UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parution de l’ouvrage « Les Mondes universitaires face au marché. Circulation des savoirs et pratiques des acteurs »

Les mondes universitaires face au marché. Circulation des savoirs et pratiques des acteurs

Michèle Leclerc-Olive, Grazia Scarfo Ghellab, Anne-Catherine Wagner (dir.), Les mondes universitaires face au marché. Circulation des savoirs et pratiques des acteurs, Karthala, coll. « Hommes et Sociétés », 2011, 394 p., ISBN : 978-2-8111-0517-4.

Présentation de l’éditeur

En ces temps de  » mondialisation « , les réformes des systèmes universitaires, l’accroissement sans précédent du nombre d’étudiants et les réseaux numériques concourent à donner des mondes universitaires une image de fluidité, de compétition et de brouillage des frontières entre établissements publics et initiatives privées. On s’acheminerait vers un  » marché  » mondial de l’enseignement supérieur, fondé sur la libéralisation et la diversification concurrentielle de l’offre de formation, et vers une harmonisation mondiale des standards et titres universitaires.

Transformations et réformes sont le plus souvent étudiées du point de vue des pays industrialisés. Pourtant, elles ont des répercussions sur l’ensemble des systèmes universitaires. Aussi les auteurs de ce livre ont-ils choisi de déplacer le regard et d’examiner ces processus à partir de l’étude de pays absents des classements réputés exprimer l’état du  » marché mondial universitaire  » : Égypte, pays d’Afrique subsaharienne et du Maghreb, Brésil, Russie, Inde et Chine, sans oublier plusieurs pays d’Europe.

Un paysage bien différent de celui qui est généralement décrit apparaît au fil de ces études. Comme le note Anne-Catherine Wagner dans l’introduction de l’ouvrage, les logiques à l’oeuvre ne peuvent être réduites à de simples calculs de marché ; de nouvelles polarités émergent qui obligent à remettre en question les centralités occidentales et à relativiser le diagnostic posé à la hâte sur les transformations vécues par les mondes universitaires ces dernières années. Fruit d’une longue collaboration entre chercheurs réunis dans le Réseau Acteurs Émergents, ce livre témoigne d’un souci partagé de rester attentifs aux pratiques des acteurs, à leurs expériences, et de refuser toute vision surplombante.

http://lectures.revues.org/6652