des énergies renouvelables pour atteindre un objectif ambitieux de 20 % d’énergies renouvelables dans la consommation primaire d’énergie sont sources d’impact sur les politiques environnementales, notamment sur l’efficacité d’instruments des politiques climatiques comme le marché carbone.

L’objectif de ce séminaire est de replacer les questions de politiques publiques de soutien aux énergies renouvelables dans le cadre des complémentarités politiques attendues dans la perspective d’atteinte d’objectifs pluriels. Après avoir présenté une évaluation ex-post des politiques de soutien aux énergies renouvelables, la question de leur ancrage dans les politiques industrielles nationales et dans les politiques environnementales européennes permettra de dégager des éléments de cadrage quant à la conception des politiques de soutien aux énergies renouvelables.

Titulaire d’un doctorat en économie de l’université Paris Sud 11, Céline MARCY a également réalisé un post-doctorat pour le Conseil français de l’énergie sur les modalités de mise en œuvre des objectifs ambitieux de l’Europe en termes de développement des énergies renouvelables. Elle a rejoint l’Iddri en septembre 2010 et suit au sein de l’équipe Climat les questions de politiques publiques de l’énergie et de transformation du secteur vers la décarbonation. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’impact des différentes politiques publiques de l’énergie (soutien aux énergies renouvelables, stockage de l’énergie, marché carbone, etc.) sur la configuration énergétique de l’Europe. Elle étend aussi ces questions aux pays émergents (Chine, Brésil, Russie, Inde, Afrique du Sud).

Inscription en ligne sur le site de l’Iddri ou par email à julie.cohen@iddri.org

ATTENTION : afin de faciliter l’accès aux sessions de ce séminaire, l’horaire change et les séances
auront lieu de 12h30 à 14h30.
L’équipe du séminaire SDDEE reste à l’écoute de vos commentaires et suggestions.

Site de l’Iddri